Sujet Création console sur mesure
- 205 réponses
- 25 participants
- 21 621 vues
- 32 followers
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2014 à 18:44:06Création console sur mesure
Bonjour à tous, je me lance dans mon projet de création de ma console. J'étudie actuellement l’électronique et je sais que certaine diront que je commence par quelque choses de trop gros mais voila, pour évoluer vite et bien j'ai besoin d'un projet qui me tienne vraiment à coeur et qui me forcera à donner le meilleur de moi même. Et pour ça il n'y a rien de mieux pour moi que se projet.
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
Alors je part sur une console 32 voies mono avec 8 sous groupes stéréo, 24 envois magnéto et le master.
Les 32 voies seront composé chacune:
- d'un préampli micro schéma neve 1073 ou API 312 (il y aura ses deux type de préamp sur la consol avec je pense 8 ou 10 NEVE 1073, et le reste en 312 pour avoir ou moins deux type de son pour les prises).
- d'un préamp ligne, retour magnéto (à définir).
- d'un EQ full paramétrique avec les aigus et les graves en Shelf (pas de bell), un pass bas et un pass haut (à définir entre schéma SSL ou AMEK) et la possibilité d'affecter l'EQ à la section "master" ou à la section monitor.
- d'un insert (non symétrique) avec commutateur pré ou post EQ (l'insert suivra le chemin de l'EQ, si l'EQ est orienté vers la section monitor l'insert y sera aussi).
- de 3 AUX stéréo avec pour chacun un switch MUTE et un switch pré/post fader, un LEVEL et un PAN.
- d'une section monitor pour les retours "magnéto" composer d'un level, d'un pan, d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX, d'un MUTE et d'un PFL.
- d'une section d'envoi vers le master, les sous groupes et le magnéto avec FADER composé également d'un sélecteur d'envoi pour chaque AUX d'un MUTE et d'un PAN.
Pour se qui est de la sommation j'ai suivi les différents projets qui ont été posés ici et je part (pour les sous groupes et le master) sur une sommation en plusieurs couche à base d'AOP pour les deux primevères et du système API pour la dernière. Et pour les envois magnéto, sur une simple sommation passive (sachant qu'à la base il n'y aura pas d'envoi de plusieurs tranches dans un seul départ magnéto. Si ça doit arriver, je passerai par un sous groupe).
Se projet (étant relativement élevé niveau financier) est prévu pour être fait dans le temps. Je ne vais pas tout acheter directement et tout monter directement (j'ai pas les moyens pour ça).
Je commence ici par exposer mes différents schéma afin de voir mes erreurs.
Commençons par les tranches, voila la vue général d'une tranches (les transfos étant sur les cartes d'entrée):
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_541319aded3e7.pdf
Je vais détailler point par point les différentes partie de se schéma . N'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses étranges ou qui ne sont pas bonne. Merci à tous.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 02/12/2014 à 03:25:49
Ton projet est encore plus fou que le mien !!!!!!!!!
Beau design !! tu dessines avec quoi ta façade ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 02/12/2014 à 03:28:26
Citation de offenbach :
j'utilise Photoshop, je le connais très bien ça me facilite l'aspect création.
Citation de offenbach :
Ton projet est encore plus fou que le mien !!!!!!!!!
Oui, je me dit que je ne veux pas faire de compromis. Même si je doit mettre 2ans à la faire je veux avoir toutes ses possibilité dessus, si j'avais plus d’expérience je pousserai même a placer l'automation mais pour le moment ça me dépasse complètement donc chaque choses en sont temps.
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 03:38:17 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 02/12/2014 à 03:37:59
Je pense que si tu utilises un VCA pour les faders tu pourras plues facilement implémenter une automation ensuite.... Car le fader avec une seule piste linéaire peut donner la valeur de sa position pour l'écriture de l'automation et pour contrôler le VCA !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 02/12/2014 à 03:39:56
Je ne maîtrise pas les VCA, je me suis un peut renseigné mais c'est encore trop flou pour que je les utilises.
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 02/12/2014 à 03:42:11
Pour le moment je suis dans la gestion des masses et je me pose pas mal de question dessus, je vais poser les different scénario que je voie et je vous demanderai vos avis dessus après.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 02/12/2014 à 03:42:32
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 02/12/2014 à 07:33:12
Bon, alors pour revenir à mes questions de masse. J'ai fait un dessin avec 3 config pour la masse, j'espère qu'ou moins un de ses trois est bon
Dans se dessin il y a deux parties. Une partie pour les masses connectiques (entrée et sortie) et une partie pour les masses "signal".
A - les circuits sont chacun indépendamment relié en un seul point sur le châssis (représenté par la grosse bar noir)
B - les circuits sont relier entre eux à n'importe quel endroit sur chaque tranche puis d'un des circuits relié au châssis en un point unique à toutes les tranches.
C - les masse d'une même tranche sont relié sur un des circuit de la tranche en un point unique qui lui même est relié au châssis en un point pour toutes les tranches.
Dans les trois configuration la masse de l'alim est relié au même point que les masses des tranches.
Pour les masses des connectique (blindage) je crois me souvenir qu'elle doivent être relier ensemble en un point unique du châssis qui ne soit pas le même que celui utilisé pour le signal (donc la B pour les connectique) c'est bien ça?
Si c'est bien ça faut-il un grand écart entre les deux point ou ça n'a pas d'importance?
Voila le dessin:
Dans se dessin il y a deux parties. Une partie pour les masses connectiques (entrée et sortie) et une partie pour les masses "signal".
A - les circuits sont chacun indépendamment relié en un seul point sur le châssis (représenté par la grosse bar noir)
B - les circuits sont relier entre eux à n'importe quel endroit sur chaque tranche puis d'un des circuits relié au châssis en un point unique à toutes les tranches.
C - les masse d'une même tranche sont relié sur un des circuit de la tranche en un point unique qui lui même est relié au châssis en un point pour toutes les tranches.
Dans les trois configuration la masse de l'alim est relié au même point que les masses des tranches.
Pour les masses des connectique (blindage) je crois me souvenir qu'elle doivent être relier ensemble en un point unique du châssis qui ne soit pas le même que celui utilisé pour le signal (donc la B pour les connectique) c'est bien ça?
Si c'est bien ça faut-il un grand écart entre les deux point ou ça n'a pas d'importance?
Voila le dessin:
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 02/12/2014 à 07:57:31
Si tes connecteurs dont symétriques il ne faut pas de maison de masses entre les connecteurs et les différents PCB, sinon c'est boucle de masse assurée !!
Pour aller d'un point quelconque des masses à un autre il ne doit y avoir qu'un unique chemin.
Pour aller d'un point quelconque des masses à un autre il ne doit y avoir qu'un unique chemin.
louta
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 02/12/2014 à 08:21:05
Citation de offenbach :
Si tes connecteurs dont symétriques il ne faut pas de maison de masses entre les connecteurs et les différents PCB, sinon c'est boucle de masse assurée !!
Il faut bien que je connecte les blindages des câbles symétrique au châssis non?
Citation de offenbach :
Je comprend pas bien se que tu veux dire. Dans les 3 possibilités que j'ai énumérées (mise à par les connectiques d'entrée), aucune n'est correct?
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 08:39:53 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 02/12/2014 à 08:57:27
Le boîtier de la console joue un rôle de blindage qui doit "continuer" le blindage des câbles symétriques d'entrée/sortie.
Dans une liaison symétrique le signal n'est pas référencé à la masse, le signal idéalement est flottant entre point chaud et point froid. Don oui connection entre masse des connecteur et blindage de la console, mais pas de liaison jusqu'au PCB. Chaque PCB ne doit recevoir une masse que par un seul point (tant que ça reste possible...).
Sur le midnight j'avais développé ce sujet....
Dans une liaison symétrique le signal n'est pas référencé à la masse, le signal idéalement est flottant entre point chaud et point froid. Don oui connection entre masse des connecteur et blindage de la console, mais pas de liaison jusqu'au PCB. Chaque PCB ne doit recevoir une masse que par un seul point (tant que ça reste possible...).
Sur le midnight j'avais développé ce sujet....
- < Liste des sujets
- Charte