Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 22 268 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution

Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de sonicsnap :
Je trouve que la "boite" à câble est LA bonne idée de ce meuble. J'ai aussi des écheveaux de fils qui courent derrière mes instruments et non loin de mes enceintes et je n'ai jamais remarqué non plus de parasites..

Roah l'aut' hé...y'en a plein des bonnes zidées dedans mon meuble à moa, d'abord... :oops2::oops2::oops2:

;)
42

Merci pour ta réponse  bravo

Que la Musique soit ...
43
Citation de yo971cf :
Merci pour ta réponse 

Padkoi, si je peux aider, hein... :oops2:

;)
44
Citation de sonicsnap :
Je trouve que la "boite" à câble est LA bonne idée de ce meuble.

C'est marrant je trouve que c'est LA mauvaise idée moi :-D Beaucoup de place utilisé pour camoufler un gros bordel.. les câbles ça s'organise sous forme de chemin derrière le meuble, avec des crochets par exemple, c'est propre et surtout ça tient pas de place.

PS: et accessoirement ça évite d'avoir une pelote de câbles électrique juste en dessous des enceintes...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 02:36:36 ]

45
Citation de Honey'S :
Citation de sonicsnap :
Je trouve que la "boite" à câble est LA bonne idée de ce meuble.

C'est marrant je trouve que c'est LA mauvaise idée moi :-D Beaucoup de place utilisé pour camoufler un gros bordel.. les câbles ça s'organise sous forme de chemin derrière le meuble, avec des crochets par exemple, c'est propre et surtout ça tient pas de place.

PS: et accessoirement ça évite d'avoir une pelote de câbles électrique juste en dessous des enceintes...

Alors déjà, les enceintes ne sont pas juste au-dessus du bordel de câbles, môssieur. :oops2:
Et pour le coup des câbles qui s'organisent, c'est déjà le cas...mais quand il en reste, déjà, il faut bien le mettre qq part, et ensuite, si tu as des branchements à faire/défaire, t'es bien content de ne pas avoir à aller fouiller derrière ton meuble, voire de le déplacer pour pouvoir le faire... ;)
46
Oui enfin tu fais pas des branchements toute les 10 minutes non plus..

Rock'n'Roll Is Dead

47
Citation de Honey'S :
Oui enfin tu fais pas des branchements toute les 10 minutes non plus..

Peut-être pas aussi fréquemment, certes (je suis déjà tellement mauvais instrumentiste qu'il me faut déjà 200 prises pour avoir une piste correcte au final...dc pendant ce temps-là, je ne change pas les branchements ! :bravo:), mais bon, ma carte son est une Babyface, donc je n'ai pas bcp d'entrées/sorties non plus...ce qui ne permet pas de tout brancher et de tout laisser en place tout le temps non plus... D'où l'intérêt d'une certaine accessibilité quand même... ;)
48

Hors sujet :

Citation :

Barry Centre (jeu de mots)

le pire dans les jeux de mots, c'est quand on doit les expliquer icon_mrgreen.gif

joli meuble en tout cas  icon_bravo.gif

49
Citation de Guig-Z :

joli meuble en tout cas 

Merci (pour le jeu de mots, le fait qu'il soit expliqué participe à la blague... ;) ) :bravo:
50
SALUT A TOUS JE PROFITE DE L'OCCAZ POUR DEMANDER COMMENT ON FAITPOUR METTRE DES PHOTOS, CAR MOI DYSLEXIQUE DE L'INFORMATIQUE...MERKI