Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa sonde pour régler le BIAS des tubes d'amplification

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 18 100 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construire sa sonde pour régler le BIAS des tubes d'amplification
Salut à tous !

Ayant eu besoin de re-tuber un JCM900, il m'a fallu donc régler le BIAS.
Pour ce faire, il est proposé d'acheter une sonde pour mesurer le courant de repos (Le BIAS).

Par exemple : https://www.thomann.de/fr/tube_ampdoctor_biasmaster.htm
ou moins cher : https://www.ebay.fr/itm/Bias-Tool-testing-probe-for-tube-amp-amplifier-biasing-adjustment-/361271985330?hash=item541d7d04b2:g:6lIAAOSwNSxVUhG~ (attention au prix de l'expédition !!!! ;))

Une solution très courante pour éviter de devoir acheter ces sondes est de souder entre la cathode du tube amplificateur (PIN 8 pour une EL34 ou 6L6) et la masse (structure métallique de l'ampli) une résistance de très faible valeur et de mesurer la tension aux bornes de cette dernière en plaçant le voltmètre sur le calibre le plus petit (200mV).
Le courant de BIAS étant une intensité (se mesurant en mA) la loi d'Ohm (U = R . I <=> I = U/R) nous permettra alors de déterminer ce courant.
Mieux !!!! Si le choix de cette résistance est judicieux, "aucuns calculs" ne sera à effectuer ! ;)
Le choix judicieux de la valeur de cette résistance sera 01 Ohm !

Et oui ! Si vous mesurez avec votre multimètre 30 mV aux bornes d'une résistance de 1 Ohm, selon la loi d'Ohm, vous aurez pour intensité résultante : I = 30 mV/ 1 = 30 mA !!!
Du coup, on pourra "mesurer" une intensité de courant à l'aide d'un voltmètre et sans à avoir à insérer un ampèremètre dans le circuit pour trouver ce résultat ce qui est bien pratique !!! :bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le compromis à faire dans ce cas est entre la précision de la mesure et la sécurité d'utilisation :

- soit on privilégie la sécurité, et on garde le montage tel que tu l'as fait : la résistance de mesure étant connectée à la masse, il n'y a pas de HT à aucune de ses bornes, on ne risque pas de se faire bien mal si on touche le mauvais fil.
On peut alors estimer la consommation des g2 en allant fouiller dans les cas d'utilisations prévus par les datasheets (attention, c'est souvent la somme des consos des 2 tubes qui est donnée), mais ça reste une estimation sujette à erreur

- soit on cherche une mesure précise, et dans ce cas, le mieux est de mettre cette résistance directement à l'anode du tube : de cette façon, on ne mesure que le courant d'anode, le courant de g2 n'entre pas du tout en ligne de compte.
Par contre, les fiches bananes (et les cables qui vont au multi, ainsi que le multi lui-même) se retrouvent au potentiel de l'anode, et il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts quand l'ampli est en service. Il faut donc veiller à ne rien toucher quand l'ampli est en route, faute de quoi on risque la chataigne ;)
22
Oui tu as raison, la résistance de mesure de G2 est fatalement à une tension élevée.
Mesurer la conso de G2 est simple si elle est mise à la HT par une résistance, mais nettement moins aisé si elle est alimentée par un point intermédiaire du transfo de sortie.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

23
Citation de a-wai :
On peut alors estimer la consommation des g2 en allant fouiller dans les cas d'utilisations prévus par les datasheets (attention, c'est souvent la somme des consos des 2 tubes qui est donnée), mais ça reste une estimation sujette à erreur

c'est une solution qui complique méchamment l'affaire (recherche + calcul à nouveau) et les valeurs annoncées sur le datasheet pour un push-pull ne correspondent pas forcément aux valeurs sur lesquelles l'ampli est calibré (exemple : tension d'anode et tension de grille proposées sur le datasheet ne correspondent en aucun cas au JCM900 !). Du coup, je ne compte pas retenir cette solution...
En l'état actuelle de la sonde, je me contenterais alors de conseiller d'augmenter le réglage de bias de quelques mA (de mV en lecture sur le voltmètre ;)) pour que l'on se rapproche du courant d'anode. Mais, cela restera un réglage un peu approximatif particulièrement pour des EL34 :??:.

Citation de a-wai :
soit on cherche une mesure précise, et dans ce cas, le mieux est de mettre cette résistance directement à l'anode du tube : de cette façon, on ne mesure que le courant d'anode, le courant de g2 n'entre pas du tout en ligne de compte.
Par contre, les fiches bananes (et les cables qui vont au multi, ainsi que le multi lui-même) se retrouvent au potentiel de l'anode, et il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts quand l'ampli est en service. Il faut donc veiller à ne rien toucher quand l'ampli est en route, faute de quoi on risque la chataigne ;)


Personnellement, je vais donc très certainement ajouter une douille et une résistance de 1 Ohm sur l'anode pour pouvoir faire des réglages plus précis et me permettre de comparer le courant d'anode avec le courant de Cathode et ainsi en déduire le courant de grille-écran ! ;)

Si d'autres idées vous viennent... Welcome ! :bravo:

Je suis CHARLIE

24
du coup, voici l'idée du nouveau schéma ;):
image.php

Je suis CHARLIE

25
Voilà, nickel ! :bravo:

PS : quand on a le courant d'anode directement, on se fout un peu de connaitre le courant de G2 finalement, il ne sert qu'à calculer le courant d'anode quand on ne peut mesurer que le courant de cathode, mais tout seul il ne représente pas grand chose d'intéressant...
26
Oui pour le réglage du bias, ce n'est pas très utile mais à titre informatif et pédagogique pour vérifier le fonctionnement du tube j'aime les différentes possibilités pour un coût très réduit ;).
Merci pour vos interventions ! :bravo:

Je suis CHARLIE

27
Bon, ben je vais donc finir cette p'tite réalisation suite à l'avis avisé de A-wai :bravo:.

J'ai donc ajouté l'équivalent de 1 Ohm en série sur le circuit d'anode comme sur le schéma ci-avant. (PS : vous remarquerez que les couleurs de mes "cercles" sur le schéma correspondent aux couleurs de mes douilles ! ;))

Voici le résultat en photo !
image.php

Voici du coup les deux résistances de 1 Ohm (ici 4 résistances pour avoir les équivalences car je n'avais pas les bonnes résistances ;))

image.php

Et donc le boitier de plus près qui permet :
- La mesure de la tension d'anode Va sur les douilles rouge et noir
- la mesure du courant d'anode Ia via le calibre 200 mV sur votre multimètre (voir l'explication de la loi d'ohm en début de sujet)sur les douilles rouge et jaune.
- La mesure du courant de cathode Ic, via le calibre de 200 mV comme ci-dessus, sur les douilles bleue et blanche, qui donc permet aussi de déduire le courant de la grille écran Ig2 (Ig2 = Ic - Ia)
- La tension de grille G1 par rapport à la Cathode (douilles vert et bleue) ou à la masse (douilles verte et noire) ce qui est la même chose sur le JCM900 et tous les amplis que je connaisse ;) :mdr:)

image.php

Voilà... Je crois que j'ai fait le tour !
A vous de jouer maintenant ! :bravo:

Je suis CHARLIE

28
:bravo:

Je me permets une dernière remarque sur ton choix de résistances :
- sur la cathode, tu en as 2 de 1.8R en //, soit 0.9R au lieu de 1R => déjà 10% d'erreur
- à l'anode, 2 résistances de 0.47R en série, soit 0.94R au total => 6% d'erreur sur ta mesure
(sous réserve que les couleurs sur la photo ne soient pas trompeuses, bien sur)

Si on ajoute à ça la tolérance des résistances elles-mêmes (+/-5%), ton erreur de mesure est comprise entre (grosso merdo) :
- 5 et 15% à la cathode
- 0 et 10% à l'anode

Bref, pas l'idéal pour un appareil de mesure ;) Je te suggère de les remplacer dès que possible par des résistances données pour exactement 1R, et avec une tolérance de 1% (voire 0.1% si possible), histoire de t'assurer une meilleure précision de mesure.

Citation de Taffer :
- La tension de grille G1 par rapport à la Cathode (douilles vert et bleue) ou à la masse (douilles verte et noire) ce qui est la même chose sur le JCM900 et tous les amplis que je connaisse ;) :mdr:)

Mais pas sur les AC30 et autres Marshall 18W par exemple ;)

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 01:18:13 ]

29
Citation :
e me permets une dernière remarque sur ton choix de résistances :
- sur la cathode, tu en as 2 de 1.8R en //, soit 0.9R au lieu de 1R => déjà 10% d'erreur
- à l'anode, 2 résistances de 0.47R en série, soit 0.94R au total => 6% d'erreur sur ta mesure
(sous réserve que les couleurs sur la photo ne soient pas trompeuses, bien sur)

Si on ajoute à ça la tolérance des résistances elles-mêmes (+/-5%), ton erreur de mesure est comprise entre (grosso merdo) :
- 5 et 15% à la cathode
- 0 et 10% à l'anode

Bref, pas l'idéal pour un appareil de mesure ;) Je te suggère de les remplacer dès que possible par des résistances données pour exactement 1R, et avec une tolérance de 1% (voire 0.1% si possible), histoire de t'assurer une meilleure précision de mesure.


Tout à fait et merci pour cette précision ! :bravo: Et des 1% sont déjà en commande depuis plus d'une semaine et lorsque je les recevrais, je les mesurerais pour choisir celles qui seront le plus juste ! ;)
Prendre des 0,1 % pour un réglage de Bias qui peut varier jusque 5 mA sans que cela ne change réellement le son me parait un poil trop poussé... :mdr:
En attendant, vu que je ne place plus une résistance ou un condensateur sans l'avoir contrôlé, les couples montés sur les douilles semblent me donner à la mesure une tolérance de 2 % maxi. Cela m'a suffit pour le réglage en urgence que j'avais à faire... ;)


Citation :
Mais pas sur les AC30 et autres Marshall 18W par exemple ;)

Du coup, encore plus ravi d'avoir les deux possibilités ! :bravo:

Je suis CHARLIE

30
Citation de Taffer :
des 1% sont déjà en commande depuis plus d'une semaine et lorsque je les recevrais, je les mesurerais pour choisir celles qui seront le plus juste ! ;)

Attention quand même, je doute que ton multi ait une précision suffisante pour mesurer des résistances aussi faibles de façon fiable (ne serait-ce qu'à cause de la résistivité des fils de tes pointes de touche)
Dans le doute, fais juste confiance au constructeur et mets les 1% ;)