Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de parasites

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 4 776 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de parasites
Bonjour,

J'ai un problème de parasites sonores (un buzz "oscillant") dont j'ignore le responsable.

Je viens de me racheter une carte son (M audio c600) mais je doute que ce soit ça car il y a quelques années j'avais aussi une enceinte qui avait ce genre de parasites.

Mon installation électrique à été refaite il y a 5 ou 6 ans, j'ai pas mal d'appareils branchés sur deux prises différentes avec des multiprises classiques (2 pc portable,
3 ecrans led, un téléphone, ma carte son, ma chaine hifi) et sur une autre prise juste à coté ou il y a ma livebox.

J'ai essayer de couper le wifi, débrancher les écrans, éteindre un des pc, mais je n'ai pas encore trouvé le responsable.

Il n'y à pas de lignes à hautes tension près de chez moi, j'habite en maison avec les murs non collés aux maisons voisines.

Voici un enregistrement (jack asymétrique branché dans entrée asymétrique avec aucun gain, l'autre coté du jack n'est pas branché).
Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.

https://www.dropbox.com/s/li9ib0xcs5f9gsi/Parasites.wav?dl=0

Merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur la carte son il est juste spécifié "entrée instrument" sans parler de haute indépendance ou autre, donc sur la carte son je ne sais pas mais j'ai essayer de brancher un pod (première génération) qui lui possède une entrée Hi-z (sortie casque (pod) ==> entrée "instrument" (carte son) et sortie casque (pod) ==> entrée ligne (carte son) et c'est pareil.

Le même bruit, sauf que la j'ai l’impression que même avec le potard de tonalité a fond (pour couper les aigus) ne change quasiment rien.

Est ce que ça pourrait être intéressant que je test de brancher mon préampli en spdif à ma carte son ?

Merci
22
S'il y a une entrée ligne et une entrée instrument, alors dans l'entrée instrument pour la guitare, c'est bon.
Mais quelles sont les entrées activées pour l'enregistrement ? N'y aurait-il pas des entrées non-raccordées et non-mutées ?
23
Salut,

Question, ça le fait aussi avec ton laptop sur batterie (alim secteur physiquement débranchée) ?
Chez moi ça causait un sacré raffut, les alims de PC ne sont pas souvent suffisamment isolées. J'ai mis une DI avec le ground lift enclenché et plus aucun parasite.
24
Citation de alex.d. :
S'il y a une entrée ligne et une entrée instrument, alors dans l'entrée instrument pour la guitare, c'est bon.
Mais quelles sont les entrées activées pour l'enregistrement ? N'y aurait-il pas des entrées non-raccordées et non-mutées ?

Merci,

J'ai vraiment réglé sur cubase (avec le panneau F4) que sur l'entrée sélectionné il n'y ai que l'entrée 1 de la carte son (en mono).

J'ai également testé avec l'entrée 2, pareil.
25
Citation de props :
Salut,

Question, ça le fait aussi avec ton laptop sur batterie (alim secteur physiquement débranchée) ?
Chez moi ça causait un sacré raffut, les alims de PC ne sont pas souvent suffisamment isolées. J'ai mis une DI avec le ground lift enclenché et plus aucun parasite.

Salut, Je vais essayer en enlevant la batterie, pour l'instant j'ai essayer débrancher (donc sur batterie) et branché (mais avec la batterie dedans).

Ta DI ne peut te servir qu'à un instrument (une entrée mono) à la fois ?

Merci
26
Tu as toutes sortes de DI, mono ou multi-canaux.
Même si je préfère les DI, tu as aussi les isolateurs de ligne, comme celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm

Il t'en faut peut-être un même pour ta chaîne hi-fi :
https://www.thomann.de/fr/palmer_pli03.htm

Il faudrait que tu contrôles tes paramètres de BIOS également. Sur certains portables il y a une option de contrôle de la conso CPU à désactiver pour éviter des coupures (j'ai oublié le nom exact). Je doute que ce soit cela mais bon, sait-on jamais...

Sinon un article qui peut être intéressant à lire :
https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
Notamment la section "Connexion stéréo asymétrique améliorée", où l'on parle de ronflette dans les connexions RCA.
27
Bonjour et merci,

Est ce qu'un isolateur ou une Di peut m'assurer de supprimer ce problème ?
Pourquoi préférez vous les DI ?

Je vais essayer de voir pour le parametre du bios, mais de toute façon je vais me racheter un pc fixe prochainement, en plus mon laptop me donne des petits coups de jus lorsque je touche des parties métalliques (usb, hdmi, etc...).

Merci pour l'article, je vais essayer demain de couper la masse sur un des canaux du cable rca comme conseillé dans la section connection stérero asymétrique amélioré.

J'ai essayé de connecter mon jack sur la broche terre de la multiprise, ca n'as rien changer, par contre j'ai remarqué depuis que si je touche le sol et le jack ou une partie métallique coup de jus direct, alors que si je lève les pieds et que je touche le jack pas de coup de jus, et moins de bruit (presque plus le bruit oscillant, surtout la ronflette (vers 50 khz je pense).
28
Est ce qu'un isolateur ou une Di peut m'assurer de supprimer ce problème ?

Pour supprimer un problème, il est préférable d'en connaître la cause.

Je commencerais par essayer de déterminer l'origine de ce parasite (et je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce type de signal modulé en TBF).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
Si tu as le buzz quand tu branches la chaîne à la carte, et pas quand ça n'est pas branché ensemble, alors oui, un isolateur devrait régler le problème (pas sûr à 100%, mais à 99%). Sinon, non.
Pour ton histoire de coup de jus, vérifie que tu n'as pas activé l'alim phantom. Sinon, c'est inquiétant.
30
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'essaye d'en déterminer la cause justement, mais pour l'instant ce n'est pas chose faite.

Une boite de Di ou un isolateur n'est pas la solution, mais je me dit que si je ne trouve absolument rien, ça reste une solution.

Hier j'ai testé à un moment de mettre l'alimentation phantom mais je l'ai enlever de suite, je viens de refaire un test, toujours des coup de jus si je touche le sol en même temps que je touche une partie métallique (de ma guitare ou la masse du jack), par contre si je ne touche pas le sol aucuns coups de jus.

J'ai d'ailleurs refait une prise ce matin (guitare branché sur entrée instrument de ma carte son, gain à zero, sans que je touche le sol et la guitare en même temps) :

https://www.dropbox.com/s/fkrwwoox4mxk7yj/Parasites2.wav?dl=0

J'ai l'impression que le bruit est moins fort depuis hier (depuis aussi que je me prends des coups de jus quand je touche une partie métallique et le sol en même temps), plus dans la ronflette que dans les fréquence plus médiums/aigus qui "oscillent".

Est ce que c'est inquiétant sachant que mon pc me donne des coups de jus dès que je touche une masse métallique (prise usb, entrée hdmi, etc...) ?

Mais il me semble également m'être pris quelques décharges dans le passé avec une autre installation (carte son, pc, branchements différents).

Me conseillez vous de faire appel à un électricien ou cela ne sert à rien (dans le sens ou il pourrait me dire que c'est à cause du pc ou ne pas trop connaître les parasites audio) ?

Merci