Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire sa sonde pour régler le BIAS des tubes d'amplification

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 18 101 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construire sa sonde pour régler le BIAS des tubes d'amplification
Salut à tous !

Ayant eu besoin de re-tuber un JCM900, il m'a fallu donc régler le BIAS.
Pour ce faire, il est proposé d'acheter une sonde pour mesurer le courant de repos (Le BIAS).

Par exemple : https://www.thomann.de/fr/tube_ampdoctor_biasmaster.htm
ou moins cher : https://www.ebay.fr/itm/Bias-Tool-testing-probe-for-tube-amp-amplifier-biasing-adjustment-/361271985330?hash=item541d7d04b2:g:6lIAAOSwNSxVUhG~ (attention au prix de l'expédition !!!! ;))

Une solution très courante pour éviter de devoir acheter ces sondes est de souder entre la cathode du tube amplificateur (PIN 8 pour une EL34 ou 6L6) et la masse (structure métallique de l'ampli) une résistance de très faible valeur et de mesurer la tension aux bornes de cette dernière en plaçant le voltmètre sur le calibre le plus petit (200mV).
Le courant de BIAS étant une intensité (se mesurant en mA) la loi d'Ohm (U = R . I <=> I = U/R) nous permettra alors de déterminer ce courant.
Mieux !!!! Si le choix de cette résistance est judicieux, "aucuns calculs" ne sera à effectuer ! ;)
Le choix judicieux de la valeur de cette résistance sera 01 Ohm !

Et oui ! Si vous mesurez avec votre multimètre 30 mV aux bornes d'une résistance de 1 Ohm, selon la loi d'Ohm, vous aurez pour intensité résultante : I = 30 mV/ 1 = 30 mA !!!
Du coup, on pourra "mesurer" une intensité de courant à l'aide d'un voltmètre et sans à avoir à insérer un ampèremètre dans le circuit pour trouver ce résultat ce qui est bien pratique !!! :bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 02:18:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
je doute que ton multi ait une précision suffisante pour mesurer des résistances aussi faibles de façon fiable

Mais... Tu vas arrêter de tout mettre en doute tout le temps ???? :mdr::mdr::mdr:
Je plaisante... ;) C'est bien comme cela que l'on avance ! :)

Mon secret ? J'ai depuis noël un très bon multimètre ! Merci papa noël ! :-D:-D:-D

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 10:04:54 ]

32
C'est vrai que Taffer est très bien équipé !
C'est quoi ton multimètre ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

33

Bonjour,

Aucun multimètre ordinaire ne peut mesurer précisément des résistances de faible valeur, par la faute des résistances de contact parasites, comme vient de le dire justement a-wai.
La seule solution sérieuse est la mesure à 4 fils, comme avec cet appareil que j'ai réalisé à cet effet.
Ici mesure d'une résistance de 0,27 ohms :

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 12:52:37 ]

34
Citation :
La seule solution sérieuse est la mesure à 4 fils, comme avec cet appareil que j'ai réalisé à cet effet.
Ici mesure d'une résistance de 0,27 ohms :

Là, effectivement, on ne joue plus dans la même catégorie de multimètre ! :mdr:

Tu as un lien à proposer pour voir la réalisation de ce projet ? Il semblerait ne pas y en avoir sur ton "Ici"...

Je suis CHARLIE

35

J'ai réalisé cet appareil il y a plus de 15 ans, une époque où toute le dossier technique était "papier", et je n'ai hélas pas le temps en ce moment pour scaner tout cela et le mettre en ligne, désolé.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 09:07:17 ]

36
Bonjour,
déterrage: je viens de réparer et retuber un jcm900 100w (4x EL34).
J'ai pris les tubes chez Valvehouse, car ils m'ont assuré qu'ils appairaient eux-même, ce qu'ils on fait pendant que j'attendais dans la boutique. 4 el 34 grade s et 3 ecc83 dont une premium pour le pi, le tout en JJ.

J'ai réalisé la sonde en suivant ce tuto.

1 masse, inserts sur anode, cathode et G1.


Pour la résistance: c'est une 5 w à 1 %. Je ne l'ai pas montée à l'intérieur du boitier car je n'en n'ai qu'une pour le moment..

En réglage "cathode", je shunte les bornes de l'anode avec une fiche banane, et j'insère la résistance aux bornes cathode. Je branche un volmètre sur 200mA avec des crocos sur la résistance, un deuxième multi calibre 600V sur l'anode et la masse, puis je mets en marche.


En réglage "anode", je shunte la cathode et insère ma résistance sur l'anode.
Cela m'a permis de voir qu'en effet, la différence est d'environ 0,5 mA.


pour G1 (borne 5), je l'ai aussi shunté avec un cordon. Je m'en sert pour régler la tension négative au max, en mode standby on, à l'aide du réglage bias. Ensuite, je mets le standby off et je sais que mon bias est au plus froid au départ du réglage.


Le réglage du bias doit-il être fait en position high? Il me semble que la position low correspond à un montage en pseudo triode? Cela a t-il un impact?

Enfin, petite remarque pour ceux qui se lanceraient dans cette réalisation: les soudures sur les filaments d'une vieille lampe sont assez galère, j'ai eu des collages qui n'ont pas tenu. Pour ressouder après collage du culot et du tube pvc, c'est sportif! Il vaut mieux gratter les contacts au papier de verre avant étamage, puis bien vérifier/torturer les soudures avant de coller.

Bon, si c'est à refaire, je préfère souder 4 résistances sur les anodes et les laisser dans l'ampli, car pour vérifier l'appairage, il faut éteindre l'ampli et se bruler les doigts à chaque changement de tube.

J'ai obtenu les valeurs suivantes (sur l'anode):
1 - 16W
2 - 15,3W
3- 17,2 W
4 - 15.,5 W

Ce qui montre que le tube 3 n'est pas bien appairé ( j'ai vérifié en le changeant d'emplacement)...

Mais je pense être dans une fourchette "tolérable".

Bonne année à tous,

Marc




[ Dernière édition du message le 29/12/2017 à 18:49:21 ]

37
Salut Mpmarc :)

Citation de mpmarc :
J'ai pris les tubes chez Valvehouse, car ils m'ont assuré qu'ils appairaient eux-même, ce qu'ils on fait pendant que j'attendais dans la boutique


Un bon trieur donne aussi la disparité des paires en différentes qualités lors de la vente : +/-20%, +/- 10%, +/-5% et pour le top +/- 2.5%.

Citation de mpmarc :
Le réglage du bias doit-il être fait en position high? Il me semble que la position low correspond à un montage en pseudo triode? Cela a t-il un impact?

Pas d’impact pour le réglage sur l'anode. Voici le schéma
2088739.gif

Citation de mpmarc :
Il vaut mieux gratter les contacts au papier de verre avant étamage, puis bien vérifier/torturer les soudures avant de coller.

Toujours nettoyer rigoureusement les matériaux que l'on soude afin d'éviter toute substance "parasite" tel que le gras, la poussière fragilisant grandement (voir parfois rendant impossible) la soudure.

Citation de mpmarc :
Bon, si c'est à refaire, je préfère souder 4 résistances sur les anodes et les laisser dans l'ampli, car pour vérifier l'appairage, il faut éteindre l'ampli et se bruler les doigts à chaque changement de tube.

Sauf que tu devras refaire la transformation pour chaque ampli que tu voudras régler et que la mesure est moins aisée et sécurisée ... :??:

Tu nous mettrais un p'tite photo de ta réalisation ?:bravo:

Je suis CHARLIE

38
Citation :
Un bon trieur donne aussi la disparité des paires en différentes qualités lors de la vente : +/-20%, +/- 10%, +/-5% et pour le top +/- 2.5%. 


D'accord avec toi. Il devrait aussi indiquer sur quelles mesures il se base, les tensions utilisées, etc.
Les lampemetres utilisent souvent une tension fixe, bien moins élevée (300 volts). On est loin des conditions réelles dans un jcm.

Quelqu'un a une bonne adresse sur Paris? L'autre que je connais se contente du tri du distributeur.... il fait donc juste de la revente!

Citation :
tation de mpmarc :

Bon, si c'est à refaire, je préfère souder 4 résistances sur les anodes et les laisser dans l'ampli, car pour vérifier l'appairage, il faut éteindre l'ampli et se bruler les doigts à chaque changement de tube.


Sauf que tu devras refaire la transformation pour chaque ampli que tu voudras régler et que la mesure est moins aisée et sécurisée ...  


Ok aussi, mais en tous cas sur Marshall, repasser un coup sur les soudures au niveau des supports de tubes n'est pas du luxe.
Sur celui que j'ai, cela a résolu une bonne partie des pannes (bruits d'explosion et hum terrible). Les autres pb c'étaient les lampes vraiment usées et un ampli op hs en sortie de réverb. J'ai aussi changé quelques chimiques pour des tensions plus élevées, juste par précaution.

Il me reste le bouton de bypass qui provoque des plocs, j'envisage de le remplacer et de mettre un condo dessus.
Je cherche la valeur.

Pour les résistances 1 ohm, j'ai mis 5 w car j'en avait une sous la main, mais je pense que des 1/4 w suffisent.
En partant d'un courant de 100 ma (max), on a donc 100 mv aux bornes de R , soit p=ui = 0,1×0,1 = 0,01 w soit 10 mW.

Mais je fait peut être une erreur de raisonnement?
Des 1/4 de w sont plus faciles à caser dans l'ampli.
Le grand luxe serait de monter des fiches banane sécurisèes à l'arrière de l'ampli.

Une autre solution serait de faire le même montage sur boitier, mais x 4.
Ainsi on pourrait contrôler les 4 tubes d'un seul coup.

De toutes manière, dès qu'on est sur l'anode, il faut prendre beaucoup de précautions, être au calme et bien installé, sans enfants ou animaux dans les parages.
Et si possible pas tout seul en cas d'accident!
Etre isolé de la terre et ne pas toucher la masse de l'ampli.

Voici une petite photo du montage..

PS: le détrompeur de la sonde (vieux tube) s'est cassé en route. J'ai fini les réglages comme ça, mais faut pas se tromper. Du coup, je vais devoir refaire cette partie.
Merci pour ce tuto!



39
La photo n'est pas passée. La voici.
2088922.jpg