Sujet Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 619 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
louta
Le boîtier de la console joue un rôle de blindage qui doit "continuer" le blindage des câbles symétriques d'entrée/sortie.
Dans une liaison symétrique le signal n'est pas référencé à la masse, le signal idéalement est flottant entre point chaud et point froid. Don oui connection entre masse des connecteur et blindage de la console, mais pas de liaison jusqu'au PCB. Chaque PCB ne doit recevoir une masse que par un seul point (tant que ça reste possible...).
Sur le midnight j'avais développé ce sujet....
J'ai le développement que tu as fait pour le midnight, je l'ai même relus hier. Mais je n'est pas compris où les masse signal devait se rejoindre (où est le point central des masse signal). Si elle n'est pas sur le chassis alors où se rejoigne t'elle?
Voila se que tu en a dit pour le midnight:
Voici donc pour notre préampli comment il faudra procéder pour avoir un câblage interne des masses correct :
- sur la XLR d'entrée le pin1 (masse) doit être directement relié au boitier au niveau du connecteur.
- sur le jack de sortie même chose
- le fil de terre de l'embase secteur doit être aussi relié au boitier en un point.
- le PCB quant à lui aura son unique point de masse relié au même endroit sur le boitier que la prise de terre,
- le 0V de l'alim sera lui aussi relié à ce même point.
Se que je comprend c'est que le blindage des câbles symétriques doit être relié au boitier (tous en un seul point).
Et que tout le reste est connecté au boitier en un seul autre point.
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 09:43:51 ]
Anonyme
louta
certaines consoles on une barre de masse, une tige en cuivre qui fait la largeur de la console.
Ok, un gros câble Electrique genre grosse section ferait l'affaire mais cette barre elle touche le châssis ou elle est indépendante?
alexmi
salut, a mon avis ce que veut dire offenbach, c'est que la masse de ton connecteur est connectée au chassis, mais par contre, elle ne doit pas etre connectée au pcb, en gros la pin1 de la xlr est reliée au chassis, et uniquement au chassis, et le pcb recoit la masse du connecteur via son unique liaison au chassis .
enfin si j'ai suivi.....
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 13:00:22 ]
louta
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 13:26:25 ]
louta
Sur le papier c'est faisable mais en vrai ça fonctionne?
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 08:57:07 ]
offenbach
salut, a mon avis ce que veut dire offenbach, c'est que la masse de ton connecteur est connectée au chassis, mais par contre, elle ne doit pas etre connectée au pcb, en gros la pin1 de la xlr est reliée au chassis, et uniquement au chassis, et le pcb recoit la masse du connecteur via son unique liaison au chassis .
enfin si j'ai suivi.....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
philrud
Citation de louta :
Sur le papier c'est faisable mais en vrai ça fonctionne?
Bien sûr ,tu peux même remplacer la résistance R2 par un potentiomètre ou fader :ça te fait le réglage de niveau en même temps .Perso ,je préfère les résistances fixes ,mais c'est largement faisable pour répondre à ta question.
Citation :
Ok, un gros câble Electrique genre grosse section ferait l'affaire mais cette barre elle touche le châssis ou elle est indépendante?
Si barre reliée au chassis , faut surtout pas la faire toucher au chassis n'importe ou : ça pourrait aggraver le bruit .En général ,on choisis de mettre la masse (et pas n'importe quelle masse) à un seul point du chassis pour éviter les problèmes .
Question masses : on peut obtenir le meilleur ,comme le pire .Conseil d'ami : faire des essais en réel (petit montage en provisoire) avant de faire tous les PCB's et noter son chemin de masse dans un petit coin au cas ou on s'en rappelle plus.
Mon soundcloud Good times !
louta
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 19:43:02 ]
philrud
Citation de louta :
Peut ont plutôt changer la valeur de R1 au lieux de R2?
La il y a plusieurs choses .En changeant R1 ,on va d'une part changer le gain ,d'autre part changer le courant qui arrive sur l'aop et aussi changer l'impédance vue par le montage précédant .(celui qui arrive sur l'entrée)Puis si on change le gain ,on change de position sur la pente (à décade)dans la bande passante .Sans parler de bruit .Ca fait quand même revoir pas mal de choses ,non ?
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte