Aujourd'hui, j'ai sauvé...
- 2 714 réponses
- 153 participants
- 270 325 vues
- 185 followers
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 18:48:58Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
Voici le dernier sauvetage:
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement
Je vous invite a poster vos sauvetages
AL1
[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1171 Posté le 28/01/2021 à 10:26:26
Mon premier jeu de lumière, un modulateur de bazar à triac (1979 ??)... J'ai carrément fait sauter le fusible au tableau électrique en le changeant de boîtier. Un fil volant sous tension qui a touché un radiateur de triac: Paf et noir total!
Les transitors de commande ont explosés.
Je m'en suis refait un autre plus puissant plus tard avec d'autres fonctions et j'en ai réparer pas mal d'autres ensuite.
Encore plus grave, gamin en voulant faire plaisir en changeant l'interrupteur abîmé d'un bête lampe de bureau... même resultat : Paf!
Dans mon ignorance (le courant entre d'un côté et ressort toujours par un autre), j'avais mis tous les fils en cours circuit.
Comme quoi...l'expérience c'est la somme des bêtises d'une vie
Les transitors de commande ont explosés.
Je m'en suis refait un autre plus puissant plus tard avec d'autres fonctions et j'en ai réparer pas mal d'autres ensuite.
Encore plus grave, gamin en voulant faire plaisir en changeant l'interrupteur abîmé d'un bête lampe de bureau... même resultat : Paf!
Dans mon ignorance (le courant entre d'un côté et ressort toujours par un autre), j'avais mis tous les fils en cours circuit.
AL1
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 10:26:58 ]
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1172 Posté le 28/01/2021 à 11:54:59
Citation de Al1r :
J'ai réussi a démonter sous tension un régulateur de frigo comme un gros boulet j'avais pas débranché la bonne prise
je m'en suis rendu compte à la première châtaigne en posant le doigt sur les 2 cosses.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
Light'UP!
1575
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
1173 Posté le 28/01/2021 à 12:04:55
Ah bah oui, y en a qui n'ont pas eu de deuxième chance en travaillant sous tension... Bon c'est vrai que des fois on n'a pas le choix pour faire une mesure ou quoi, mais prudence quand-même, outils isolés, attention aux fils dénudés... Il n'y a que les lignards de RTE qui peuvent se permettre de bosser sur du 300 000V sans couper le jus
Ça m'est arrivé aussi de faire disjoncter sur une fausse manip. Une fois j'ai fait sauter le courant dans une salle polyvalente communale, je vais réarmer disjoncteur général au tableau (je travaillais là pour un spectacle donc habilité), et en remettant le jus l'alarme incendie se met à hurler. Pas de ma faute il y avait un truc qui merdoyait dans le système de batterie de secours, ou j'ai oublié une manip à la con je ne sais pas, ce n'était pas un vrai SSI, juste un truc minimal automatique, et ô joie, sans possibilité de couper l'alarme sur fausse alerte. C'est long 5 minutes, c'est long...
Ça m'est arrivé aussi de faire disjoncter sur une fausse manip. Une fois j'ai fait sauter le courant dans une salle polyvalente communale, je vais réarmer disjoncteur général au tableau (je travaillais là pour un spectacle donc habilité), et en remettant le jus l'alarme incendie se met à hurler. Pas de ma faute il y avait un truc qui merdoyait dans le système de batterie de secours, ou j'ai oublié une manip à la con je ne sais pas, ce n'était pas un vrai SSI, juste un truc minimal automatique, et ô joie, sans possibilité de couper l'alarme sur fausse alerte. C'est long 5 minutes, c'est long...
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 12:13:19 ]
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1174 Posté le 28/01/2021 à 13:41:40
x
Hors sujet :En 1968, on a certainement édicté l'obligation d'arrondir l'extrêmité des petits ciseaux métalliques d'enfant, et à une taille supérieure, après que j'aie consciencieusement entrepris de les engager dans l'une des prises 110V de l'appartement familial. Je me souviens encore des étincelles qui ont couru le long de mon petit bras potelé d'enfant de 5 ans
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1175 Posté le 28/01/2021 à 14:01:06
Je comprends mieux ton pseudo.
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1176 Posté le 28/01/2021 à 14:08:52
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1177 Posté le 28/01/2021 à 14:11:52
MAX_OnhOff
Notre première expérience est sensiblement pareille...
C'est mon père qui m'a transmis la curiosité "électronique".
Il bidouillait un poste radio à lampe (on est dans les années 60').
J'ai donc piqué un bout de fil sur la table et l'ai naïvement mis dans la prise...
Ma chance, c'était un fil isolé, mais joli bouquet d'étincelles quand même...et les félicitations du paternel en prime.
Notre première expérience est sensiblement pareille...
C'est mon père qui m'a transmis la curiosité "électronique".
Il bidouillait un poste radio à lampe (on est dans les années 60').
J'ai donc piqué un bout de fil sur la table et l'ai naïvement mis dans la prise...
Ma chance, c'était un fil isolé, mais joli bouquet d'étincelles quand même...et les félicitations du paternel en prime.
AL1
[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 14:13:30 ]
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1178 Posté le 28/01/2021 à 14:18:44
C'est la sélection naturelle chez les bidouilleurs électriques / électronique : enfants, ils mettent un truc dans une prise.
Ceux qui survivent deviendront bidouilleurs.
Ceux qui survivent deviendront bidouilleurs.
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1179 Posté le 28/01/2021 à 15:23:55
Une copine avait léché une prise électrique quand elle était bébé. Je sais plus trop sur le moment mais depuis elle va bien
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1180 Posté le 28/01/2021 à 16:05:22
J'ai fais aussi: vouloir repousser dans le mur une prise electrique qui pendait, sans couper le jus, dans un hlm.
Je poussais tranquile sur la plaque plastique: grosse etincelle et courant OFF, en fait les fils étaient pourris derrière la prise
Je poussais tranquile sur la plaque plastique: grosse etincelle et courant OFF, en fait les fils étaient pourris derrière la prise
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
- < Liste des sujets
- Charte