ez1073 gros problème
- 328 réponses
- 25 participants
- 28 907 vues
- 29 followers
Pygmee999
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2013 à 20:05:40ez1073 gros problème
Bonjour à tous,
je viens de finir un ez1073, et je suis face à un petit souci :
le calibrage s'est passé sans souci, 24V ok, 48V ok, bias 130mV ok. Jusque là j'étais plutôt optimiste…
Alors je branche un micro, et tout bascule, je m'explique :
J'avais du son, avec des craquements (beaucoup), un peu distordu, mais du son. Au bout d'une minute, un son étrange s'est produit, et puis presque plus rien. Un niveau très faible et très saturé, et depuis j'en suis là...
Il se trouve que j'enregistrais mes tests, et donc vous pouvez écouter ce fameux dernier râle, si ça peut être un indice, ici :
http://pygmeestudio.wordpress.com/2013/11/22/1073-test/
Après ça, le bias est passé à 330mV, et R6 devient très chaude !
La doc est ici : http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html
Je suis preneur de tous les conseils possibles, sans aller jusqu'à l'épopée de babaorum ( si tu passes par là, courage ! ).
Merci !
Edit :
grâce à la technique d'offenbach pour pister le signal au casque, j'ai localisé le souci au niveau du transistor de sortie. Mon 1000Hz est clean jusqu'à lui, je vais voir ça demain...
je viens de finir un ez1073, et je suis face à un petit souci :
le calibrage s'est passé sans souci, 24V ok, 48V ok, bias 130mV ok. Jusque là j'étais plutôt optimiste…
Alors je branche un micro, et tout bascule, je m'explique :
J'avais du son, avec des craquements (beaucoup), un peu distordu, mais du son. Au bout d'une minute, un son étrange s'est produit, et puis presque plus rien. Un niveau très faible et très saturé, et depuis j'en suis là...
Il se trouve que j'enregistrais mes tests, et donc vous pouvez écouter ce fameux dernier râle, si ça peut être un indice, ici :
http://pygmeestudio.wordpress.com/2013/11/22/1073-test/
Après ça, le bias est passé à 330mV, et R6 devient très chaude !
La doc est ici : http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html
Je suis preneur de tous les conseils possibles, sans aller jusqu'à l'épopée de babaorum ( si tu passes par là, courage ! ).
Merci !
Edit :
grâce à la technique d'offenbach pour pister le signal au casque, j'ai localisé le souci au niveau du transistor de sortie. Mon 1000Hz est clean jusqu'à lui, je vais voir ça demain...
[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 11:10:51 ]
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
301 Posté le 12/11/2017 à 16:56:28
Citation de Taffer :
Citation de menouze :si quelqu'un à une idéee d'ou ça peut provenir ?
Je ne saurais dire comme cela... Une résistance chauffe par définition... Maintenant, par claviers interposés, il est difficile d'en définir la normalité de cette chauffe...
Par contre, ce que je peux te dire c'est ma façon de procéder lorsque j'ai une panne :
1/ Vérifier les différentes tensions qui doivent être présente en sortie d'alim. A savoir : 24 Vdc ; 48 Vdc ; V+ stage 3 ; V+ EQ stage ; V+ Stage 1&2 (Bien vérifier aussi ces tensions à chaque "entrée de composant")
2/ Puis, trouver où dans le circuit cela merdoie :
Préamp sous tension + Envoyer un signal sur le point chaud (PIN 2) de L'XLR d'entrée (une sinusoïde serait parfaite mais cela fonctionne avec n'importe quel son sorti d'un téléphone portable) et tenter de suivre ce signal sur le circuit en s'aidant des schémas. L'idée est de déplacer le point de mesure (vérification de présence du signal) pour déterminer où le signal "se perdrait"... Idem en sens inverse en commençant par envoyer un signal avant le transfo de sortie puis ce coup ci, déplacer le point d’envoi du signal en remontant vers l'entrée du préamp tout en continuant à vérifier en sortie du transfo de sortie (hum... vilaine répétition !!! ).
Pour se faire, le top est d'utiliser un oscillo hardware et ses sondes mais un logiciel d'oscillo gratos sur ordi (facile à trouver sur le net) + carte son + mini jack stéréo et fils pinces croco (https://www.ebay.fr/itm/10x-Cordon-Crocodile-Fil-Cable-dalligator-Testeur-Digital-Multimetre-Pince-50m/302370725302?hash=item4666b31db6:g:SvUAAOSw1JVZ5srp), cela fonctionne aussi parfaitement pour cet étape !
PS : Au début, simplifier au max le circuit en bypassant l'EQ
3/ Un fois la zone définie, vérification des soudures, des composants, de la continuité des pistes.
4/ Une fois réussi, se désaltérer en étant ravi que ce dépannage appartienne à présent au passé !
Voilà... J'espère être assez clair
Soit sûr d'une chose, tu trouveras le problème ! Mais tu ne sais pas quand... Soit patient !
Plein de courage à toi
tout d'abord merci pour les conseils de marche a suivre :
sachant que je n'y connaît rien, j'ai testé 24 Vdc = 23,84 ; 48 Vdc = 48 ; V+ stage 3 = 22v et des bananes ; V+ Stage 1&2 = 20v et des bananes
je n'ai pas attaqué le reste des tests mais j'ai repéré un truc bizare en R7
Coté v+ stage 3 c'est ok 22,8v mais l'autre pate de R7 au lieu de 6volt il me mets 23 v !!!
Du coup est ce que ça viens de la resistence ? Ou d'un transistor ? Q3 ou Q4 ? Ou un condensateur c9 est sur le chemin ...
Je n'y comprends rien ...
Si quelqu'un as une idée, elle est la bienvenue
merci
[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 11:49:57 ]
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
302 Posté le 13/11/2017 à 13:03:52
En continuant mes testes, j'ai rippé et ça as fait un gros PLOF
Sur unes des pates du U1 c'est tout noir ... Plus ça vas et pire c'est...
J'ai toujours mon 24 volt, et le 48, mais au niveau du r26 j'ai 92 mv que je n'arrive toujours pas à régler a 130.
J'ai fait un test son, avant il y avait du son, maintenant il n'y à plus que du souffle
Ça vas me rendre zinzin cette machine !!!
[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 14:14:23 ]
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
303 Posté le 13/12/2017 à 10:16:07
ça y est c'est réparé !!! c'est un ami qui s'y connait beaucoup plus que moi qui m'à réparé la bete
ça venait bien du stage 3, un transistor BC 184 qui ne fontionnait pas, du coup ça fesait court circuit.
voilà
ça venait bien du stage 3, un transistor BC 184 qui ne fontionnait pas, du coup ça fesait court circuit.
voilà
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
304 Posté le 13/12/2017 à 11:52:18
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
305 Posté le 20/01/2019 à 19:28:29
Salut à vous les pros du Diy
je suis très contant de ces Ez 1073 même àprès moultes galères, maintenant que ça fonctionne bien j'aimerais ajouter une Led qui s'allume quand on mets le 48v Phantom car le bouton est inversé, j'ai pensé d'abord a coller une étiquette ON, mais j'ai une led en rab et envie de bricoler un peu, seulement je ne sais pas ou brancher ça.
des idées ?
merci d'avance
Menouze.
je suis très contant de ces Ez 1073 même àprès moultes galères, maintenant que ça fonctionne bien j'aimerais ajouter une Led qui s'allume quand on mets le 48v Phantom car le bouton est inversé, j'ai pensé d'abord a coller une étiquette ON, mais j'ai une led en rab et envie de bricoler un peu, seulement je ne sais pas ou brancher ça.
des idées ?
merci d'avance
Menouze.
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
306 Posté le 20/01/2019 à 20:33:29
Il n’est pas inversé par rapport aux autres normalement. Tous les switchs sont ON vers le bas.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
307 Posté le 20/01/2019 à 20:43:00
Oui c'est vrai que c'est ON en bas,
Mais sur la façade il y à écrit 48v en haut.
Ça prète à confusion, avec risque de griller un micro a ruban.
Mais sur la façade il y à écrit 48v en haut.
Ça prète à confusion, avec risque de griller un micro a ruban.
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
308 Posté le 20/01/2019 à 20:46:36
Si je me relie a la borne 24 volt avec une résistance de 100k et à une masse du switch 48 volt ça crains ? Ou ça peux marcher ?
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
309 Posté le 20/01/2019 à 23:06:00
Il me semble avoir vu sur le main pcb un emplacement où c'est écrit led complètement devant à droite à coté du potard le plus à droite t'as plus qu'à réouvrir la bête. A moins que ça soit pour la led de l'alim principale ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 23:06:42 ]
menouze
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
310 Posté le 20/01/2019 à 23:09:45
Oui c'est effectivement l'emplacement pour la led de power ON
- < Liste des sujets
- Charte