Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 711 vues
- 32 followers
louta
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
philrud
Citation de berl :
Un de ses derniers travaux, PMACD avec Claude Ducros, était basé sur le That 1512. Il en disait énormément de bien.
Justement ,je n'ai que des dbx2150A (pour le compresseur) et comme il sont vieux ,il faudra que je teste les "That" ,ceux qui les remplacent ,donc j'avais peur qu'ils ne soient pas aussi bons que les dbx ,mais ce que tu dis me rassure énormément sur la marque That (qui d'ailleurs a racheté dbx ): merci !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 20:30:05 ]
mosben
louta
Il y a de bonnes choses à lire en électronique audio et conception de consoles chez Douglas Self et Steve Dove.
Je veux bien le croire, le problème c'est que je met beaucoup trop de temps à déchiffrer un document en anglais. Quand c'est en français il me faut déjà lire plusieurs fois les choses pour bien les assimiler alors en anglais il me faudra des année pour chaque livre. Connaissez vous des ouvrages en français sur les même thèmes?
Après, pour ma console, il n'y aura que très peut de conception pure, la plupart des circuits sont des reproductions. Là où je vais avoir des choses à faire c'est pour que les différents circuit fonctionne bien entre eux (au première abord ça ne me parait pas trop compliqué mais on verra quand je commencerai à les associer).
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
louta
louta, as-tu estimé le coût total de ta console ?
En essayant d'être assez précis sur le budget j'arrive à environ 80€/tranche avec :
- Mic input/line input
- Tape in (symétrique)
- flip channel/monito
- insert asymétrique ON/OFF
- fader ALPS 100mm K serie
- Mute/solo avec gros bouton carré lumineux
- 2 mix bus stéréo A/B
- 1 cue mix avec pre/post, chan/moni, volume et pan
- 1 Aux pre/post
- section monitor avec mute/solo/routing vers mix A/B
donc une config vraiment minimum... même pas d'EQ...
Je ne compte que les composants : donc pas les PCB, ni les connecteurs I/O etc.... ça chiffre vite. Je n'ai pas compté non plus les transfos d'entrées pour les preamp micro (je les ai déjà, mais on peut faire sans). Bref si on veut faire de la qualité et très complet le budget explose très très vite.... genre EQ/preamp NEVE, compresseur, nombreux aux, bus... fader P&G à 40/50€ pièce....
C'est aussi pour ça que j'hésite encore à me lancer dans la construction de la console... Peut être en récupérer une vieille modulable et refaire plein de truc dedans ?
Je te répond ici pour ne pas polluer trop l'autre sujet. Je pensse au final taper dans les 15000€, je vais faire mon possible pour faire moins mais ça me paraît chaud.
- Pour les faders je part sur du P&G serie 8000 ou sur des TKD CPA-7101-10k les deux sont des CP et sont autour des 26£ le fader soit environ 1500€ pour 42 faders.
Pour les transfos je par sur:
- les carnhill VTB9045 pour les preamp neve, soit pour 10, 650€
- des VTB1847 en sortie soit 320€
- des api EA2622 pour les autres, pour 22, 930$
- des api EA2503 en sortie, soit 660$ pour les 22
- Les potentiomètres seront des OMEG qui a eux seul me coûteront prés de 2600€ pour environ 500 pot mais sur mesure.
Je pense avoir énumère les trucs les plus chers et j'en suis déjà a plus de 6500€ donc je pense bien finir autour des 15000.
[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 04:19:30 ]
louta
berl
Bon courage, quel projet
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
philrud
Citation de louta :
j'achète se qu'il faut pour faire les essais donc une ligne complète
+1 ! C'est exactement comme ça que j'ai fait .J'ai monté une tranche ,j'ai écouté et j'ai fait : "Yes ! Ca sonne ".
Bon courage aussi ,parce que ce genre de travail ,on sait quand on commence ,on sait pas quand on fini ... J'en sais que'q' chose !
Mon soundcloud Good times !
nc333
flag
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
louta
- < Liste des sujets
- Charte