Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer soi-même sa guitare électrique

• 160 réponses
  • 59 participants
  • 121 086 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Fabriquer soi-même sa guitare électrique
Slt,
J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
Hum... bizarre tes envies avec les potards :mdr:

bon sinon, en réalité, c'est pas tant la tête qui est trop grosse que le corps qui est trop "petit"..

apres pour les bois ca dépend de ce que tu veux, quel type de sonorités, tout ca.. mais franchement je te le redis, je te déconseille franchement de faire une forme de ce type si tu veux jouer de ta future gratte... fait au moins un dessin à l'échelle 1:1 pour valider les dimensions et tout!

et enfin un manche traversant c'est qu'il "traverse" le corps: les cordes sont attachées à leur deux extrémités sur le manche, et deux "ailes" sont collées à un bout pour faire le corps, tu vois le genre ?
22
Petite-nuit : on pe avoir des photos de tes grattes ? :D:

Kheops : mais c'est un manche de Kramer en alu que tu a sur ta gratte :bave:
Tu pe m'en dire plus sur ce manche ?
23
Pour calculer l 'espacement des frettes , c est tres simple :
1-tu choisis la longueur du diapason ( distance entre le chevalet et le sillet)
à titre d info sur une fender strat ou télé , c est 648 mm, sur une Les Paul c' est 629 mm
.Plus le diapason est grand plus y 'a de sustain mais plus c est dur jouer. Tout depend donc de la longueur de tes doigts ! Perso , j 'ai choisi 650 mm.

2-divise la longueur du diapason par : 17.817(the great divisor :) ). Retranche à la longeur du diapason le resultat que tu viens d 'obtenir. Divise le resultat de cette soustraction à nouveau par 17.817....et ainsi de suite jusqu a ce que tu aies obtenu le nombre de frettes desiré.
Exemple : disapason choisi 650 mm a-> 650 / 17.817=36.48 jusque la facile.
b-> 650-36.48 = 613.52 <- emplacement de la premiere frette juste apres le sillet.
c->613.52/17.817= 34.43
d->613.52-34.43 =579.09 <-emplacemant de la 2eme frette etc etc etc etc.... si tu sais programmer un peu tu peux automatiser la chose sans grande dificultés, sinon.... a la pougne !.J 'en avais fait un a l 'epoque avec QBASIC , ça marche nickel.

Taille de l 'encoche des frettes: te prends pas la tete avec ça achete une scie prevue a cet effet chez stewmac.com ou ailleurs.J 'avais cherché l 'equivallent en france sans le trouver.
mais je te le repete, procure toiou fabrique toi une boite a onglet qui te permettra de scier droit et a la bonne profondeur.

Techniques pour inserer les frettes: deux methodes , le pressage avec ce genre d 'outils :
ici
ou encore : .....Cher

le martelage avec un marteau avec tetes plastiques,dispo dans tout les magasins de bricolage , pas cher.
Je te conseil la seconde solution pas cher efficace .Mais fait quelques essais avant de te lancer , y 'a un coup a prendre !!!

Pour le collage de la table sur le corps , il faut faire ça AVANT de tailler la forme.De cette façon tu tailleras le corps et la table en meme temps.
Mais bon tu peux faire ça d 'un seul bloc aussi ,d 'autant plus que tu auras plus de liberté pour sculpter le corps.C est l 'option que j 'avais choisie.

Pour la longueur manche par rapport au corps...la longeur du manche est determinée par le choix du diapason et le nombre de frettes ...ça tombe sous le sens .pour la taille du corps ben c est toi qui vois , mais une guitare equilibrée , c est bien plus agreable a jouer!

Pour le bois , j 'avais recuperé une "chute" de Sipo (2 metres qd meme !) chez un grossiste , j 'en avais eu pour 250 balles a l 'epoque .Le manche est en erable de chez nous. 30 balles(pas des euros hein !) chez un ebeniste conscilliant.La touche 50 balles chez Frank Cheval , luthier de son etat , merci à lui !Pas la ruine quoi.
Maintenant si tu veux mettre une belle table en erable flammé , la c est une autre histoire !compte une centaine d 'euros pour une qualité visuelle moyenne.

Une dremel 100 euros environ chez casto merlin.Un support genre mini defonceuse 30 -40 Euros, Mais y 'a d 'autres marques moins cheres.

Le meilleur pour la fin :http://www.forum-lutherie.org/
Des gens formidables qui se feront un plaisir de te renseigner ( en français !) si tu sais etre cordial et poli !

encore des questions ? n'hésites pas !
24
Cordial et poli?
Ne l'ai-je pas était pour que tu fasse cette remarque?....
En tout cas, si j'ai était impoli part moment, j'en suis désolé...mais je ne crois pas que ça ai été le cas....
Enfin bon, merci infiniment pour ces conseils qui me seront très précieux....
Je crois que je vais revenir à quelques chose de plus classic....
Surement un corps et un manche type gibson, mais avec 2 micros fender noiseless dessus (manque de moyen)...
Voilà, si tu vois une objection quelconque à cela, n'hésite pas...
Si quelqu'un à des avis, des suggestion, des truc pour diminuer le coup total, des sites....etc...etc....
En tout cas, merci pour tout!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

25
Mais pas du tout toufman , j 'ai jamais dit ni pensé que tu etais impoli !!!
C est juste que les tontons sont chatouilleux parfois !
26
Ok ça va alors, j'était entrain de relire tout le post pour voir où j'avais merder! lol
:mdr: Jsuis rassuré

27
Hello,

Pour PM, c'est effectivement un manche de Kramer que j'avais trouvé dans une boutique du côté de Pigalle. Manche alu / érable avec une touche en ébène. Il possède 22 cases et a un diapason court style Gibson.
Seul reproche (si je puis dire) les frettes sont assez fines, je préfère les jumbos. Mais bon ce n'est qu'un détail...

Pour Toufman: je crois que ton problème d'intervalle des frettes est réglé avec l'excellente intervention de eFDay.

En ce qui concerne ton esquisse de guitare, je pense aussi qu'il te faut revoir un peu ton modèle et partir sur quelque chose d'un peu plus conventionnel. D'une part, tel quel, cette gratte sera totalement inconfortable voire injouable et les potards seront constament en contact avec ton avant-bras. :8O: Comme ça, je ne la sens pas. Par contre j'aime bien l'idée de la tête de manche mais attention, disposes les mécaniques en ligne de chaque côté sinon tu vas avoir un chevauchement de tes cordes sur les 2 mécaniques du milieu.
kheops
28
Excellent Kheops :bravo2:

J'aimerais bien mettre la main sur un manche de Kramer en alu :bave:
29
Ben je te souhaite bonne chance :clin:
car ce genre de manche ne court pas les rues :(
Mais sait-on jamais :P:
30
Et je sais bien !!! :(((

Merci pour les encouragements ;)