Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 22 270 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution

Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de American :
Bien foutu ton meuble, Barry. :bravo:

Merci AS... :bravo:

Hé, c'était étudié pour, au départ... :oops2::oops2:

;)
62
oui beau boulot
je remarques que tu possèdes des ERIS 5
(comme moi :-D )
c'est peut être vrai que tu as bon gout finalement ;)
pour ma part il faudrait que je recoupe les planches en hauteur
car mes écoutes sont trop haut par rapport à ma position de travail assise
mais vu que je m'en sers beaucoup plus pour bosser à la gratte
dans ce cas je suis sur mon tabouret
je viens de réinventer la quadrature du cercle icon_facepalm.gif

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

63
Citation de stratvinc :
oui beau boulot
je remarques que tu possèdes des ERIS 5
(comme moi :-D )
c'est peut être vrai que tu as bon gout finalement ;)
pour ma part il faudrait que je recoupe les planches en hauteur
car mes écoutes sont trop haut par rapport à ma position de travail assise
mais vu que je m'en sers beaucoup plus pour bosser à la gratte
dans ce cas je suis sur mon tabouret
je viens de réinventer la quadrature du cercle icon_facepalm.gif

Merci, merci...
Pour mon bon goût, c'est une bonne chose pour toi que tu aies fini par t'en rendre compte. ;)
Enfin, juste pour info, il n'est pas bon, il est carrément exquis, mais bon, chaque chose en son temps, tu n'en es encore qu'au début... :oops2::oops2::oops2:

Plus sérieusement, pour ton cas, il faut voir grand !! Alors je te propose un challenge : tu nous le fais réglable en hauteur, carrément !!! Chiche ?? :bravo:
64
entasser des cables les uns sur les autres et les enfermer dans une boite n'est pas nécéssairement une bonne idée, les cables ça chauffe, si tu les entasses et les enfermes, ils vont chauffer un max et s'abimer, voire abimer ton meuble, le bois non plus n'aime pas trop la chaleur excessive, il risque de bouger, se gondoler etc......
65
si en plus tu mets de la lasure, tu vas respirer des vapeurs toxiques a chaque fois que ton matos tournera un peu trop, et la lasure elle va pas forcément aimer la chaleur non plus....:-D
66
de plus, en les entassant, tes cables risquent de plier ou de se tordre et donc de s'abimer, avec faux contacts a la clé pour commencer puis plus de contact du tout à la longue.......
allez j'arrête, c'est du beau travail quand même....;):bravo:
67
Tu as raison Syd. Dorénavant je m'assurerai d'avoir extincteur et masque à gaz à portée de main pour utiliser mon home studio.
On n'est jamais trop sûr, hein... :oops2:

;)

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 16:14:53 ]

68
Je me permets une remarque en passant si quelqu'un veut s'inspirer de ton projet, qui à part ça est super :

Pour tes renforts sous les enceintes, tu aurais du placer les fibres du bois horizontalement si tu veux que ça résiste à la flexion, et non verticalement... Bon, je pense pas que ça gêne beaucoup pour la tenue de ton meuble, mais pour quelqu'un qui a besoin de mettre quelque chose de vraiment très lourd un jour...
Parole de mécanicien ! ;)
69
Citation de furball277 :
Je me permets une remarque en passant si quelqu'un veut s'inspirer de ton projet, qui à part ça est super :

Pour tes renforts sous les enceintes, tu aurais du placer les fibres du bois horizontalement si tu veux que ça résiste à la flexion, et non verticalement... Bon, je pense pas que ça gêne beaucoup pour la tenue de ton meuble, mais pour quelqu'un qui a besoin de mettre quelque chose de vraiment très lourd un jour...
Parole de mécanicien ! ;)

Alors bien que je ne sois pas ingé mécanicien, ça me paraît quand même bizarre ce que tu me dis là...parce que j'ai justement mis les fibres verticalement parce que je pensais que c'était le meilleur moyen de contrer une éventuelle flexion de la planche du dessus... :???: :??: Je me suis dit que si le poids appliqué rencontrait les fibres par le sens de la longueur (si elles étaient horizontales), justement ça lui donnerait davantage de "levier" que si il les rencontrait de face, comme c'est le cas. :noidea:

Donc apparemment, ce serait le contraire ? Il faut que tu m'expliques, là... :???:
70
Je vais essayer de faire simple, désolé d'avance si ça devient un pavé : en fait le bois est constitué de fibre de bois et de cellulose, qui font le liant entre les fibres (c'est le premier composite, comme le fibres de carbone/résine epoxy). Tes fibres sont très résistantes, ta cellulose beaucoup moins.

Si tu appuies dans le sens des fibres, comme c'est le cas sur ton montage, les fibres vont être poussées les unes par rapport aux autres, elles vont "glisser". Ce mouvement provoque des tensions dans ta cellulose qui va casser assez rapidement.
Si tu appuies perpendiculairement aux fibres, ta cellulose va se tasser mais bougera peu et ne rompra pas, tes fibres resteront bien en place.
C'est l'effet de cisaillement.
Tu as également la flexion qui créé des contraintes internes de traction en haut et de compression en bas. Encore une fois, la contrainte de traction aura tendance à arracher la cellulose si tes fibres sont vers le haut, mais sera très bien reprise par les fibres de bois si elles sont horizontales :
http://pou.guide.free.fr/comprendre/usage_du_ctp/poutre_efforts.gif

Pour t'en convaincre, prend une branche et un couteau : coupe la branche dans sa longueur (dans le sens des fibres), tu arriveras assez facilement à déchirer/séparer les fibres, car tu attaques la cellulose. Ce couteau, c'est le poids de tes enceintes.
Maintenant, essaye de couper perpendiculairement, c'est beaucoup plus difficile et il te faudra des dents sur ton couteau pour y arriver !

Mais c'est vraiment pour chipoter, ça tiendra très bien comme tu l'as fait !