Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création console sur mesure

  • 205 réponses
  • 25 participants
  • 21 559 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.


Les 32 voies seront composé chacune:

- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).

- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).

- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.

- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).

- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.

- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.

- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.

Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).

Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).

Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.

Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf

Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Flag, Je sens que je ne vais pas tout comprendre, mais c'est sûr je vais apprendre !!
32
Citation de chimimic :
Pour caractériser une alim, on ne peut pas se contenter de mesurer l'ondulation résiduelle en sortie avec la charge nominale (ou max). Il faut aussi voir comment elle se comporte lors des fortes sollicitation en courant, et ce à diverses fréquences. En gros, voir si elle réagit bien aux appels et "relâchements" de courant. La régulation (quand il y en a une bien sûr) n'est jamais instantanée, il y a un temps de réponse pendant lequel la tension n'est plus exactement ce qu'elle devrait être (baisse ou remontée de tension, ou petite sur-oscillation, par exemple).

Enfin je dis ça, ce n'est pas à faire systématiquement pour toute réalisation !
C'est juste une étape "plus loin". ;-)


Très bien chef! j'imagine que pour effectuer ses mesures je vais avoir besoin d'un minimum de matériel de mesure. Je comptais déjà acheter un PicoScope comme oscilloscope, sera t'il suffisant?

Quel autre outil devrais-je avoir afin d'être en mesure de pouvoir répondre à tout mes besoins? (générateur de fréquence, fréquencemètre, etc...)

Et du coup que me conseilleriez vous comme alim pour effectuer les essais des montages?

J'ai lu tes pages sur Sonelec mais il y a tellement de référence même au niveau du matériel que je ne sais pas trop lesquels prendre.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 23:29:15 ]

33
Citation :
j'imagine que pour effectuer ses mesures je vais avoir besoin d'un minimum de matériel de mesure.

Dans un premier temps, je ne suis pas convaincu qu'il te faille aller jusqu'à la mesure de qualité de ton alimentation, mais il me semble important de savoir qu'en effet, la qualité de l'alimentation joue un rôle primordial dans la qualité de la réalisation finale. Si déjà tu pars avec une alimentation soignée et bien dimensionnée, ce sera très bien !

Citation :
Je comptais déjà acheter un PicoScope comme oscilloscope, sera t'il suffisant?

Je ne conseillerai pas telle marque ou tel modèle, parce que les besoins peuvent être divers et variés. Il est certain qu'à partir d'un certain degré de bricolage (pris au sens noble du terme), l'oscilloscope n'est plus un luxe, il devient un outil indispensable. Tu n'es pas obligé d'investir dans un oscillo numérique, mais il faut reconnaître qu'on trouve aujourd'hui des petites merveilles à "pas très cher", surtout côté oscillo portables qui nécessitent un ordinateur à côté. Ce n'est pas autonome mais ça fait des tas de choses qu'on ne pourrait pas avoir sur les autres oscillos totalement autonomes, à tarif équivalent. J'utilise beaucoup mes oscilloscopes, et en particulier 3 d'entre eux. Mon Picoscope (2205), mon vieil analogique Hameg HM203 et un mixte analogique/numérique Fluke qui possède 4 entrées. Je n'utilise plus mon portable autonome Welleman qui est désastreux en terme de résultats, sauf quand je donne des cours particuliers car il prend peu de place. Pour un tel achat, tu dois anticiper un peu sur tes besoins futurs, mais si tu restes dans le domaine audio, un oscillo avec une (vraie) bande passante de 20 MHz suffira largement (je dis 20 MHz car on trouve peu d'oscillo qui vont en dessous, si on excepte les "jouets"). Perso, je suis content de mon Picoscope 2205, car il m'apporte beaucoup de choses que je n'avais pas prévues d'utiliser au départ, et un point que je considère comme très très positif, le logiciel est régulièrement mis à jour et apporte sans cesse des améliorations (entre le moment où je l'ai acheté et maintenant, ses possibilités ont augmentées, ce qui ne rend pas l'appareil rapidement obsolète).

Citation :
Quel autre outil devrais-je avoir afin d'être en mesure de pouvoir répondre à tout mes besoins? (générateur de fréquence, fréquencemètre, etc...)

Un générateur de test, c'est certain ! Mais pour commencer, une petite bidouille en coin de table suffira pour délivrer un signal test de base (400 Hz ou 1 kHz sinus ou rectangle). Fréquencemètre inutile dans ton cas. D'autant qu'avec un oscillo numérique tu as déjà la fonction fréquencemètre ;-)

Citation :
Et du coup que me conseilleriez vous comme alim pour effectuer les essais des montages?

Vu l'investissement en temps dont tu fais preuve, tu peux envisager l'achat ou la réalisation d'une alim de labo, avec au minimum deux tensions de sorties de polarité opposées (par exemple +/-15 V). Si pour tes réalisations en cours et à venir tu as besoin d'autres tensions, envisage aussi une alim avec une ou des tensions de sorties ajustables, et surtout, petit conseil d'ami, avec limitation de courant ajustable... quand on débogue ou teste un circuit pour la première fois, c'est un plus certain !!! Avoir tout dans la même boîte ou en boîtiers séparés est un choix que tu dois faire, question de prix et de confort. Pour ma part, j'ai bidouillé à mes débuts, un "rack" d'alims multiples pour avoir tout le nécessaire sous la main. Mais c'était encombrant et finalement je me rend compte que j'utilise très rarement toutes les alims à la fois. Bien souvent j'ai besoin d'une alim double pour mes circuits analogiques (+/-15 V) et une tension fixe de 5 V ou 3,3 V pour le numérique, et j'utilise des alims séparées.

Citation :
J'ai lu tes pages sur Sonelec mais il y a tellement de référence même au niveau du matériel que je ne sais pas trop lesquels prendre.

Sans doute certains de mes articles sont-ils trop incomplets ou trop mal foutus pour t'aider dans cette tâche ;-)

Edit : pour la caractérisation d'une alim, il te faut un circuit de charge (grosse résistance de puissance ou transistor de puissance qui joue ce rôle) qui peut être piloté, c'est à dire mis en service et déconnecté à la vitesse que tu veux. On peut utiliser un simple oscillateur carré mais on peut aussi utiliser un circuit de commande spécial avec des profils (patterns) différents, par exemple pour provoquer une grosse conso pendant 10 ms toutes les 500 ms. Ca fiche des coups durs à l'alim sur laquelle ce circuit de charge est raccordé, et on voit comment elle tient.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 09:07:15 ]

34
Citation de chimimic :
Sans doute certains de mes articles sont-ils trop incomplets ou trop mal foutus pour t'aider dans cette tâche ;-)


Tes articles sont du pain bénit pour les personnes comme moi qui souhaite apprendre l’électronique mais qui ont arrêté l'école trop top. J'ai appris beaucoup de choses sur ton site et j'en apprend tout les jours. J'ai un profond respect pour les gens comme toi, berl, offen, et tout les autres qui donne de leurs temps pour aider leurs prochain. Dans mes propos je ne remettais en aucun cas tes articles en question, désolé si c'est l'impression que ça a donné.


Pour l'alim de labo j'ai trouvé ça:
https://www.tme.eu/fr/details/mps-3005l-3/alimentations-multicanal/matrix/#

Je n'ai pas les connaissance pour savoir si cette marque est bonne ou non mais sur le papier il y a tout se que tu préconise sur ton site (à part la tenu en courant qu'on ne peut pas connaitre avant de l'avoir essayé).

De plus elle permet d'avoir les 4 tentions de sortie dont je vais avoir besoin sur chaque tranche (+/-18V et +/-24V simultanément) pour pas trop chère. Il existe un modèle moins chère avec 3A de sortie, pour une 30n d'euro de moins. ça vaux vraiment le coup pour une alim de labo d'avoir 5A?

Pour le moment en tout cas je compte rester dans le domaine audio, du coup je vais partir sur le Picoscope 2205, en plus si j'ai bien compris il fait aussi générateur de fréquence donc c'est un peut un genre de couteau suisse de l'électronique :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 16:06:54 ]

35
Je ne sais pas ce que vaut cette alim mais à première vue ce n'est pas du bas de gamme. Sa fonction de limitation de courant séparée sur les deux sorties ajustable est intéressante. Il est clair que tu n'auras pas besoin de 3 A et encore moins de 5 A pour des montages audio qui ne fonctionnent pas en puissance. Mais si un jour tu veux te faire un petit ampli BF...

Citation :
Dans mes propos je ne remettais en aucun cas tes articles en question, désolé si c'est l'impression que ça a donné.

Aucun soucis pour cela, je suis très ouvert et me remet sans cesse en question. Quand j'explique un truc et que la personne en face de moi ne comprend pas, c'est ma façon de faire que je remet en cause.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36
Flag !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37

Citation de chimimic :

Ca fiche des coups durs à l'alim sur laquelle ce circuit de charge est raccordé, et on voit comment elle tient. 

 Excellente idée et manipe' à faire ! [+ 1000 !]

Pour preuve : pour ma console "AC ODDY" en cours de construction ,jean Alary avait testé plusieurs types de régulateurs intégrés en les torturant toute la nuit "et au petit matin " (je le cite) ,"un seul était survivant " ...C'était donc le "vainqueur", tous les autres avaient rendu l'âme...Voilà , par exemple un moyen (de test) pour avoir une alimentation fiable dans le temps . 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

38
Citation :
jean Alary avait testé plusieurs types de régulateurs intégrés en les torturant toute la nuit "et au petit matin " (je le cite) ,"un seul était survivant " ...C'était donc le "vainqueur", tous les autres avaient rendu l'âme...Voilà , par exemple un moyen (de test) pour avoir une alimentation fiable dans le temps .

Oui, je m'en souviens très bien ! Ce passage du livre (que j'ai toujours) m'avait aussi marqué...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
Oui, moi aussi, je l'ai lu et relu... et après, en en discutant avec Jean : "Heureusement qu'il n'y avait pas 150 référence comme aujourd'hui" mais je suis sûr qu'il en aurait quand même testé pas mal.
Un de ses derniers travaux, PMACD avec Claude Ducros, était basé sur le That 1512. Il en disait énormément de bien.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

40
flag!