Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 715 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
nc333
tout ces débats sans fin ...
quand on fait du DIY, le truc qui vas coûté le plus cher, c'est le temps qu'on vas y passer (amha). avant de réfléchir a la différence de son entre un céramique bas de gamme et un bon condo MKP/T, regarder la différence de prix ... j'ai personnellement acheter un wagon de bon condensateurs, et au vue de la différence de prix avec des céramiques, je referais se choix.
les tantales ne sont pas fait pour le signal audio, mais pour du filtrage d'alim (amha)
*ahma A Mon Humble Avis, car je n'ai pas la science infuse.
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
redpill
regarder la différence de prix ...
je fais toujours en sorte de réduire au maximun le nombre de composants. Certains disent que je suis un crevard ceci étant...
rumorofsmoke.github.io/
berl
Jean Alary n'a jamais fait le difficile avec les condos chimiques sur lesquels beaucoup tordent le nez... mais à l'écoute, je n'ai jamais trouvé de défauts criants à mes oreilles. Et oui, il les découplait souvent avec un 0,1uF...
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Rémy M. (chimimic)
Mais on s'éloigne du sujet
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
berl
J'ai dépanné il y a quelques années des appareils pros équipés de nombreux tantales, certains avaient été montés à l'envers et avaient tout de même tenu 2 ans avant d'exploser (utilisation 24/24h).
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
philrud
Houla ! Beaucoup d'info's d'un coup ,mais j'aime ça !
Méa-culpa pour Danguit et Low-Tide : vous avez raison ,j'avais omis ce phénomène de bruit de résistance non alimentée ,voilà quelques tests :
Mesure bruit de résistance de 10 k ohms non alimentée à +21°C= -80dB.(il m'a encore retourné une image ,le vilain chargement AF)
Mesure bruit résistance non alimentée à +24°C = -72dB.
Mesure bruit résistance non alimentée à +28°C =-75dB.
C'était avec l'aide de la cafetière allumée pour chauffer un peu l'atmosphère . Effectivement ,le bruit bouge en fonction de la température .
Ok avec Low-Tide : j'ai remplacé tous mes chimiques de la console PR1017 et tous les ampli-op's et toute l'alimentation :aucun rapport de son .Je n'ai mis que des ELNA ,ça m'a coûté un bras .,mais ça sonne très chouette .
Pour l'AC ODDY (en construction),ça sonne bien mieux (j'adore ce son)depuis que j'ai viré tout les vieux ampli-op's qui avaient quasi- 30 ans et mis que du neuf. J'ai quelques tantales qui ont 30 ans et toujours vivants ,mais je n'en mets pas pour traverser l'audio.
Oui ,il y a des fois des trucs bizarroïdes qui se passent ,mais en général quand c'est trop vieux , je change tout et c'est uniquement quand tout est changé (dans un appareil vieux) qu'on entend une vraie différence et en général ça marche à tous les coups .Faut mettre du neuf mais à condition que ça en vaille le coup .Par exemple ,il y a des appareils qui n'ont pas le son au départ et on aura beau tout remplacer ,ils ne sonneront pas mieux... Ou à peine mieux...
Pour rester dans le sujet "console" ; ce que je déteste pour une console : une alimentation calculée trop juste .
aa
Mon soundcloud Good times !
LowTide
J'ai jeté un œil sur la techno des tantales. NC333 a raison, c'est pour du petit filtrage d'alim (tension de service max 125v).
Il y a des modèles à anode massive frittée, à électrolyte solide ou liquide. En fait c'est un peu la même techno que les chimiques à film alu sauf qu'à la place de l'alu c'est du film tantale.
Aussi bien solide que liquide les tension normalisées vont de 6,3 à 125v, le courant de fuite est plus faible que pour les condos électrolytiques. En gros de meilleurs caractéristiques que les chimiques.
En préambule ils disent
"Leur principe est le même que celui des condensateurs électrolytiques à l'aluminium. Le diélectrique est formé par un film d'oxyde de tantale très robuste. On obtient ainsi des condensateurs plus petit et d'une très grande fiabilité".
Je me disais que j'étais peut-être trop exigent avec les tantales. On a l'habitude de changer les chimiques qui vieillissent mal, mais dès que l'on a un tantale à changer on cri au scandale (je parle pour moi ).
Tient pour toi Chimimic:
"La valeur de crête de la composante alternative peut être au maximum égale à la tension de service. Cette caractéristique est favorable dans les circuits transistorisés. Cependant, il ne doit jamais se produire une inversion de polarité qui détruirait immédiatement la couche d'oxyde".
Va y comprendre quelque chose...
PS: Tu as posté en même temps Philrud, intéressant tes tests.
LowTide
[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 18:17:09 ]
Rémy M. (chimimic)
Une précision tout de même pour les tantales : ceux de la série CTS13 (pro, très chers) avaient une durée de vie nettement supérieure aux tantale goutte "grand public" !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
berl
Oui ceux-là tiennent dans le temps. Je dois en avoir quelques-uns que j'ai oublié de remplacer comme ils n'avaient rien fait de mal...
Bernard
comakepi
https://www.ebay.fr/itm/BAC-VIDE-DE-CONSOLE-RADIO-GIRARDIN-CS-890-/141331631168?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20e8058c40
- < Liste des sujets
- Charte