Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 910 réponses
- 161 participants
- 296 929 vues
- 189 followers

Al1r
2360

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:

Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages

Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement

Je vous invite a poster vos sauvetages

AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Nick Zefish
13036

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2901 Posté le 15/10/2025 à 14:01:26
L'alimentation est une cause fréquente de panne. Pour un premier diagnostic, il faut ouvrir la machine:
- vérifier visuellement les soudures, en particulier sur l'embase secteur: ça travaille mécaniquement à cause du cordon d’alimentation qui fait levier
- brancher et vérifier les tensions en sortie d'alim, en faisant gaffe où on met les doigts.
- vérifier visuellement les soudures, en particulier sur l'embase secteur: ça travaille mécaniquement à cause du cordon d’alimentation qui fait levier
- brancher et vérifier les tensions en sortie d'alim, en faisant gaffe où on met les doigts.
2
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 14:03:29 ]

venuxdeluxe
5975

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2902 Posté le 15/10/2025 à 14:19:43
Les soudures "sèches" ....un piège classique des appareils vieillissant ! Il fut un temps ou les soudures se faisaient " à la vague " , trés rapide dans son exécution mais pas toujours fiables , souvent à cause d'économies sur les matériaux . Les soudures point à point comme il en existe sur certains amplis tel que Sound City ou Hiwatt , mais pleins d'autres ainsi que dans le monde Hi-Fi ( McIntosh , Dynaco ...) sont plus fiables mais l'automatisation est impossible ! Les erreurs sont possibles et toujours humaines .
Attention aux décharges électrostatiques , " serial killer " des composants électroniques ! !
Attention aux décharges électrostatiques , " serial killer " des composants électroniques ! !
0
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

jfhome
2487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2903 Posté le 17/10/2025 à 14:06:25
Et voilà, l'occasion de parler de soudures sèches qui sont un piege facile à réparer. J'ai donc révisé ma 02R, toutes les cartes avaient besoin d'un sérieux coup de ... fer. 

Long, chiant, et deux conneries qui m'ont obliger à reprendre plusieurs cartes entièrements. Un dimanche de perdu. Mais une 02R en pleine forme.

Long, chiant, et deux conneries qui m'ont obliger à reprendre plusieurs cartes entièrements. Un dimanche de perdu. Mais une 02R en pleine forme.
5

kosmix
51730

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
2904 Posté le 17/10/2025 à 16:37:14
Bah tu n'as pas perdu ton dimanche alors, ça valait le coup.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Al1r
2360

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2905 Posté le 18/10/2025 à 09:16:57
Bel exemple de conception modulaire!
Mais tu as eu du bol de ne pas devoir toucher à la partie digitale...
Cette grande ligne de circuits intégrés sur la carte du bas
J'ai ramé comme un malade a essayer de trouver des circuits de remplacement pour la 03D d'un ami.

Et je n'y suis pas arrivé.
Peut-être que les professionnels en ont en fonds de tiroir?
Mais tu as eu du bol de ne pas devoir toucher à la partie digitale...
Cette grande ligne de circuits intégrés sur la carte du bas

J'ai ramé comme un malade a essayer de trouver des circuits de remplacement pour la 03D d'un ami.
Et je n'y suis pas arrivé.
Peut-être que les professionnels en ont en fonds de tiroir?
0
AL1

jfhome
2487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2906 Posté le 20/10/2025 à 10:04:09
Soyons honnête, je n'ai fait que des soudures sèches. Il y aurait eu un problème électronique sur un composant, ça aurait été une autre histoire !
0

Rémy M. (chimimic)
14262

Membre depuis 22 ans
2907 Posté le 20/10/2025 à 10:08:51
Mais le résultat est là 

0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

jfhome
2487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2908 Posté le 20/10/2025 à 16:30:36
ouaip, je suis pas mécontent. Par contre j'ai des magnétos à bande, et là, ça me dépasse totalement. Donc si quelqu'un à un tuyau en auvergne rhone alpes, je suis preneur !
0

J-Luc
6120

Membre depuis 22 ans
2909 Posté le 20/10/2025 à 16:33:47
Citation de jfhome :
Un dimanche de perdu. Mais une 02R en pleine forme.
C'est une petite Presonus Live, dont on voit le coin, juste à côté ?
0
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Al1r
2360

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2910 Posté le 20/10/2025 à 21:04:28
Citation :
Par contre j'ai des magnétos à bande, et là, ça me dépasse totalement.
De fait, il faut impérativement avoir le manuel technique pour avoir en main tous les réglages (tension des tendeurs de bande par exemple,azimutage des têtes, ...).
J'ai mis au placard mon magneto pour cette raison.
Si tu ne touche pas à ces pièces, c'est jouable mais çà reste aléatoire.
0
AL1
[ Dernière édition du message le 20/10/2025 à 21:05:46 ]

jfhome
2487

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2911 Posté le 22/10/2025 à 13:20:31
Oui c'est une présonus qui va passer sous DANTE sous peu. Pour les magnétos, c'est un chouille complexe. J'ai une petite collection, dont un qui suppose être de début des années 50, toute l'électronique est en filaire (pas de plaque) des petites lampes (je crois me souvenir) et des transfos audios. Je n'ai même pas osé le brancher car je n'arrive pas à savoir si le transfo est en 110 ou 220V ! (transfo de marque lyonnaise c'est dire que c'est vieux).
Pour le philipps, j'ai la doc technique, mais j'y pige quedal. Bref, je suis une buse.
Pour le philipps, j'ai la doc technique, mais j'y pige quedal. Bref, je suis une buse.
0
- < Liste des sujets
- Charte