Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Aujourd'hui, j'ai sauvé...

• 2 951 réponses
  • 161 participants
  • 302 385 vues
  • 188 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
2926
Quelques marques parmi les plus connues...
Shure,
Stanton,
Pickering,
Audio Technica,
Concorde...

Chaque marque propose des cellules pour des usages différents (djing, hifi)
Chaque usage ayant ses particularités (diamant sphérique pour le djing et poid plus important 4~5gr, diamant elliptique pour la hifi, plus leger 2~3gr,...)
Avec des "suspensions" plus ou moins dure selon l'usage, ce sont les "MM" (pour "moving magnet") et MC (pour "moving coil") qui nécessitent un préampli correctif "RIAA" pour compenser les différences du à la gravures (compression pour les basses si je ne m'abuse?).
On trouve ce genre de cellules sur les platines habituellement.

Dans les modèles bas de gamme, on trouve les cellules "céramiques", pas de préampli "RIAA" et sortie de niveau "Line" ... les cellules de nos vieux électrophones.

C'était la minute didactique ... :clin:
AL1

[ Dernière édition du message le 29/12/2025 à 20:35:09 ]

2927
x
Hors sujet :
... fort instructif, en tout cas :clin:
J'ignorais tout ceci.
2928
Citation de Al1r :
Quelques marques parmi les plus connues...
Shure,
Stanton,
Pickering,
Audio Technica,
Concorde... diamant elliptique pour la hifi, plus leger 2~3g

Merci beaucoup.

Pour la technique, bobine ou aimant mobile, RIAA et piezo, je connais bien, électronicien de métier inside:clin:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 10:35:48 ]

2929
Citation de Al1r :
(...) préampli correctif "RIAA" pour compenser les différences du à la gravures (compression pour les basses si je ne m'abuse?).

De ce que j'en ai compris la courbe RIAA est une simple égalisation, appliquée juste avant la gravure avec une forte atténuation (et non compression) des graves, permettant de graver des sillons moins profonds, et une forte accentuation des aigus.
À la lecture, la correction RIAA est appliquée à l'envers, boost des basses pour restituer l'équilibre original, et atténuation des aigus, ce qui a pour effet bonus de réduire le bruit de surface et le bruit de fond dans l'aigu là où l'oreille y est le plus sensible.

C'est donc un traitement statique et non dynamique, contrairement au Dolby qui effectue le même genre d'égalisation, mais y ajoute une étape de compression / expansion, avec les problèmes de tracking que ça peut engendrer, à mon humble avis moins élégants...
2930
Attention, c’edt pas le meme preamp pour les mm et les mc (et surtout le meme budget)
Il y a un modeld sui est un gros standard chdz shure, son nom c’est D avec un numéro derriere ( précis hein ?) Moi je suis content de mon ortophon ( le rouge) mais n’ai jamais fait de comparatif
2931
Citation de Storky :
Attention, c’edt pas le meme preamp pour les mm et les mc (et surtout le meme budget)

En effet, certains vieux amplis de salon sont parfois équipés d'un commutateur pour choisir le préamp en fonction de la cellule.

Citation de tetoskare :
De ce que j'en ai compris la courbe RIAA est une simple égalisation, appliquée juste avant la gravure avec une forte atténuation (et non compression) des graves, permettant de graver des sillons moins profonds, et une forte accentuation des aigus.
À la lecture, la correction RIAA est appliquée à l'envers, boost des basses pour restituer l'équilibre original, et atténuation des aigus, ce qui a pour effet bonus de réduire le bruit de surface et le bruit de fond dans l'aigu là où l'oreille y est le plus sensible.

C'est en fait une compression des basses fréquences pour éviter que la taille du sillon ne soit exagérément large et que la pointe de lecture ne soit pas suffisament centrée et stable à la lecture.
C'est aussi une expansion des aigües, pour inscrire "en plus gros" les détails des hautes fréquences sur le sillon.
La moyenne des deux égalisations donne un sillon équilibré mécaniquement.
Il faut donc effectivement une correction inverse pour rétablir l'équilibre "musical", rôle du correcteur RIAA sur nos consoles ou nos ampli.
AL1

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 09:05:45 ]

2932
C’est proche du principe du dolby sur les cassettes non ?
2933
Citation :

Oui, mais l'approche est plus mécanique.

AL1

[ Dernière édition du message le 31/12/2025 à 15:30:43 ]

2934
x
Hors sujet :
Pour bien commencer 2026 en beauté...

Je vous souhaite une bonne année musicale et de nombreux sauvetages :clin:

Et donc...je voudrais restaurer cette platine:
image.php
Garrard 6-300 (?) Professionnal series (d'après Gemini IA)
Je pencherais plus pour une BSR P128 :??:
Mais j'ai des soucis pour identifer la cellule qui est dans un triste état:
image.php
J'ai trouvé des références vers Garrard KS40A KS41A,Sonotone 5809 mais le stylet ne correspond pas à celui de la photo.

Qui aurait parmi vous plus d'information sur cette cellule ? Je cherche un stylet de remplacement.
Merci d'avance.

Il y aura surement un peu de taf pour çà remise en route, graissage de l'entraînement du plateau (typique de ce genre de platine, équilibrage du bras, ...)

:clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 01/01/2026 à 10:38:46 ]

2935
Salut Al1r, bonne année à toi, à ton entourage, à tous les Afiens et à la Paix sur les mondes.

Quitte à dire ici une énorme bêtise, il me semble que ça m'évoque du Dual/Thorens que je crois avoir vus passer dans ma jeunesse.

Tu peux éventuellement poser ta question sur le topic : "Les questions auxquelles (...)" (lien sous le clic de ta souris) ainsi que dans le pub des DJ comme ici par exemple.

Aussi, peut-être, en te rendant sur le forum AF des Audio.idiophiles.

Grouillants de passionnés, ces 3 topics t'ouvriront peut-être à des pistes intéressantes à exploiter (et autrement fiables que mon seul et vague souvenir tente vainement de te donner).

2936
Hello les potos,

Bonne année à toutes zé tous, pleine de musique et de "punaise que cette enceinte est lourde" au démontage à 2h du matin (vécu cette nuit).

J'ai une question, j'ai un micro AKG C535EB qui a perdu la vis de la prise XLR, c'est quoi comme vis, sachant qu'elle a l'air la même que sur toutes mes XLR. Vous savez ?

Gracias.

Albert Schweitzer

2937
Salut J-luc,
Citation :
sachant qu'elle a l'air la même que sur toutes mes XLR. Vous savez ?

Essaies-en une ?
Tu ne peux pas te tromper, çà passe ...ou pas ;)
AL1
2938
Bah oui c'est sûr mais je n'avais pas l'intention de détruire une XLR pour ça (sans vis ça arrache la tripaille quand tu débranches).

Albert Schweitzer

2939
Hello,

Comment ça se règle l'antiskating sur une platine TD ?
Il faudrait un disque sans sillon et régler pour que le diamant reste planté au milieu sans dériver.

Albert Schweitzer

2940
Citation :

Tu règle ton bras sur zéro gramme, à peu prêt à l'horizontal.
Le bras ne doit pas bouger, anti-skating sur zéro.
Un fois stable, tu ajustes le contre-poid sur la pression désirée, 2~3gr en hifi, 3~5gr en djing, 4~5gr (céramique ou saphir).
Tu règle l'anti-skating sur le même poid que tu as mis pour ta cellule.
En principe, c'est bon.
Tu place le bras "levé" au milieu d'un disque, et en principe il doit y resté.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 19:56:55 ]

2941
Petite update sur mon dernier sauvetage...

La platine est enfin à la maison et beaucoup de zones d'ombre sont tombées.

La platine est un Garrard BSR P128 Professional series.
La cellule est un Goldring 800E (MM).
Loin de mes informations de base (KS40, Sonotone, ...)

Et comme visiblement assez courant sur cette platine, le temps a fait son oeuvre, le plateau est calé.
Donc procédure de dé-grippage en court, une petite goutte d'huile fine autour de l'axe et une nuit de patience.
A venir, nettoyage du chassis, de la mécanique, lubrification et remontage sur le combi.

AL1
2942
Citation de J-Luc :
Hello,

Il faudrait un disque sans sillon et régler pour que le diamant reste planté au milieu sans dériver.

Le réglage de la force centripète est négligeable sur le résultat audible !
Mais sinon pour un réglage , forcément approximatif , il est nécessaire d'utiliser un disque lisse . Si tu lis un disque test avec une fréquence de 1 Khz enregistré tu branches un oscilloscope et un millivolt-mètre , tu verras que les différences sont insignifiantes ..... La précision des cellules de lectures et des pré-amplis R.I.A.A est bien plus critique ! Mais libre à chacun de se prendre la tête plutôt que d'écouter paisiblement la musique .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

2943
Citation de Al1r :
Citation :

Oui, mais l'approche est plus mécanique.

C'est une procédure normalisée strictement électrique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Égalisation_RIAA

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

2944
Pour avoir travaillé avec un ami " graveur " sur machine NEUMANN , il faut beaucoup de matériels et des réglages précis pour obtenir un résultat convenable ....

La machine de gravure de plusieurs centaines de Kilos :

6707111.jpg

6707112.jpg
6707113.jpg
6707114.jpg

Le tuyau sert au refroidissement du burin graveur à l'aide d'azote , donc il faut une bonbonne et une réserve !

6707122.jpg

Bien entendu il est nécessaire d'avoir un magnétophone spécial pour la gravure avec une tête de pré-lecture suivi beaucoup plus loin LA tête de lecture de la bande , donc en retard afin d'ajuster l'avancé du burin .

Bien entendu , des bandes de réglages normalisées pour les égalisations NAB & CCIR sont indispensables pour toutes les vitesses usuelles ( 38 cm/s & 76 cm/s )

La machine de gravure se doit d'être sur une dalle trés lourde et sur pieds absorbants pour limiter le bruit de fond infra-grave .

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 01:15:25 ]

2945
Citation de Wikipedia :
Sans correction au moment de l'enregistrement, le burin graveur effectue des mouvements de grande ampleur pour inscrire les basses fréquences sur le disque ce qui a plusieurs inconvénients (difficulté physique pour le stylet de suivre précisément le mouvement imposé par les fréquences ce qui crée de la distorsion, occupation d'une place importante sur le disque réduisant la durée d'enregistrement possible)[

Citation de venuxdeluxe :
C'est une procédure normalisée strictement électrique

...qui compense un problème mécanique, l'amplitude du mouvement du stylet dans le sillon pour restituer certaines fréquences en grandeur nature.

Nous sommes d'accord je pense? ;)

Vu la taille du graveur, je ne suis pas prêt d'en faire l'aquisition.
A l'avenir, je me contenterai de copies digitales...
AL1

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 14:35:33 ]

2946
Moins glamour que la machine à graver de venuxdeluxe...

bilan de ma restauration...

Nettoyage complet!
Petite subtilité... le combi (phono, tuner) Carad Model 414 en version "continentale" peux travailler en 120V, 230V ou 245V (normal! :8) ).
Sauf que la platine Garrard BSR P128 est un modèle anglais qui fonctionne en... 110-125V :???:

Je suis passé à côté d'une grosse bourde en voulant essayer la platine en dehors du combi en 230V :??:
C'est en nettoyant la mécanique sous le plateau que j'ai fort heureusement vu le sticker rouge qui donnait les infos techniques de l'engin.

Après mesure au multimètre, il y a bien 130V pour alimenter la platine dans le combi. :bravo:

Bref, le plateau est dégrippé et tourne aux bonnes vitesses, reste a restaurer la cellule.

Côté amplification, il va falloir remplacer quelques composants...un potard de volume au moins.

AL1

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 14:42:30 ]

2947
Pour la cellule tu peux monter une Cellule MM Goldring Elan ( moins de 100 € )

2948
Citation de Al1r :
Tu place le bras "levé" au milieu d'un disque, et en principe il doit y resté.

Ok, merci.

Juste que je n'ai pas compris cette phrase. La force centripète est liée au contact cellule-disque (qui tourne et donc "pousse" un peu vers l'intérieur), sans ce contact on ne peut pas régler ?

Albert Schweitzer

2949
Citation :
Pour la cellule tu peux monter une Cellule MM Goldring Elan ( moins de 100 € )

:??: Merci venuxdeluxe, mais ce n'est pas moi qui finance la restauration...

Mais j'ai trouvé un diamant de remplacement pour Goldring 800E à 16€95 sur le web.

Pour tester la machine, j'envisage de monter une cellule Philips GP400 de récup.
En fonction du résultat on verra pour la Goldring.
AL1
2950
Citation :
La force centripète est liée au contact cellule-disque (qui tourne et donc "pousse" un peu vers l'intérieur), sans ce contact on ne peut pas régler ?

Situation que j'ai rencontré sur une de mes platines, même sans contact avec un disque et antiskating à 0 , le bras dérivait vers l'extérieur du plateau. :??:

...et il faut avoir un disque lisse.
AL1

[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 18:47:48 ]