Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 717 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Anonyme
Je pense Philrud que c'était "bruit de la résistance avec un courant qui la traverse".
oh c'était une vrai question sans piège. Je n'ai jamais effectué ce genre de mesure.
Danguit
C'est surtout un petit test pour voir que la température fait monter le bruit de la résistance .
trompé après l'apéro). Là, avoir 5dB pour 7°C ne me paraît pas réaliste.
Mais je peux me tromper.
Le problème des mesures en général est que lorsque l'on n'a pas les ordres de grandeur on a vite fait de tirer les mauvaises conclusions quand le résultat ressemble à ce que l'on attend.
Et malheureusement c'est pareil quand on les a (et j'en sait quelque chose pour m'être fait avoir je ne sais combien de fois). D'où l'intérêt de toujours faire une contre-mesure par une autre méthode.
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 20:18:31 ]
philrud
@ Danguit : grand Merci pour le lien ,très intéressant .Mais il y a un président d'Ingénérie (40 ans d'expérience),en réponse à cet article qui dit que c'est la plus grosse conn-rie qu'il a entendue de dire que c'est parce qu'elle est enroulée que la résistance hache le signal.Il dit que c'est le noyau dedans qui fait que ça hache et pas le fait qu'elle soit enroulée.
C'est pourquoi ,à mon petit niveau ,j'aime me rendre compte par moi-même .Idem pour les déphasages ,je les mesures en pratique ,loin de la théorie .Dans cet article ,le bruit peut être mesuré en µV/V ou en dB .
En résumé de l'article :le tableau montre que le métal est meilleur que le carbone pour le bruit .Une résistance bobinée peut hacher le signal qui la traverse à cause son inductance interne ,ce qui peut apporter des déphasages et donner un son de "sonnerie" sur les transitoires .
La linéarité des résistances (n'importe lesquelles) ,n'est pas suffisante pour assurer la linéarité de l'amplificateur.
Vishay recommande des références type de résistances comme , Z201,S102c ,Z203,VSHZ, SMRXDZ ,= pas de bruit en audio .
Il y a une phrase que j'aime bien : " La pratique doit vérifier la théorie" .C'est un copain Breton à moi qui disait ça.
Mon soundcloud Good times !
Danguit
Et quand dans une mesure la valeur absolue et l'allure de variation sont très différentes des valeurs théoriques on doit se poser des questions (ou alors se préparer à déposer un brevet).
En ce qui concerne les dBm du récepteur, ils sont forcément par rapport à une référence qui n'est pas 100k, donc 50 ou 600.
[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 21:00:55 ]
philrud
Ce ne sont pas des dBm ,mais des dBU que j'ai mesurés .
Citation :"ou alors se préparer à déposer un brevet". Oui ,j'ai failli en déposé un ,mais mon employeur ne voulais pas participer aux frais et trop cher pour moi ,alors j'ai laissé tomber ;c'était sur un tout autre sujet .J'ai, prouvé qu'un très vieux montage qui cassait dans certains cas ,toujours utilisé aujourd'hui avait plein de défauts cachés...Mes 40 pages sont parties à l'INPI juste pour la protection.
Danguit
Ce ne sont pas des dBm ,mais des dBU que j'ai mesurés
Et cela ne répond pas à la question de la variation en température trop rapide.
Je n'insiste pas pour le plaisir de pinailler, mais il ne me semble pas sain de ne pas se poser de questions sur la validité de ce que l'on mesure (déformation professionnelle peut-être).
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 08:01:12 ]
philrud
Citation de Danguit :
Je n'insiste pas pour le plaisir de pinailler, mais il ne me semble pas sain de ne pas se poser de questions sur la validité de ce que l'on mesure (déformation professionnelle peut-être).
+1 .Je suis un peu comme toi ,j'aime bien comprendre les choses et je me pose toujours 1000 questions pour savoir si ce que je fais est fait en bonne et due forme... La bande de 100khz est la bande maxi que le récepteur BF (à aiguille)peut mesurer ,ce n'est pas forcément la bande qui lui arrivait dessus.Mais là ,avec l'appareil moderne (qui donne la fréquence),la variation de fréquence à 21°C s'étalait d'environ 2000 hz à 3800 hz pendant la mesure de la Résistance de 10K à 21°C ;de mémoire.Comme je voulais juste mesurer le bruit ,c'est vrai que je n'ai pas trop fait attention à la bande de fréquences ,mais plutôt au niveau en dB.
Danguit
Mais là ,avec l'appareil moderne (qui donne la fréquence),la variation de fréquence à 21°C s'étalait d'environ 2000 hz à 3800 hz pendant la mesure de la Résistance de 10K à 21°C ;
Pour arriver à faire une mesure à peu près correcte, il faut un système avec une bande assez large, par exemple préampli de mesure ou un récepteur avec des bandes larges, mais dans ce cas la fréquence min est # 2 * bande si l'on ne veut pas ne mesurer que l'OL et pas l'entrée.
Edit : est-il possible d'avoir la référence de cet appareil ?
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 09:52:49 ]
philrud
Citation :
Donc je pense que le mesure ne correspond pas à grand chose car si l'appareil peut indiquer ces fréquences c'est qu'il a une faible bande de résolution
Les fréquences mesurées par l'appareil moderne ,effectivement ,on peut se poser la question : d'où elles sortent .Mais moi ça ne m'étonne pas tant que ça .Parce que si il y a un courant qui ondule ,c'est qu'il y a une ou des fréquences en jeu et inversement ,s'il y a fréquence ,c'est qu'il y a tension .En l'absence du branchement de la résistance de 10k ,je n'avais aucune fréquence d'affichée .Mais , faut quand même se méfier de tout ,c'est vrai.
Citation :
Edit : est-il possible d'avoir la référence de cet appareil ?
Alors ,désolé ,mais là je ne l'ai pas sur moi ,il n'est pas à moi .Faudra attendre la semaine prochaine ,j'essaierai de retrouver les caractéristiques et de donner la référence/marque exacte .
Danguit
Juste une remarque, dans la mesure où l'on a affaire à un bruit blanc (bruit thermique) l'appareil aurait dû indiquer des fréquences comprises entre ses limites basse et haute, de façon aléatoire. N'en trouver que dans une petite gamme de fréquence tend à montrer qu'il s'agit de parasites qui n'ont rien à voir.
[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 12:44:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte