Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ez1073 gros problème

• 328 réponses
  • 25 participants
  • 28 904 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion ez1073 gros problème
Bonjour à tous,
je viens de finir un ez1073, et je suis face à un petit souci :
le calibrage s'est passé sans souci, 24V ok, 48V ok, bias 130mV ok. Jusque là j'étais plutôt optimiste…
Alors je branche un micro, et tout bascule, je m'explique :
J'avais du son, avec des craquements (beaucoup), un peu distordu, mais du son. Au bout d'une minute, un son étrange s'est produit, et puis presque plus rien. Un niveau très faible et très saturé, et depuis j'en suis là...
Il se trouve que j'enregistrais mes tests, et donc vous pouvez écouter ce fameux dernier râle, si ça peut être un indice, ici :
http://pygmeestudio.wordpress.com/2013/11/22/1073-test/

Après ça, le bias est passé à 330mV, et R6 devient très chaude !
La doc est ici : http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html

Je suis preneur de tous les conseils possibles, sans aller jusqu'à l'épopée de babaorum ( si tu passes par là, courage ! ).
Merci !

Edit :
grâce à la technique d'offenbach pour pister le signal au casque, j'ai localisé le souci au niveau du transistor de sortie. Mon 1000Hz est clean jusqu'à lui, je vais voir ça demain...

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:10:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Bonjour à tous,

Dernière petite chose concernant la pointe de soudure pour le "600 Ohm" ou non...
Citation de lé0nidas :
Place a “blob” of solder across the two pads for 600 Ohm termination

je ne sais pas si je met ce point de soudure ou pas
j'aimerais bien savoir ce que ça change d'avoir 600 ohm ou pas

...

je vais essayer de mettre un jumper mais je ne sais pas si c'est possible je verrais bien

Si vous souhaitez vous laisser le choix "avec" ou "sans" , voici comment câbler votre switch :
image.php
Comme montré si-dessus sur le schéma, le but et d'insérer, au moment de l'installation de la résistance R25 et du transfo de sortie, un fil assez fin avec la patte de la résistance et le fil violet du transfo.

Bon montage à tous ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 09:20:47 ]

202
PS switch 600 Ohm : Si vous avez déjà finaliser votre ez1073, il faut alors toujours placer un fil sur la patte de R25 comme montré sur le schéma et l'autre fil peut être directement relié au point froid de l'XLR de sorte "Line Out"... ;)

Je suis CHARLIE

203
J ai pas bien suivi ! Ça sert à quoi ?
204
image.php
Citation de AML :
Place a “blob” of solder across the two pads for 600 Ohm termination

Citation de Sonelec-musique.com :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_symetriseur_audio_002.html
electronique_symetriseur_ligne_002.gif

Choix des composants Rx, Cx, Ry et Cy
La présence de ces composants ne peut pas vous avoir échappé, ils brillent justement de l'absence de valeur. La valeur de ces composant dépend en effet du transformateur utilisé.

Notez que Rx et Cx ne sont pas obligatoires, de même que Ry et Cy ne le sont également pas. Vous pouvez tout à fait faire des essais sans, et voir ce que celà donne. Leur absence se traduira toutefois par une bande passante qui pourra être irrégulière et en tout cas pas vraiment linéaire. Le bobinage d'un transformateur est en effet une self, dont l'impédance varie avec la fréquence. Les réseaux RC placés en parallèle sur les enroulements sont simplement destinés à compenser cette "variation" d'impédance, notemment aux hautes fréquences. La valeur du condensateur du réseau RC est pour cela assez faible, le réseau RC n'a pas (ou disons n'a que très peu) d'influence dans les fréquences basses. Pour simplifier, on peut dire qu'aux fréquences élevées, la résistance du réseau RC est mise en circuit et se retrouve en parallèle avec l'enroulement du transfo, l'abaissant ainsi.

Voilà pour explications ;)
Pour ma part, je n'ai fait qu'un test très rapide au casque avec un SM58 et sur une mixette behringer, mais sans cette liaison, le son semblait avoir de meilleurs transitoires et être un poil plus ouvert...
Mais j'en saurais bien plus dès ce soir en studio... ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 13:15:06 ]

205
D origine tu as condo résistance en sortie du transfo out
206
oui !

Je suis CHARLIE

207
Je regarde ça se soir !!
La valeur est differente de l origine ?
208
Citation de trashfield :
La valeur est differente de l origine ?

Non, il semblerait que, d'origine, en sortie de transfo du 1073 il y ai bien R=1K5 et C=10nF. Sur le ez1073, il y a juste la possibilité d'ajouter une résistance de 620 Ohm en parallèle...
Je ne saurais expliquer pourquoi il a souhaité ajouter cette possibilité de modification d'impédance (sachant qu'en plus, un grand nombre de DIYeurs ne placent pas ce point de soudure laissant ainsi la résistance "en l'air"), mais du coup, je trouvais judicieux de pouvoir écouter "avec" et "sans" pour éventuellement prendre une décision... ;)

Je suis CHARLIE

209
Ok encore un truc à test !!
Tu me dira si tu sent une atténuation de fréquence vers 20khz quand tu active l eq
210
Bonjour, question con, vous isolez vos entretoises entre le pcb et le chassis ?