Problème de parasites
- 48 réponses
- 7 participants
- 4 769 vues
- 7 followers
sanatarium
J'ai un problème de parasites sonores (un buzz "oscillant") dont j'ignore le responsable.
Je viens de me racheter une carte son (M audio c600) mais je doute que ce soit ça car il y a quelques années j'avais aussi une enceinte qui avait ce genre de parasites.
Mon installation électrique à été refaite il y a 5 ou 6 ans, j'ai pas mal d'appareils branchés sur deux prises différentes avec des multiprises classiques (2 pc portable,
3 ecrans led, un téléphone, ma carte son, ma chaine hifi) et sur une autre prise juste à coté ou il y a ma livebox.
J'ai essayer de couper le wifi, débrancher les écrans, éteindre un des pc, mais je n'ai pas encore trouvé le responsable.
Il n'y à pas de lignes à hautes tension près de chez moi, j'habite en maison avec les murs non collés aux maisons voisines.
Voici un enregistrement (jack asymétrique branché dans entrée asymétrique avec aucun gain, l'autre coté du jack n'est pas branché).
Pendant les premières secondes je touche à rien, puis ensuite je touche à la partie métallique du jack, le bruit est réduit mais encore présent.
https://www.dropbox.com/s/li9ib0xcs5f9gsi/Parasites.wav?dl=0
Merci de votre aide !
philrud
Citation de sanatarium
Est ce que c'est inquiétant sachant que mon pc me donne des coups de jus dès que je touche une masse métallique (prise usb, entrée hdmi, etc...) ?
Bien sûr, c'est inquiétant. Mais d'un autre côté, quand on est au supermarché et qu'on touche la partie métallique d'un chariot, on peut prendre une décharge. Et souvent on dit : à chaque fois que j'ai ce pull, ça le fait et pourtant, il n'y a pas d'alimentation, pas de 230V ...
Une terre, çe se mesure, sinon on va tourner en rond encore et encore. As-tu mesuré la terre de ton installation ? Combien elle fait en ohms ? Faut commencer par un bout pour régler le problème. Sinon, débranche tous les appareils et rebranche les un par un et vois si tu prends "la bourre" à chaque manipulation et quel appareil est en question.
Parce que là, c'est le sac de noeuds : des masses partout, des fils de terre, des chassis, on ne sait pas qui fait quoi, qui est en cause.
J'espère que ce n'est pas toi qui est chargé en électricité, si c'est le cas, prends un fil de cuivre dans la main et raccorde le à la terre, et refais tes tests, ça va chasser le démon ...
Mon soundcloud Good times !
sanatarium
Je n'ai pas mesurer la terre (je n'ai pas d'outil de mesure électrique), mais un électricien peut s'en occuper ?
Je vais essayer de débrancher tout le matériel puis de rebrancher appareil par appareil et voir si les coups de jus sont là.
J'ai déjà touché la terre juste après, même essayer de poser ma carte son et ma guitare à terre, mais ça continue.
Pour les décharges (le pc comme la guitare ou la masse du jack) c'est assez concret, dans le sens ou parfois c'est plus des petits picotements mais la c'est un degré au dessus j'ai l'impression.
philrud
Ah, je pense à autre chose d'important : pour les particuliers, en général le neutre est à la terre; j'espère que c'est le cas chez toi, dans ton installation. Non, faut vraiment mesurer tout ça, sinon comme déjà dit, on tournicotte, on fait des ronds, mais on n'avance pas.
C'est flagrant que tu as des différences de potentiels dans l'installation. Faut tout" desosser", faire des mesures sérieuses. Oui, tu peux déjà faire appel à un pro' pour vérifier / corriger tout ça.
alex.d.
Dans tout les cas, des potentiels de terre différents, il est clair que ça cause des courants là où il ne faudrait pas, et ça fait des parasites. Je ne peux pas garantir que 100% de tes parasites viennent de là, mais corriger ça, c'est quand même aller dans la bonne direction.
sanatarium
Ah, je pense à autre chose d'important : pour les particuliers, en général le neutre est à la terre; j'espère que c'est le cas chez toi, dans ton installation. Non, faut vraiment mesurer tout ça, sinon comme déjà dit, on tournicotte, on fait des ronds, mais on n'avance pas.
C'est flagrant que tu as des différences de potentiels dans l'installation. Faut tout" desosser", faire des mesures sérieuses. Oui, tu peux déjà faire appel à un pro' pour vérifier / corriger tout ça.
Merci,
L'électricité à été refaite il y a 6 ans mais par un mec qui a rien noté sur le tableau électrique, donc je ne sais pas du tout si le neutre est à la terre.
J'ai parfois des coupure de courant, je ne sais pas si ça peut être lié.
Si tu prends des coups de jus en touchant les masses, soit ta prise de terre est foireuse (vérifie avec un testeur entre une borne de terre et les masses qu'il y a bien continuité), soit le potentiel est vraiment très différent entre la terre sous tes pieds et la terre sous ton piquet de terre. Il est où ton piquet de terre ?
Dans tout les cas, des potentiels de terre différents, il est clair que ça cause des courants là où il ne faudrait pas, et ça fait des parasites. Je ne peux pas garantir que 100% de tes parasites viennent de là, mais corriger ça, c'est quand même aller dans la bonne direction.
Merci,
Le piquet de terre je ne sais pas du tout, il est placé ou en général ?
Je n'ai pas de testeur, mais je pense demander à un électricien, en espérant que l’addition ne sera qu'à deux chiffres.
alex.d.
L'électricité à été refaite il y a 6 ans mais par un mec qui a rien noté sur le tableau électrique, donc je ne sais pas du tout si le neutre est à la terre.
C'est aux US que chaque abonné met son neutre à la terre. En France, c'est EDF qui le fait, pas l'abonné. C'est interdit de le faire soi-même, et d'ailleurs ça a de grandes chances de faire disjoncter le différentiel.
Le piquet de terre je ne sais pas du tout, il est placé ou en général ?
Je n'ai pas de testeur, mais je pense demander à un électricien, en espérant que l’addition ne sera qu'à deux chiffres.
Il faut suivre le câble en partant de ton tableau électrique. Soit c'est un 16mm^2 jaune-vert (assez gros), soit c'est un cuivre nu en 25 mm^2. En immeuble, tu as un seul piquet pour tout l'immeuble.
alex.d.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/testeur-de-prise-2-poles-terre-et-de-differentiel-e165601
Après, ça ne dit pas si la terre est bonne, juste qu'elle est présente et pas trop loin du neutre.
philrud
Citation de sanatarium :
Je pense que là, malheureusement, tu rêves ... Rien que le déplacement sans rien faire, ça nombre à 2 chiffres ! Ca dépend encore sur qui tu tombes, des tarifs.
Déjà, ça m'inquiètes que ton différentiel ne tombe pas. Ah si, tu nous as dit que ça disjonctait de temps à autres : ça ne m'étonnes pas et heureusement : il doit être vraiment limite = à vérifier impérativement ! Peut-être même qu'il y a plusieurs problèmes sur l'installation.
Si tu es en immeuble, ça serait intéressant de demander aux autres si ils prennent aussi des "chataignes".Rien n'est fait pour que tu joues dans de bonnes conditions, c'est vraiment pas de bol ...
sanatarium
Je vais essayer de voir dehors si je vois ce câble.
Petite particularité de ma maison, il y a un tableau général, avec les fusible du premier étage , et un autre tableau raccordé au premier qui gère seulement le rez de chaussée (la ou il y a mon matériel), si par exemple le tableau général est coupé le tableau du sous sol est forcément coupé aussi.
Sur le tableau du rez de chaussée il y a tous les fusibles pour l'électricité du rez de chaussée, j'ai essayé de les désactivé un par un (en pensant entre autre à ma chaudière qui est près de mes pc (dans le mur)) mais ça n'as pas amélioré mon problème.
J'ai essayer aussi de débrancher mon frigo, de brancher directement ma chaine hifi et mon preampli aux prises murales (sans passer par une multiprise).
J'ai également fais des tests sans passer par mon pc ou ma carte son, en branchant directement ma guitare dans mon preampli et mon preampli à ma chaine hifi, toujours le même problème, par contre sans les coups de jus !
J'ai remarqué quelque chose d'étrange, je sais pas si c'est en plus ma guitare qui à un problème de masse, mais hier j'avais baissé le potard de tonalité à zero, pour couper les fréquences aigus, et le potard de volume était à fond, donc j'entendais presque rien niveau parasite, et dès que je baissais le potard de volume (même de 5%), les parasites revenaient comme si je n'avais pas couper les aigus, et ça sur les 3 positions (micro aigu, grave et aigu/grave).
Je pense du coup chercher le piquet de terre demain, mais au niveau pollution électromagnétique (appareil éléctrique, téléphone, livebox, enfin tout ce qui émet des ondes) je pense avoir fais le tour.
Pour l'électricien si je ne règle pas mon problème je pense en contacter un, mais que lui dire / lui expliquer ? enfin plutôt sur quel piste l'amener d'après vous ? (vérifier la terre et le neutre) ?
Merci
berl
Avec une grande rallonge tu peux brancher ton matos sur ta prise de chaîne hi-fi par exemple, comme tu as dit qu'il n'y avait pas de problème dans ce cas ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte