Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 22 576 vues
- 32 followers

louta

Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.

louta

J'ai reçu mon alim de labo et j'ai maintenant pratiquement tout se qu'il faut pour commencer les essais. Il me manque plus qu'une petite commande mouser pour compléter le tout en composant plus standard.
A se niveau là j'ai quelques petites questions sur le choix des composants.
1 - Pour les condensateurs électrolytique se trouvant sur le chemin de l'audio je pense partir sur les séries KA et KZ de NICHICON (http://www.nichicon.co.jp/english/products/alm_mini/pict_f.htm). Par contre y a t'il des références particulière pour le découplage des alimentations (quelque choses de particulier à prendre en compte dans leurs choix)?
2 - Pour les résistances je sais qu'il faut privilégier les couches métal, par contre en terme de puissance quelle choix faire (1/4 de watt, 1/2W, 1w......)????
Merci à tous pour vos éclaircissement et après ça, je vais enfin pouvoir passer à la pratique avec en premier le montage d'un préamp type API.

louta

http://optimisetonampli.free.fr/passif.htm
Je n'ai pas les connaissances pour affirmer que tout se qui y est dit est exact mais je l'ai trouvé très intéressant.

Archion

philrud

Citation de louta :
Je n'ai pas les connaissances pour affirmer que tout se qui y est dit est exact mais je l'ai trouvé très intéressant.
Faut pas tout prendre à la lettre la dedans . On ne connait pas son auteur et ça ça me gêne un peu quand même. Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 21:43:10 ]

Danguit

Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer
Edit : j'ajouterai que certains points peuvent être vrais dans le cas par exemple d'amplis à lampes et/ou haute tension mais ne doivent pas être extrapolés à des circuits petits (voire très petits) signaux.
[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 22:13:19 ]

louta

Faut pas tout prendre à la lettre la dedans . On ne connait pas son auteur et ça ça me gêne un peu quand même. Puis il y a quelques bêtises qui me font vraiment marrer...
Certaines ne me font vraiment pas rire car elles contribuent à propager les légendes urbaines qui créent les discussions sans fin et les pugilats.
Edit : j'ajouterai que certains points peuvent être vrais dans le cas par exemple d'amplis à lampes et/ou haute tension mais ne doivent pas être extrapolés à des circuits petits (voire très petits) signaux.
Merci pour vos réactions, sans chercher à créer de discussions sans fin ni de pugilats, serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre ou les choses qui sont vrais pour des circuits type amplis à lampes et/ou haute tension mais pas pour les petits signaux?
Je ne voudrai pas qu'on pense que je ne me casse pas la tête à chercher les réponses dont j'ai besoin sur la toile mais il y a tellement de tout qu'au final j'en reviens à poser certaine question ici. Je passe énormément de temps à chercher des réponse à mes questions et dans la plupart des cas je trouve mais parfois ça reste trop flou.
Se que j'ai retenu pour mes besoins c'est:
- Pour les résistances, il faut prendre des résistance couche métal et qu'il faut mieux surdimensionner la puissance de la résistances afin qu'elle chauffe moins et produise donc moins de bruit.
- Pour les condensateurs. Pour des valeurs comprises entre 10pF et 22nF privilégier les Polystyrène, Styroflex et les Mica Argenté. Pour les valeurs au dessus en non polarisé privilégier les condensateurs en Polypropylènes et pour les condensateurs polarisé privilégier les électrochimiques Aluminium et pour les condensateur électrochimiques sur le chemin du signal prendre des séries faite pour, comme les séries spécial audio de Nichicon par exemple.
Si se que je viens de dire est correcte alors j'ai tout se dont j'ai besoin. (dans les grandes ligne, je suppose que pour certain cas d'autre matière seront mieux adapté mais je ne parle que de signaux audio).

philrud

Citation de louta :
serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre
Résistances :
"Une résistance fait (ou génère) du bruit thermique " ! ! ! Voilà une phrase toute faite qu'on voit partout sur la toile et qui est idiote .
Une résistance est un composant passif qui en aucun cas ne génèrera du bruit .Quand elle chauffe ,sa valeur change et laisse passer le bruit +/- qui lui arrive sur un côté ,mais en aucun cas elle ne peut générer de bruit ; elle laissera passer le bruit déjà existant +/- ,c'est aussi simple.
Pour une console ,perso je ne mets que des résistances métal en 1/2 W pour les aop's ,et ça marche très bien. Après ,si il y a des transistors en sortie (ampli-op boosté) ,faudra revoir peut-être à monter la puissance de ces résistances .
Condensateurs :
Pour les chimiques les vieux que j'ai ,j'utilisais du SIC-SAFO C042 ,excellents .Mais aujourd'hui j'utilise des ELNA SIMLIC2 ,soit disant les meilleurs au monde selon ce constructeur (voir selectronicc)
Pour les 0.1µ en découplage aop ou alimentation ,j'utilise des MKT 250V .Pour brider la fréquence dans la contre-réaction ampli-op ,j'utilise des petits céramiques genre 22pf ,33pf,47pf etc...
Bientôt ,je vais poster le son de ma console en cours de construction,ou j'ai encore amélioré le son ,tu pourras entendre ce que ça donne .
Et désolé pour l'humour ,mais j'aime l'humour : "La résistance génératrice d'électrons ! ! !" , scoop 2015 !
Dire qu'un condensateur céramique fait de la distorsion ,sans rien dire de plus ,est encore une bêtise ...
En espérant t'avoir un peu aidé .

Danguit

"Une résistance fait (ou génère) du bruit thermique " ! ! ! Voilà une phrase toute faite qu'on voit partout sur la toile et qui est idiote
Une résistance est un composant passif qui en aucun cas ne génèrera du bruit .
Cf. aussi : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii,post.8130292.html
serait-il possible de développer un peut sur les choses à ne pas prendre à la lettre ou les choses qui sont vrais pour des circuits type amplis à lampes et/ou haute tension mais pas pour les petits signaux?
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 08:21:05 ]

LowTide

Petit extrait de mes notes de l'époque (1974) et de "technologie des composants édition radio".
Il y a deux types de résistance (enfin plus, mais les autres ne nous intéressent pas), les résistances à couche et les résistances agglomérés.
"Tension de bruit: Toutes les résistances produisent aux bornes une tension parasite produite par l'agitation thermique des molécules. Cette tension est très faible pour les résistances bobinées et à film métallique, elle est plus importante pour les résistances agglomérées, car il s'y ajoute une tension de bruit provoquée par le passage du courant dans une matière hétérogène"
Elle se mesure en microvolt par volts appliqués aux bornes (µV/V). Elle limite la possibilité d'amplification des appareils, car, a un certain niveau, elle devient gênante."
"Les résistances agglomérées: Elles sont petites et relativement les moins chères. Leur stabilité est médiocre, leur tension de bruit et leur coefficient de température et de tension, élevé."
De nos jour le débat aggloméré (carbone) et couche métallique n'a plus lieu d'être vu le faible coût de ces dernières. Quoique, les amateurs de vintage qui paient une fortune pour mettre des couches carbone (qui sois-disant sonnent mieux

J'en ai un gros carton (des carbone) toute neuves, de vraies NOS. Elles resteront dans le carton

Quand aux condos céramique, jamais en audio sauf pour découplage HF. On peut encore accepter les type 1 (ou 2 je me rappelle plus), mais une bonne habitude à prendre est de les prohiber.
Je retrouverai mes cours sur le sujet si vous êtes pas d'accord

LowTide

a-wai

Quand aux condos céramique, jamais en audio sauf pour découplage HF. On peut encore accepter les type 1 (ou 2 je me rappelle plus), mais une bonne habitude à prendre est de les prohiber.
Pour ces condos, ne pas oublier que c'est une famille, et qu'il y a plusieurs diélectriques utilisables ; un peu comme avec les condos plastique où on a polypro, polyester, sauf que là c'est des refs à coucher dehors genre C0K, Z5U etc...
Il existe quelques diélectriques céramique qui ont des qualités acceptables pour l'audio, mais ça reste effectivement une exception (par contre j'ai pas les refs en tête, de toutes façons j'utilise que du silver mica

louta

dans la contre-réaction ampli-op ,j'utilise des petits céramiques genre 22pf ,33pf,47pf
Effectivement, les petits condo (22pF) sont dans la contre réaction des aop dans les schémas que j'ai et j'ai pris des céramiques et des mica argenté pour pouvoir comparer les deux. Je posterai prochainement les schémas un peut plus abouti d'une tranche, mais je veux faire les essais avant. J'attend avec impatience l'arrivé des dernières commande et après ça, place aux test (sur plaque à essai avant tout).

LowTide

Mes infos datent un peu, mais je n'ai pas l'impression que cela ait beaucoup évolué, en tout cas pour l'audio. En Hf c'est autre chose.
Voici quelques tableaux qui en disent long.
http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Condensateurs/Petit_Tableau.jpg
http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Condensateurs/Grand_Tableau.jpg
Effectivement les céramiques peuvent être très différents suivant la constante diélectrique désirée. Titane, baryum, calcium, magnésie etc... Tout cela broyé, oxydé, réduit à l'état d'oxyde, carbonates, chlorures et sulfates. Puis liés avec des gommes, huiles, argile etc... Tout cela est cuit à 1200-1400° sous atmosphère oxydante.
Selon la composition on obtient des condos très différents classés en deux groupes I et II.
Les groupes I sont stables et leur constante dialectrique est comprise entre 5 et 220. Ce sont des titanate de magnésie ou de calcium. Ils sont stables, précis et de haute qualité.
Les groupe II sont instables et leur constante diélectrique est très élevée (10000). Ce sont des titanate et zirconates de baryum et de strontium. Coef de température irrégulier et pertes plus élevées.
Ils sont utilisés pour le découplage avec tolérance large quand la stabilité n'est pas recherchée.
Alors les céramiques en audio, bof bof. Les groupes I coupent à 100Hz quand au groupe II 1000Hz. Autant dire que les groupes II sont à prohiber.
Les petits céramique dans une CR ne me posent pas de problème dans la mesure où on les utilisent (vu les valeurs) pour stabiliser les AOP aux hautes fréquences et éviter les accrochages HF. Pour les découplages HF, c'est bien.
Pour le reste, poubelle.
J'ai vu sur le net un gars qui mettait un schéma de baxandall avec des céramiques.... N'importe quoi.
LowTide

Danguit

J'ai vu sur le net un gars qui mettait un schéma de baxandall avec des céramiques.... N'importe quoi.
Bien sûr il est préférable de prendre des technos plus adaptées et plus stables en température.
[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 11:57:59 ]

LowTide

Si l'on prend chaque composant séparément, oui on entend pas grand chose, mais c'est l'accumulation des pas grand choses qui pose problème.
Je m'étais fait il y a 30 ans une console 12 voies. Comme à mon habitude j'avais pas un rond, donc pour certaines voies j'avais des composants neufs, bien choisis et pour d'autres les fonds de tiroir genre céramique, tantale, résistances de mauvaise qualité. La différence était significative. Si j'avais écouté la voie seule, j'aurais dit bof, le son n'est pas fantastique, mais ça marche. C'était la comparaison avec une autre voie qui tuait. Changer un condo n'amenait rien, il fallait tout changer pour percevoir la différence.
En audio il faut être très méticuleux si on veut un résultat top. Je ne perds plus mon temps avec des composants limites, pour avoir un bon résultat je prends que du top correctement choisi.
LowTide

louta

En audio il faut être très méticuleux si on veut un résultat top. Je ne perds plus mon temps avec des composants limites, pour avoir un bon résultat je prends que du top correctement choisi.
Alors justement, quel est ton choix personnel en terme de marque et modèle pour l'audio en se qui concerne les résistances et condensateurs?

LowTide

Pour tout ce qui est respectueux du signal (console, haute fidelité). Dans le chemin du signal du MKP (polypropylène métallisé) ou en un peu moins bien mais tout à fait acceptable du MKT (polytéréphtalate d'éthylène métallisé)ou MKC (polycarbonate métallisé). Avec une nette préférence toute subjective pour les MKP.
J'ai utilisé des condensateurs au tantale à une époque. Une vraie catastrophe, taux de distorsion très élevé et durée de vie courte. Tout ce que j'ai fait il y a 15-20 ans au tantale ne fonctionne plus depuis longtemps.
Je passe sur les condensateurs style Wondercaps, teflon ou Styronex hors de prix, surtout pour une console.
Pour le découplage/filtrage HF du MKT. On peut utiliser du céramique aussi, mais je déteste les céramiques même en découplage.
Je n'ai jamais utilisé de condensateur verre ou mica qui ne sont pas classés dans le top aux mesures (mais ça marche aussi

Sur le trajet du signal pour les découplage entre étage la combinaison MKT//MKP donne les meilleurs résultats. Par exemple un 10µF MKT en // avec un 4,7µF MKP. L'un étant meilleur que l'autre dans son domaine de fréquence et inversement.
Pour le filtrage d'alim des électrochimiques évidemment.
Pour tout ce qui n'est pas HiFi, console/neutre genre ampli guitare du papier, styroflex, orange drop etc...
En ce qui concerne les résistances des couche métallique 1% pour certains étages sinon du 5%.
Pour ce qui est des AOP je suis accro à Analog Device.
LowTide

louta

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 18:37:58 ]

Anonyme

je me souviens être tombé sur un article d'un costaud en conception électronique audio qui parlait de chipotage quand au débat sur les condensateurs...

philrud

Un grand merci à Low Tide pour les tableaux des condensateurs ,au moins c'est précis et clair ,on sait de quoi on parle.
Bruit de la résistance :@ Danguit
Ce que je voulais dire ,c'est qu'une résistance toute seule ne peut pas faire de bruit ,puisque le bruit c'est de la circulation d'électrons avant tout .Il faut donc en 1er ,faire traverser un courant dans la résistance pour pouvoir en 2ème mesurer ce bruit de la résistance ajouté .Il faut de la circulation d'électrons donc il faut au moins un générateur de courant .
@ louta : voici des records faits ce soir : condensateurs chimiques SIC SAFCO co42 qui ont 28 ans ,quelques ELNA simlic2 récents .Tous les amplis-op sont neufs (moins d'1 mois).Il y a des 5532,5534,That2181 posé neuf hier (vca du compresseur) et TL072 .
1er record :son original direct pc (192k après download sur soncloud )
https://soundcloud.com/phillius-1/acv2-son-dorigine-direct-pcpas-par-mix-ac
2ème record : son passe par la console AC ODDY (192k après download sur soncloud) avec 0.1µF MKT en découplage et céramiques dans la contre réaction.
https://soundcloud.com/phillius-1/ac-oddy-v2-aops-melangelimit-neufs
Citation de Gulistan :
je me souviens être tombé sur un article d'un costaud en conception électronique audio qui parlait de chipotage quand au débat sur les condensateurs...
C'est tout à fait possible ,car si on nous annonce une distorsion de 0,003 % et que notre oreille ne peut pas entendre la différence ,alors oui ça peut s'appeler du chipotage ,ou de l'argument de vente genre : "hey ! regardez ,on fait mieux que le voisin". Ceci dit ,il y a quand même un minimum de règles à respecter ,comme le montre le tableau de Low Tide et là ,c'est pas trop du chipotage quand même .

Danguit

Ce que je voulais dire ,c'est qu'une résistance toute seule ne peut pas faire de bruit ,puisque le bruit c'est de la circulation d'électrons avant tout .Il faut donc en 1er ,faire traverser un courant dans la résistance pour pouvoir en 2ème mesurer ce bruit de la résistance ajouté .Il faut de la circulation d'électrons donc il faut au moins un générateur de courant .
Un lien au hasard (le premier trouvé) : http://f6bva.pagesperso-orange.fr/bases%20techniques/F5NB/Bruit_V6.pdf

nc333

pour les chimiques, prendre du Elna, ou autre condensateur japonnais ;)
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

LowTide

n'y a-t-il pas des tantale dans du Neve ?
Mon père était responsable de la maintenance d'un grand studio Parisien, Pathé/EMI pour ne pas le nommer à Boulogne. Le soir quand ma mère enlevait l'assiette de mon père en disant qu'il rentrerait très tard, on disait avec ma sœur "Ah, il y a encore une Neeve en panne? Oui". On savait pas ce qu'était une Neeve vu notre âge mais on entendait tellement notre père gueuler après la fiabilité des Neeve que l'on avait peu de chance de se tromper. (on peut penser que c'était aussi un bon prétexte pour tromper sa femme, mais ça c'est une autre histoire

Des contacteurs, dignes des pires radios à 3 balles, les condensateurs pourris etc... Les Neeves, malgré toutes leurs qualités étaient très peu fiables et utilisaient des composants indignes de matériel de ce niveau. Et je ne parle pas des premières automated qui crashaient quasiment à chaque séance (au moins au début...).
Mon père voulait se débarrasser des Neeves pour de la SSL mais les anglais n'ont jamais voulu, logique...
Voilà pour la petite histoire.
Pour moi on entend que les mauvais condensateurs. Les bons, bien utilisés on ne les entend pas. C'est le but d'ailleurs, un condensateur de découplage n'a pas pour fonction de faire le son, mais de découpler les étages entre eux, point barre. Ça c'est dans un monde idéal. En réalité chaque composant est imparfait et a ses défauts. Prit seul, on peut changer un AOP ou un condo, on entendra rien. Mais si on part de l'entrée micro en passant pas les étages aux, sous-groupe, départs en tout genre, sommation, monitoring etc... Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
C'est ce que j'aime dans l'électronique audio analogique, il y a une part de magie. J'entends par magie une multitude de micro-paramètres qu'il est très difficile de maîtriser de manière sûre et rationnelle.
Il faut reconnaître, malgré toutes les mesures que l'on peut effectuer, qu'une Neeve ne sonne pas pareil qu'une SSL et que les mêmes modèles d'une même marque peuvent ne pas sonner pareil entre eux.
Une tranche de console qui sonne, ce sont des composants qui "matchent" bien entre eux avec un bon design, un bon câblage, une bonne alimentation. Pour moi, c'est de l'art soutenu pas une très grande expérience.
Et je ne parle pas des amplis guitare avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants.
Donc de mon point de vue les gens qui parlent de chipotage pour les condos n'ont pas torts, mais ceux qui disent que c'est important n'ont pas tort non plus. Et je ne suis pas Normand.

LowTide

Danguit

Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants

Rémy M. (chimimic)

On a d'un côté des gens qui étudient et conçoivent du matériel haut de gamme, et pour qui les données techniques et écoutes sonores importent énormément. Et de l'autre côté on a les gens qui utilisent ou qui réparent.
Oui, les composants "bien adaptés" entre eux permettent d'obtenir de bons résultats. Le condo sur le trajet du signal est une chose, le condo de découplage d'alim sur le CI qui traite l'audio (amplification, égalisation, etc) en est une autre, tout aussi importante. Oui, une conception doit être vue de façon globale, choix des composants, placement et routage (composants mais aussi connectique), prise en compte de l'environnement...
Souvent des compromis doivent être trouvés pour accepter un composant de moindre qualité à tel ou tel endroit pour des questions économiques (qu'on comprend très bien). Mais au final, qu'est-ce qui importe ? Que l'utilisateur soit content du rendu sonore et de la fiabilité de l'appareil.
La politique d'un fabricant peut changer en cours de route. Changement de direction, départs des anciens. Mais on a aussi l'évolution des technologies qui fait que certains composants "obsolètes" doivent être remplacés par des "plus performants". Et que ces composants plus performants sèment le trouble !
C'est con à dire, et tout le monde le sait : il y a tellement à dire, à faire, dans les tests, dans les comparaisons... Nous sommes nombreux à "réinventer", à adapter... on appelle ça l'évolution.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

LowTide

Citation :J'aimerais des preuves et pas seulement des affirmations. Que l'on prenne des composants haut de gamme pour leur fiabilité, tenue dans le temps ou en température, soit ; en revanche un impact fort sur le son me laisse plus que dubitatif, ou alors les composants n'étaient pas adaptés.Et que l'on change tous les composant moyens pour du très bon, ça s'entend, et pas qu'un peu.
Citation :Quels défauts ?avec les condos papier qui sont utilisés parce qu'ils ont des défauts plaisants
Je ne pourrai jamais te répondre Danguit pour la bonne raison que les mesures ne veulent rien dire, à un certain niveau, l’oreille est bien plus fine. Si les mesures disaient tout, on pourrait choisir et prédire comment sonnera un système audio rien qu'en regardant les courbes de mesure. Si c'était vrai, les magazines d'audio Hight End auraient fait fortune depuis longtemps.
Demander des preuves sur la manière dont sonne un système c'est comme demander de prouver qu'une photo est bonne en regardant son histogramme sous Toshop.
Je sais, le rationaliste a un problème avec ça, mais moi ça me rassure, on ne maîtrise pas tout.

LowTide
- < Liste des sujets
- Charte