Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 22 267 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution

Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le sujet de la discussion
51
je te conseille de lire les premières pages du thread sur les techniques de post, tout est simplement expliqué

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

52
ET ARRÊTE DE CRIER!!
53
Citation de Guig-Z :
ET ARRÊTE DE CRIER!!

Quelle chialeuse, ce Guig-Z, c'est pas permis, qd mm... :oops2:
54
55
FLUTE ALORS JE L4AI LOUP2 888888888 icon_facepalm.gif:oops2::bravo:
56
Sympa, du beau boulot :)

Dans une moindre mesure, je me suis fait un petit surmeuble bien pratique aussi : je n'avais pas de bureau et mes enceintes / écran / matos étaient posés sur une commode. L'idée était de les surélever un peu et surtout d'ajouter une tablette, qui, une fois dépliée fasse un peu l'équivalent d'un bureau (poser le pc portable dessus et pouvoir passer les jambes dessous)

J'ai bossé avec du sapin également, c'est pas ce qu'il y a de plus ferme mais au moins ça se travaille facilement !

ibB82WJ.jpg
cPtiDb4.jpg

Le tips du jour : se servir des équerres restantes pour faire des portes cables sur le côté du meuble :)
57
Merci Philip, et mes compliments pour ton superbe boulot ! :bravo: Chapeau bas pour la partie coulissante, c'est chaud à ajuster ce genre de truc, parfois...

Tu as mis quelque chose sur le bois, au fait ? Ca a l'air d'être nu...fais gaffe parce que ça tend à noircir à la longue, le sapin.

Et pour le coup de l'équerre détournée en passe-fils, je connais !! :bravo: En fait, comme dans mon cas c'est un bureau d'angle, il y a des petites plaques métalliques qui font la jonction entre chaque partie, en-dessous des plateaux. Comme ces plaques sont fixées chacune par 4 vis, j'ai simplement intercalé une équerre entre la tête d'une vis et la plaque, et le tour est joué... :8)
58
Citation de Barry :

Tu as mis quelque chose sur le bois, au fait ? Ca a l'air d'être nu...fais gaffe parce que ça tend à noircir à la longue, le sapin.

J'attends que ça devienne vintage :) j'avoue que j'ai eu la flemme, pour l'instant le bois est brut ;)
59
Je suis sûr en plus qu'avec une petite lasure et un petit coup de vernis à bois par-dessus, ça serait mieux au toucher, et plus raccord avec ton meuble... ;)
Et plus protégé, aussi, va sans dire...:oops2: Mais si tu fais ça, ne lésine pas sur la lasure, mets-en plusieurs couches, car le sapin, ça pompe sacrément. Je parle d'expérience. ;)
60
Bien foutu ton meuble, Barry. :bravo: