Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour Batterie, conception et construction

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 35 807 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

72

73

Le début de mon plancher...

74
Sa avance vite :bravo:
75

Enfin, plafond terminé. renforts avec lambourdes en place pour la solidité des cloisons et plafond.mastique pour boucher tous les trous des vis, plâtre et mastique aux angles, tout pour une étanchéité parfaite.

Pause d'une semaine et on attaque avec Laine de roche et BA13 acoustique. Je dois encore tirer une ligne électrique et une ligne pour l'éclairage.

J'aurais 3 lignes électriques avec 3 disjoncteurs, plus une ligne séparée pour l'éclairage, histoire de ne pas avoir d'interferances.

Voilà le résultat

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 07:42:37 ]

76
Citation de truffaun :
J'aurais 3 lignes électriques avec 3 disjoncteurs, plus une ligne séparée pour l'éclairage, histoire de ne pas avoir d'interferances.

Si tu tires 3 lignes 16A pour les prises et 1 ligne 10A pour la lumière ça va aller largement tu auras de quoi faire !!!
Moi j'ai fait 2 lignes 20A (1 pour la "contrôle room" et 1 pour la "live room" et 1 ligne 10A pour la lumière pour les deux pieces...et ça suffit largement :bravo:
J'ai aussi séparé la lumière c'est mieux :bravo:

Beau boulo tu dois commencer à être impatient !!!

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 22:36:44 ]

77

Laurent je suis impatient, j'aurais déjà du le terminer en fin du mois. après le placo, il faut que je fasse le câblage des multi paires et réfléchir à l'acoustique intérieure. Basstrap, réflecteurs, panneaux acoustiques etc j'en suis pas encore la

 

78

Je travail à la disposition du matériel en attendant de poser le placo

79
Sympa ta fait ça avec sketchup et Sweethome ?
80

Salut Laurent, j'ai utilisé Sweethome mais j'ai téléchargé les objets de Sketchup.

J'ai travaillé avec mon ami Sam 4 jours non stop de 8h00 à 20h00. J'ai avalé de la laine de roche, fixé le placo au plafonds, passé les gaines électriques dans l'ossature en bois, mastiqué tout les trous....boulot de malade.

il manque les bandes du placo, mais je vais faire venir un professionnel, aujourdhui je vais poser les boites des prises élèctrique et commencer à faire les basstraps aux 3 coins du studio.

 

voici les photos de la semaine