Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création console sur mesure

• 205 réponses
  • 25 participants
  • 21 722 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.

Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation :
Méa-culpa pour Danguit et Low-Tide : vous avez raison ,j'avais omis ce phénomène de bruit de résistance non alimentée

Mais pour le mesurer, il n'y a pas de courant qui passe dedans ? comment est mesuré ce bruit ? :oops:
142
Citation :
Mais pour le mesurer, il n'y a pas de courant qui passe dedans ? comment est mesuré ce bruit ?
si on prend par exemple une résistance de 1k dans 20kHz de bande à la température ambiante, le bruit thermique généré est sauf erreur de grosso modo 0.5µVeff. Donc ça ne se mesure pas sur un coin de table avec un multimètre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

143
C'est un voltmètre électronique si j'ai bien vu que Philrud à utilisé.
J'ai deux B&K mais je ne peux mesurer que 10µv min avec et encore, avec de bonnes lunettes et l'aide de la déesse pifomètre.

LowTide

144

Citation de Gulistan :

Mais pour le mesurer, il n'y a pas de courant qui passe dedans ? comment est mesuré ce bruit ? :oops: 

La méthode que j'ai employée ,c'est un récepteur BF ancien à aiguille avec entrée sur transfo .En mettant une résistance sur l'entrée sur transfo ,en faisant varier la température ,on génère du bruit (donc une petite tension) comme le dit Danguit ci-dessus ,laquelle tension va transmettre à travers le transfo ,ce bruit qui va être amplifié par le récepteur BF et visualisable sur le galvanomètre à aiguille .

Et ce récepteur BF est alimenté en courant continu , à piles internes ici , pour alimenter avec assez de puissance l'aiguille de façade ,donc oui pour visualiser le bruit ,il faut un appareil alimenté (donc du courant dedans comme tu le dis); sinon ,moi je sais pas faire sans ...

Ce n'est qu'un seul type de bruit ici ,il y a plein d'autres types de bruits et j'en oublie la moitié à chaque fois. icon_wink.gif

Sur un appareil moderne ,voilà ce que ça donne :

Lui il me met une fréquence qui varie sans arrêt d'ailleurs .Ce qu'on peut retenir ,c'est que ce soit avec un appareil ancien ou moderne ,le bruit est le même à 21°C = -80dB à quelques dixièmes près . icon_exorbite.gif

Moralité ,si à 21°C on a froid dans le studio = vaut mieux mettre un pull-over que de monter la température ,faute de quoi ,on va enregistrer le" son avec plus de bruit . icon_mrgreen.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 11:18:20 ]

145
Citation de gulistan :

Citation de philrud :
 La méthode que j'ai employée ,c'est un récepteur BF ancien à aiguille avec entrée sur transfo .En mettant une résistance sur l'entrée sur transfo ,en faisant varier la température ,on génère du bruit (donc une petite tension) comme le dit Danguit ci-dessus ,laquelle tension va transmettre à travers le transfo ,ce bruit qui va être amplifié par le récepteur BF et visualisable sur le galvanomètre à aiguille .
Et ce récepteur BF est alimenté en courant continu , à piles internes ici , pour alimenter avec assez de puissance l'aiguille de façade ,donc oui pour visualiser le bruit ,il faut un appareil alimenté (donc du courant dedans comme tu le dis)

Je pense Philrud que c'était "bruit de la résistance avec un courant qui la traverse".
Donc par exemple en faisant passer quelques mA dans la RUT (résistance under test) à l'aide d'un générateur peu bruyant lui-même (pile) et en mesurant le bruit comme tu l'as fait - avec un condo pour protéger le transfo de ton récepteur BF... le bruit du condo et éventuellement de la pile seront à prendre en compte, mais constants si le courant l'est aussi IMHA

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:24:40 ]

146
Citation :
Ce qu'on peut retenir ,c'est que ce soit avec un appareil ancien ou moderne ,le bruit est le même à 21°C = -80dB à quelques dixièmes près
Plusieurs choses me gênent dans la manip, tout d'abord pour avoir ce résultat avec une techno peu bruyante il faudrait une bande passante de #2.5MHz si l'appareil est en dBm 50Ω et #30MHZ en 600Ω et je doute que ce soit le cas pour ces appareils et que les deux aient la même bande. Ensuite, avec un montage en l'air au bout de grippes-fil, je pense que l'on récupère surtout les parasites ambiants.
Donc je me peux tromper mais j'ai de sérieux doutes sur la validité des résultats.
Nota : avec le fichier que j'avais mis en lien on peut avoir la tension de bruit pour une valeur de résistance et bande passantes données.
Edit : et j'oubliais la prise en compte du facteur de bruit du récepteur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 16:57:29 ]

147
J'ai un peu le même sentiment que Danguit. J'ai vu quelque part une méthode pour mesurer le bruit en éliminant tous les facteurs extérieur, si je retrouve je la mettrai.

LowTide

148
AMHA vouloir faire ce genre de mesure est plutôt un exercice de style car le bruit thermique est prévisible. En ce qui concerne le bruit en excès (en 1/f) je n'ai pas regardé mais je pense qu'il faut d'autres méthodes.

149

je n'ai pas monté de transfo moi même (voir photos ).Le transfo est inclus dans le récepteur BF Siémens d'origine . icon_wink.gif

Oui ,on peut capter un peu plus de bruit avec les cordons ,c'est possible ,mais ça change pas grand chose pour la mesure de montée en température laquelle est nette et franche.

Oui ,il faut tenir compte du bruit interne du récepteur .L'appareil est réglé sur "infini" (pas 600) ,ce qui correspond en réalité à une Z entrée de 100 kohms (loin de 50 ohms) qui est dans l'appareil et d'origine ou je viens mettre la résistance de test de 10k . La bande de cet appareil à aiguille monte jusque 100khz (-3dB)depuis 20 hz.(l'autre appareil moderne,je me souviens plus)

[En mettant sur 600 ohms ,on gagne encore en bruit et en mettant le filtre psophométrique encore plus : ce que je n'ai pas posté ici ,mais fait seul dans mon coin]

C'est surtout un petit test pour voir que la température fait monter le bruit de la résistance .Ce n'est pas en soit une mesure de bruit de l'appareil de mesure lui -même .Si je devais mesurer le bruit d'un appareil de mesure ,je me mettrais sur sa sortie ,or là ,je suis sur l'entrée. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 17:46:36 ]

150
Il y en a d'autres mais je viens de le trouver : http://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1278251