Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création console sur mesure

• 205 réponses
  • 25 participants
  • 21 723 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.

Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de philrud :
 La il y a plusieurs choses .En changeant R1 ,on va d'une part changer le gain ,d'autre part changer le courant qui arrive sur l'aop et aussi changer l'impédance vue par le montage précédant .(celui qui arrive sur l'entrée)Puis si on change le gain ,on change de position sur la pente (à décade)dans la bande passante .Sans parler de bruit .Ca fait quand même revoir pas mal de choses ,non ?

Ok en gros je doit procéder comme suit si je veux utiliser un commutateur rotatif?

ClhXsw1.png
72
Oula !!! Tu te compliques pas un peu la vie là ? C'est quoi que tu veux faire exactement ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

73
C'est la partie préampli ligne (ou Tape return) de la tranche. Avant il y a la partie dé-symétrisation qu'on ne voie pas sur l'image que j'ai fait. En gros je veux un +/-20db tout en limitant la bande passante à 30khz afin d’évité l'auto oscillation de l'aop. Comme la fréquence de coupure se calcule en fonction de R2 et de C2 si je change R2 je doit aussi changer C2 pour garder le même rapport.

8hi6Qtj.png
74
Quelle tête a ton étage de dessymetrisation ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

75
Voila ou j'en suis, les valeurs ne sont pas encore toutes mises:

https://www.mediafire.com/view/x6zy1nn9zn67et9/Entrée-Ligne-Entrée-Ligne.pdf
76
77
Ce n'est pas un souci si la fréquence de coupure change selon les valeurs de gain... Il suffit qu'elle reste assez haute. D'ailleurs 30KHz c'est un peu court non ? la coupure n'est pas brute sur une fréquence, et se produit de façon progressive... A mon avis fais des tests, il est possible que tu entendes un affaiblissement des aigus....

Donc pour moi il faut remonter la F° de coupure. Et trouver une valeur qui collera avec toutes les valeurs de résistances.

78
Je n'est pas la possibilité pour le moment de faire des tests, j'attend mon alim pour janvier si tout vas bien. Pour le moment je travail en théorique et j’achète les composants pour pouvoir commencer les test quand j'aurai l'alim.

La fréquence choisi est celle préconisé dans mes cours pour des signaux bf afin "d'optimiser le travail de l'aop".
Maintenant tu as évidement raison, je ne lancerai pas de grosse prod sans avoir fait des essais avant. Mais pour le moment je reste sur les base théorique que j'ai apprises.

Comme ça avec ton expérience tu placerais la fréquence de coupure a combien?

La question est valable pour tout ceux qui on l'expérience dans le domaine.

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 01:13:28 ]

79
j'ai fait quelque essai théorique pour changer de valeur. Si j'augment la fréquence de coupure à 50khz pour arriver a +20db j'ai mis:

- R1 à 2k2, R2 à 22k et C2 à 150pF pour avoir une coupure à 50khz

Maintenant si passer à -20db sans changer le condo j'ai:

- R1 à 2k2, R2 à 220R et C2 150pF se qui donne une fréquence de coupure de 4818khz

Je ne peut pas augmenter le condo pour le placer entre les deux valeurs sans quoi je n'est même plus 20khz en passant a +20db mais beaucoup moins. Voila le dilemme et pourquoi je veux ajouter un condo avec chaque valeurs de résistance.:nawak:

Maintenant est ce que l'AOP peut entrer en oscillation avec une atténuation?

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 01:49:55 ]

80
Dans le midnight, j'ai prévu l'emplacement du condensateur dans la contre réaction, mais je ne l'ai pas mis, car l'AOP, même avec 40dB de gain environ fonctionne parfaitement sans...
l'expérience te dira les bonnes valeurs à utiliser... Et tout dépend du modèle d'AOP...