Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création console sur mesure

• 205 réponses
  • 25 participants
  • 21 725 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.

Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation :

N'en trouver que dans une petite gamme de fréquence tend à montrer qu'il s'agit de parasites qui n'ont rien à voir.

OK, et je crois que l'on va arrêter là pour ne pas continuer à polluer le sujet

Exactement .La résistance était rangée à 2 mètres de là à 21°C depuis des jours.Elle n'a pas bougé de température pour la mesure avec cet appareil moderne .Mais là ou elle était en agitation thermique (de 21°C à 24°C puis à 28°C dans la cafertière),c'est avec l'appareil à aiguille ,mais qui lui ne montre pas les fréquences juste du bruit blanc qui monte effectivement.

Ok ,on arrête là .Si j'ai le temps je referais les mesures avec les fréquences dans un autre sujet .Ca dépendre du temps que j'ai . icon_wink.gif  

Et j'espère que tu nous en veux pas louta !  icon_bravo.gif

Mon soundcloud  Good times !   

162
Pas de souci, même si je comprend que la moitié des choses que vous avez dit je fait mon possible pour suivre.

De mon coté j'ai commencé à réaliser le circuit de commande des VCA (THAT2180) sur la base du montage mis au point par Chimimic se trouvant au bas de cette page: https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_vca_006.html

J'ai du modifier la valeur des résistances pour qu'elle fonctionne avec une tension de commande allant de 0V à +3.3V (tension utilisé par le faderport de présonus). Le but étant de pouvoir, par la suite, utiliser l'automatisme des controleur de daw (mackie control ou autre) pour contrôler les fader de la console.

Première essai sur plaque à essai concluant, je posterai des photos du montage demain.
163
Citation de philrud :
Vishay recommande des références type de résistances comme , Z201,S102c ,Z203,VSHZ, SMRXDZ ,= pas de bruit en audio .

Je trouve pas ses ref de résistance, quelqu'un sais ou on peut les trouver?
164

Citation : de louta

Je trouve pas ses ref de résistance, quelqu'un sais ou on peut les trouver?

Voilà déjà une référence ,la Z201 chez RS :

https://fr.rs-online.com/web/p/resistances-traversantes/6841614/

Pour les VCA's ,je viens de monter 2x That 2181 en compresseur ,il y a 2 jours ,ça marche du tonnerre et c'est le même schéma que celui décrit chez Chimimic . 

165
C'est une blaque!!!!!!! 28€ ht la résistance icon_facepalm.gif à se prix la ma console va me coûter le prix d'une maison lol.

Bon et bin je vais rester sur mes RN65 ou encore sur les SFR et autre résistances plus abordable.
166

Citation de louta :

C'est une blaque!!!!!!! 28€ ht la résistance

C'est vrai il y a des compromis (financement par ex.)et des prix complètement débiles 28euros les 0.6W ,ça fait cher le watt !!! icon_furieux.gif

Ils nous prennent pour des vaches à lait !!!  Faut pas se casser la tête ,du métal pour les petits signaux et ça marche ,pas de soucis .

Dans ma console en construction ,j'ai mis du métal sans même regarder la référence (machin -truc - bidule) et avec 50dB de remontée ampli-op (NE5534)+ 10dB de remontée transfo' = aucun souffle ,ni bruit autre . icon_mdr.gif

[ Alors leurs 28 euros ,je sais pas comment ils calculent ça : peut -être l'indexation du pétrole dans la valeur moyenne du coefficient des marées équinoxes quand la couche de la ionosphère est à son paroxysme et c'est là ou la matière est la meilleure ,mais comme ça donne du travail de nuit et plus précis avec matière épurée et qu'à ce moment là ,le CAC40 est monté,c'est 100 fois plus cher ...Que de débilité ! icon_pong.gif Je crois plutôt qu'il y a une énorme erreur de prix ,yeah ! Ce qui ne m'étonnerait pas ,connaissant RS avec des références reçues autres que celles commandées et ça ,ça m'est arrivé des dizaines de fois...Une résistance de ce type à 0.6W  ,ça vaut quelques dizaines de centimes et pas plus .Parenthèse fermée .] icon_wink.gif

167
Ou bien il s'agit d'une résistance dont la valeur est précise à 0.01% (je n'invente rien, c'est marqué dessus) et qui possède d'autres avantages du même acabit. Vous trouvez sans doute ça useless, le type qui conçoit les préamplis des microscopes à effet tunnel trouve sans doute ça encore grossier.

Cela dit je suis relativement surpris de trouver un tel produit sur une boutique en ligne grand public.
168
169
Citation :
dans la valeur moyenne du coefficient des marées équinoxes

x
Hors sujet :
Avec les forts coefficients (128) de ces derniers jours, on comprend mieux le prix ! :mdr: (
AL1

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 16:37:57 ]

170
Petite question, un self (inductance) ça a une polarité à respecter?