Projet Ghettoblaster
- 61 réponses
- 11 participants
- 9 091 vues
- 18 followers
Chris Kazvon
après un projet avorté:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.523951,quels-hp-pour-un-ghetto-blaster.html
l'idée me trottait toujours dans la tête, et cette fois je me suis dit "je vais au bout" !
Mon cahier des charges était grosso modo:
> pas trop gros
> qui descend un peu dans le grave (pas limité à 110Hz quoi)
> capable de faire un peu de niveau
vague quoi....
en précisant un peu, je suis arrivé à:
> pas plus gros que 25/30L (qui peut se transporter facilement en somme)
> 60Hz -3dB
> niveau sonore maxi: celui à partir duquel je pars plutôt sur une enceinte classique -> capable de faire une minisoirée pour 15pers dans un appart de 30m² (salon de 15m² donc ^^)
j'en suis donc arrivé... au point de départ c'est à dire la source: après calcul, un autoradio fera le taff, avec le gros avantage de pouvoir servir de source pour lancer une playlist.
Profitant d'une promo, je prends le Pioneer MVH 170 UI
Une fois ceci fait, arrive la partie la plus chiante: trouver des HP... Il me fallait quelque chose capable de faire du 60Hz avec une sensibilité d'au moins 90dB, le tout dans un volume réduit eh ben c'est pas simple !!!
Je finis par déterminer un volume de charge plafond de 10L par HP, sachant qu'il faudra ajouter au moins 1L de batteries, et le cloisonnement de l'autoradio.
après avoir écumé audiophonics, toutlehautparleur et consorts, je me rabats sur des hauts parleur auto: les Hertz ECX 130.5, pour leur sensibilité plus élevée que les autres:
pour le bois, ils avaient du CP 12mm à la découpe chez casto, donc hop !
j'attaque l'assemblage...
ici on peut voir comment sera cloisonné l'autoradio.
le trou au centre du panneau du bas est pour une embase de 35mm, pour pouvoir la mettre sur pied pour les apéros dans le jardin
pour l'alimentation, j'ai pris 2 batteries de 7.5 Ah.
> deux batteries car une seule m'imposait de la mettre au centre et don de faire une cloison compliquée, de plus il aurait fallu faire une "trappe" d'accès, alors que celles ci sont assez petites pour passer par le trou prévu pour le HP, je peux donc facilement les mettre en place (elles seront chacune dans le volume de charge arrière d'un des HPs):
on continue...
on serti les cosses:
(on peut voir la prise allume cigare femelle qui servira pour brancher le chargeur)
on y est presque...
encore un effort...
grilles d'aération:
pour les fils, des dominos vu la faible puissance à passer:
bientôt bientôt !!!
CA Y EST
est-ce que j'ai tenu mon cahier des charges de coupure basse ? (autrement dit est-ce que ma simu était pas toute pourrie ?)
yes !!
après un petit rodage + petit réglage, c'est plutôt pas mal, en tout cas le résultat est au delà de mes espérances. Les HPs ne font pas trop petit, l'ensemble est bien proportionné, et ça peut envoyer assez fort dans une pièce !
Voilou, désolé pour le pavé
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Aornn
Et du coup quand tu recharges t'es batteries tu mets les pinces de ton chargeur sur ton bornier extérieur ?
Merci
Chris Kazvon
Merci
comment as tu connecter t'es batteries à ton bornier à l'arrière ?
sur la batterie: cosses sertie sur le câble et connecté à la borne de la batterie
Vers l'autoradio: c'est les cosses bleues qu'on voit sur cette image:
En gros, j'ai essayé de faire un truc avec toutes les "arrivées" d'un côté de la cosse, et tout le faisceau autoradio de l'autre côté.
Avec une subtilité: la prise allume cigare est directement reliée à ces cosses, ce qui donne au final:
première cosse femelle bleue > + batterie // + allume cigare
première cosse mâle bleue > + autoradio jaune // + autoradio rouge // + voltmètre
deuxième cosse femelle bleue > - batterie // - allume cigare
deuxième cosse mâle bleue > - autoradio // - voltmètre
Pour la charger, c'est vrai que j'ai pas fait de photo, mais en gros j'ai un petit chargeur comme ça:
https://www.achatbatterie.fr/chargeur-excel-charge-6v-12v-automatique-900ma-c2x14075884
Et j'ai coupé les câbles pour y mettre une prise allume cigare mâle, qie je branche direct dans la prise allume cigare femelle sur le boîte
ça me permettait d'avoir une prise qui était forcément au format 12V, et puis par exemple si je veux brancher un téléphone à charger, c'est possible
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 11:38:01 ]
slouptoouut
pour le problème de la charge :
Attention ! ne surtout pas cliquer sur le lien "achatbatterie ..." : celui ci est plantogène et fait directement planter l'ordinateur a l'ouverture de ce site !
(mais il existe des chargeurs convenant tout aussi bien chez LIDL ou ALDI ! tout simplement)
Le dit chargeur, léger et peu encombrant, peut être incorporé dans le ghetto-blaster (il suffit alors d'une arrivé secteur avec prise et socle CEE type C13/C14 ...autrement dit, le connecteur tripolaire trapèze habituel des cordons d'ordinateur)
Pour le controle de tension, et éviter de vider sa batterie dans le voltmètre si on l'oublie allummé : il suffit d'insérer en série avec ce voltmètre un bouton poussoir , du type bouton pour lumière de cage d'escalier commandée par minuterie, ou petit bouton rond qu'on choisira un minimum solide tel qu'un bouton de pédale de gratte ...
(la mesure ne durera que le temps qu'on appuie sur ce bouton , et la batterie ne se videra pas dans le voltmètre)
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:11:55 ]
Aornn
Édit : je viens de lire que tout était relié aux coses désolé, par contre étant donné que ton chargeur est de 900mA tu ne peux pas recharger tes batteries et l'allumer en même temps l'autoradio ? Parceque si jamais ton autoradio est à pleine puissance ton chargeur ne pourra pas compenser ?
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:34:08 ]
slouptoouut
oui, le chargeur+la batterie+le poste sont tous branché a la fois ...Mais il faudra vérifier , dans ce cas, qu'il n'y ait pas de retour de courant de la batterie vers le chargeur lorsqu'il est connecté mais non alimenté (ça dépend de la conception des chargeurs )
Si il y a apparition d'un courant inverse, qui risque de décharger la batterie dans le chargeur, insérer entre les deux une diode shottky a fort courant et très faible chute de tension genre MBR4030,4045, ou 4060 ou équivalent , anode coté + du chargeur (diode très facilement trouvable dans une alimentation ATX de P.C de bureau , issu d'un P.C obsolète ou hors service ...faire les bennes et poubelles ! ) ou une coupure manuelle par inter (cet inter doit pouvoir couper des courants assez élevé, utiliser un inter d'électricité auto ou P.L , ou un bon inter secteur industriel .
Par ailleurs, et pour une écoute en même temps qu'on charge, il faut un chargeur plus puissant (sinon , il ne compensera pas ce qu'on puisera lors de l'écoute et ne va plus rien charger ...Il faudra, soit un chargeur donnant 4 à 6A , soit , tout bêtement, ne pas écouter de musique pendant la charge ...On peux effectuer cette charge la nuit , ou en partant au boulot)
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 14:41:29 ]
Chris Kazvon
Édit : je viens de lire que tout était relié aux coses désolé, par contre étant donné que ton chargeur est de 900mA tu ne peux pas recharger tes batteries et l'allumer en même temps l'autoradio ? Parceque si jamais ton autoradio est à pleine puissance ton chargeur ne pourra pas compenser ?
ça m'arrive de le laisser branché en utilisation, jamais eu de souci
Parce que du coup avec 15Ah, mine de rien je suis quand même assez large, en pratique les puissances des autoradios sont embellies sur la notice.
Si t'as 2 x 25W max c'est le Pérou.
Donc si ça pompe 20W/12V en continu avec volume au maxi c'est le grand grand max, soit à peine 2A en continu
Sinon si tu as déjà un chargeur de batterie de voiture, il te suffit d'adapter les câbles pour pouvoir le brancher facilement. Si tu n'en as pas, autant partir directement sur un chargeur de bagnole, qui au final est au même prix que le petit chargeur 900mA
J'ai celui ci perso
https://www.manomano.fr/p/chargeur-batterie-gystech-3800-6385451
Souvent ils ont des courants de charge plus élevés. Celui que j'ai a aussi plein d'algorithmes de récupération de batterie et maintien de charge.
Parce qu'avec seulement 900mA de courant de charge, pour charger 15Ah, il faut quasiment 20h
Avec un truc qui charge à 2A, tu tombes à 7-8h, donc faisable en une nuit.
Et du coup plus besoin de laissé le chargeur branché pendant l'utilisation
C'est ce que je pense faire sur le miens.
Intégrer le chargeur dans la caisse, bof, ça fait pas mal de taff (pour cloisonner, pour éviter les retours de courant etc) et du poids en plus.
Puis du coup tu perds la flexibilité à mon sens
P.S désolé pour le lien
c'est mieux là ?
https://www.mpo-motoculture.fr/chargeur-de-batterie/1862-chargeur-de-batterie-6v-12-v-excel-charge.html
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 16:04:30 ]
slouptoouut
Non je n'ai pas cliqué sur le nouveau lien ... en fait maintenant j'ose plus cliquer sur aucun lien externe à audiofanzine ! et n'ose même plus éteindre l'ordinateur !
sinon
Le chargeur Gystech 3800 a l'air bien, personnellement je connais d'autres chargeurs du même fabricant et de la même gamme ( tel le Gystech 7000 , en utilisation pour batteries "V.L tourisme") ou du même fabricant et de la gamme Batium ( tel le Batium 15- 24 , en utilisation pour batteries utilitaires/poids louds/chariots de manutention ) et ils sont tous très bien
(évidemment , les chargeurs que je cite et que je connais sont destiné a servir dans mon entreprise pour les voitures de services , les camions de livraisons, et et les chariots élévateurs ... et seraient très largement surdimensionnés pour ce projet de ghettoblaster ! le 3800 parait bien adapté puisque destiné initialement a de petites batteries de véhicules légers ( genre tondeuses autoportées, motos, petites voitures)
[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 22:38:35 ]
Aornn
Chris Kazvon
en revanche je me demande si le Gyflash ne détectera pas un souci.
Enfin au pire suffit d'anticiper a charge
Pour les batteries, j'ai pris deux batteries de 7.5Ah parce que ça me facilitait le montage.
Avec une seule batterie tu auras un peu plus de boulot au niveau de la caisse (il faudra lui faire un coffrage)
Conseil: finis complètement les plans avant de commander
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte