Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 910 réponses
- 161 participants
- 296 931 vues
- 189 followers

Al1r

Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement

Je vous invite a poster vos sauvetages

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

kartman69960

Will Zégal

Normalement, il me semble que c'est le boulot des "domaines", organisme qui gère les biens de l'état. Mais d'une, je ne sais pas si leurs compétences s'étend à ceux des collectivités territoriales et de deux, ça fait 40 ans qu'on démantèle et affaiblit les services de l'état pour faire économiser des impôts au plus riches, alors les domaines, même s'ils ont la compétences, ils n'ont peut-être juste pas (ou plus) les moyens de prendre ce genre de choses en charge.
Une gratiferia (de gratis et feria : fête) n'est pas un lieu : c'est un événement. Tu peux organiser ça n'importe où. Il suffit d'avoir un endroit (public ou privé) et la litanie habituelle des autorisations officielles de manifestations publiques.
Bon, mieux vaut avoir au moins des tables pour poser les objets et vêtements donnés. ça, souvent, les mairies les prêtent.
Organiser une petite gratiferia de quartier peut se faire tout seul. Sinon, ça ne demande qu'une poignée de volontaires.
Ma douce et une bande de potes en organisent une tous les ans dans un bled à côté, mais là, c'est de la "grosse" artillerie : jeux pour enfants, concerts toute la journée, petite restauration, jus de fruits et bières locales... Ils sont 7-8 organisateurs et montent à 15-20 bénévoles le jour J.
Celle de Lorient, plus régulière (tous les 2-3 mois hors Covid), est plus simple : des tables installées sur une place au centre ville, une poignée de bénévoles qui s'occupent surtout d'expliquer aux gens comment ça marche*, de ranger de temps en temps les vêtements et surtout de récupérer tout ce qui reste à la fin pour l'envoyer à qui de droit (généralement, ça part à des organisations type secours catholique, secours populaire, restos du coeur...)
* c'est pas toujours si évident, la gratuité n'étant décidément pas dans notre culture. A la dernière gratif, je regardais les livres. A côté de moi, trois jeunes filles de 17-19 ans. L'une d'elle "je prendrais bien ce livre, mais j'ai l'impression de voler !"
Je l'ai encouragé à le prendre en lui disant que c'était là pour ça et que non, c'était pas du vol puisque c'était un don. Elle est finalement partie avec deux bouquins. Ses deux copines n'osaient visiblement même pas mettre le nez dans les trucs disponibles.

kartman69960

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

kartman69960

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

plcv83

... Moi qui suis toujours négatif j'imagine des gens prendre des trucs pour finalement ne pas les utiliser et les benner à la déchèt' du coin ....
je suis bien moins optimiste que toi

Dans le golfe de saint trop, où je vis, les gens prennent les trucs gratuits pour les revendre sur les brocantes ou Leboncoin

Optimisme, quand tu nous tiens

ps: j'ai pa kor eu mes vacances non plus

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 08:03:46 ]

Al1r

Certaines sociétés ne veulent pas investir du temps dans le don/recyclage et préfèrent faire venir un container pour déclasser du matos que de passer par des contraintes administratives pour justifié la sortie du matériel des biens de la socièté.
J'ai récupéré un paquet de matériel qui devait partir à la benne tout simplement parce qu'on arrivait pas à me fournir une procédure de déclassement pour donner/vendre à des collaborateurs avec les justificatifs légaux.

Socièté de consommation...
[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 08:18:58 ]

kartman69960

P.S.: suis tjrs à la recherche de composants TEISCO...

tooffy

--> moteur qui bourdonnait au lieu de faire tourner le tambour, un classique du condo moteur HS.
C'est la seconde fois que cela arrive sur cet appareil qui date de 2005, une fois en 2008 et cette semaine.
L'an dernier j'ai changé la résistance de chauffage.
Si on considère qu'un condo vaut 5€ et une résistance de chauffe 30€, en 16 ans ca fait pas un coût d'entretien délirant.
tant que c'est ni le moteur, ni la carte electronique qui saute, il peut durer.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

archybaldi

Will Zégal

Citation de plcv83 :je suis bien moins optimiste que toi![]()
Dans le golfe de saint trop, où je vis, les gens prennent les trucs gratuits pour les revendre sur les brocantes ou Leboncoin
Optimisme, quand tu nous tiens
C'est quoi le problème ?
J'ai vu le même genre de réflexion sur un groupe Facebook où quelqu'un voulait (et galérait à) se débarrasser d'un lot de vêtements, mais ne voulais pas les mettre aux collecteurs Retritex (qu'on trouve ici un peu partout) "parce qu'ils les revendent".
Ouais ? Justement : ils collectent, trient, transportent, mettent en magasin (dont ils payent la location, le personnel) et donc, oui, revendent.
Ce qui n'est pas en bon état, c'est recyclé : certains trucs font de la charpie pour les garages, d'autres (jeans) font des panneaux acoustiques.
Le résultat de tout ça, c'est des trucs qui partent pas à la poubelle (et seront brûlés ou enfouis) et ce sont des emplois (hélas pour la plupart en insertion, mais des emplois quand même), des magasins où tu trouves des fringues en très bon état pour une poignée de clous.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteMa douce fan de chine ne s'habille quasiment plus que là-bas et trouve des jupes en état neuf pour 2 €. Pour les hommes, le choix est bien moins vaste, mais je me suis déjà trouvé un manteau Kenzo à 80 balles, un blouson de cuir à 20 balles, un jean de marque neuf ou comme neuf à 8 balles, des chausses à 6 balles dont un pote m'a demandé si c'étaient des modèles de créateur, etc...
Si des gens récupèrent des dons (récupèrent, pas détournent) et les revendent, ben c'est un métier vieux comme les déchets. S'ils vendent, c'est qu'ils ont plus besoin de l'argent qu'il procure que du produit lui-même. Dans tous les cas, ça aide des gens qui en ont besoin : ceux qui se débarrassent des trucs (et n'ont donc probablement aucune envie ni le temps de les revendre eux-même sinon ils le feraient), ceux qui les récupèrent et les revendent, ce qui les rachètent. Cela s'appelle l'économie circulaire et on a sérieusement intérêt à développer ça si on ne veut pas crouler sous les déchets et faire crever la planète avec.
Quelqu'un qui va cueillir des champignons (gratuits donc) en forêt pour les revendre sur le marché ou à des restaurateurs, on trouve ça normal. C'est si différent de collecter des objets ? Les récupérer, les mettre en vente, se taper les relous du bon coin, se faire des journées de brocantes et vide-greniers, c'est pas du boulot ?
Un des membres de ce sujet récupère régulièrement du matos électronique ancien dans son établissement scolaire. S'il me vend un oscilloscope qu'il a récupéré (et vérifié et testé), ça choque qui ? Pas moi. Si ça se trouve, cet argent viendra avec d'autre lui permettre de racheter un synthé à l'un d'entre nous, ce qui permettra à ce dernier de changer sa console, etc.
Il vendra certes un truc qu'il aura eu gratuitement, mais tout ce qui se passe entre le moment où l'établissement déclare le lui donner et où l'appareil arrive dans mes mains, c'est du temps et du travail. C'est pas comme le drop-shipping où des sites te vendent (cher) des produits dont ils n'ont jamais vu la couleur.

kartman69960

kartman69960

tooffy

Salut aussi Tooffy
Salut Kartman.
Ce qui m'intéresse dans ce topic, c'est qu'on a quasi tous le même profil:
- réparer au lieu de jeter/remplacer
- donner au lieu de jeter
Et ce pas forcément parce qu'on est de grosses pinces (quoi que), mais par conscience écologique, et c'est plutôt une bonne chose.
Je regrette juste que ma source de trucs à sauver se soit tarie :s
Memento mori.

bamifou

Hello tout le monde !
Alors la Soundcraft studio 24 est complètement opérationnelle ! Toutes les voies fonctionnent bien, pas de grésillement ou autre ..
Elle était bien bien dégueux, (fumée de cigarette et poussiere .. ) mais elle était bien stockée au sec !
Le seul '' soucis '' était des entrées Jack oxydées du coup certaine entrées ne semblaient plus fonctionner, après une petite recherche google c'était vite réglé..
Au final, juste un gros nettoyage ! Ca a pris pas mal de temps certes, mais ca en valait la peine ..
Le gars chez qui j'ai chiné ca, m'a '' vendu '' pour des clopinettes, un rack de vieux fx, comp, eq .. un lexicon lxp15, korg drv3000, iq stereo clarifier, alesis 3630, 3 denoizer berhinger, Yamaha spx90, .. ( faut d'ailleurs que je change un condo de lalim sur ce dernier.. )
Il m'a aussi légué deux Amp, Fostex Laboratory 600 ( un est hs, faudra que je m'y colle quand j'aurai du temps .. ) et en bonus un vieux synth/sampler Akai x7000 (Fonctionnel, mais obsolète.. c'est un système de disquettes qui n'a pas super fonctionné .. du coup introuvable, il y a moyen d'y montrer un lecteur usb .. à voir .. )
Je ne vous raconte pas ma tronche en revenant de la bas ..
Sur les fostex était branché de vielles JBL 3voies, j'ai expliqué au gars que ca devait valoir une fortune ..
Voila la petite histoire ..
((Je me suis lancé dans la rénovation d'une maison du coup, je n'ai plus trop le temps pour la musique et la bidouille, mais plus tard je serai bien contant de tt rebancher etccc

kartman69960

Al1r

j'essaie de faire un peu de place dans mes caves... Madame insiste

je voudrais me débarrasser de çà ...
La poussière est gratuite

atranecros

Re salut à tous...
j'essaie de faire un peu de place dans mes caves... Madame insiste
je voudrais me débarrasser de çà ...
Bonjour Al1r,
Je n'interviens pas souvent sur ce forum, mais je serais intéressé par ce que tu proposes pour une petite ASBL de cours de musique qui débute.
https://jinchi.be/
Puis-je te contacter par MP?
Merci
Gabriel
[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 20:34:33 ]

tooffy

et le reste du matériel ?
edit: j'avais pas vu que tu étais dans le plat pays...
Memento mori.
[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 15:17:29 ]

Al1r

et le reste du matériel ?
Les appareils sont de la récup mais vérifiés et en parfait état de fonctionnement, mais le rack, le câblage et l'accastillage sont neufs... J'en attends une petite contribution...

Jæckel

Master Audio GE 215
ce n'est pas moi, mais sur LBC.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

kartman69960

Al1r, l'appareil du haut dans le rack c'est un "mixer"? J'aurai aimé, tu en veux combien? mais je suis à Lyon

Jæckel, c'est déjà parti

Al1r

Al1r, l'appareil du haut dans le rack c'est un "mixer"? J'aurai aimé, tu en veux combien? mais je suis à Lyonet faire l'envoi de ce genre de matériel est risqué... c'est déjà parti
Salut kartman69960
Hélas, oui, un autre afien belgicain

pour info sur l'engin...
https://fr.audiofanzine.com/accessoire-public-address/inter-m/pp-9214/
[ Dernière édition du message le 28/08/2021 à 10:23:23 ]

kartman69960

- < Liste des sujets
- Charte