Fabriquer soi-même sa guitare électrique
- 160 réponses
- 59 participants
- 122 069 vues
- 50 followers

WillBeAllRight

J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr

scarud

merci pour les reponses passées et futures!!

Anonyme

pour une disto de l'extreme de la mort qui tue genre death metal tu aura un peu de mal.
pour une disto plus cool a la childreb of bodom, randy rhoad etc ça peut peut etre passer.
l'idéal serait de remplacer les micros par des humberker format simple.

scarud

Anonyme

tu n'as plus qu'à consulter les avis de ces micros sur les avis d'af:
https://www.thomann.fr/cat.html?gf=humbucker_en_format_singlecoil&oa=pra
voila...

scarud

mimiciku

Petit déterrage en règle !
Voilà j'ai décidé de me jeter à l'eau et de fabriquer ma propre guitare, mon Beau Papa étant artisant Ebeniste il dispose de machines et surtout le plus important de bois pour me fabriquer un corps.
En ce qui concerne le manche je pense plus me tourner vers le marché de l'occasion...bref
Tout ca pour vous demander si quelqu'un était informé sur les dimensions à respecter...à défaut d'être luthier !

eFDay

Pour ce qui est du manche , ça demande de l attention et de la précision , mais ce n est pas du tout hors de portée.Surtout si tu as l'outillage sous la main.
Construire sa gratte c'est faire l instrument qui répond à tes attentes .Enfin c est comme ça que je vois les choses , du coup je trouve dommage que tu ne fasses pas le manche, qui est la piece centrale , toi même .

mimiciku

Non le manche je ne compte vraiment pas m'y aventurer, surtout quand on voit combien ca coute de faire tailler un sillet...
Enfin je verrais, je me suis renseigné sur le bois et je ne dispose pas d'acajou quels sont les meilleurs bois ?

paul 5604

je viens de m'inscrire a ce forum qui m'interresse particulièrement parceque j'ai fabriqué une guitare electrique copie de la fender stratocaster et que je débute celle d'une GIBSON LES PAUL. Pour la fabrication de la strato (fabriquée de A a Z ) j'ai crée un blog sur musicblog (paul 560404) ou j'explique toutes les étapes de cette aventure qui a durée plus d'un an.
A+

damien2b98

Par tout hasard , si tu as les dimension pour une Telecaster je suis preneur

Merci =)
Ps : ça pourrait peut être servir http://www.eluth.com/catalog/
Du matos de Lutherie =)

paul 5604

Poire-Abricot

Bonjour!
Avec un pote nous voulions nous fabriquer des guitares electriques. D'apres tous les conseils nous pensons prendre de l'acajou (une idee du prix svp?), pour faire la methode de la table. Notre prof a plein d'outils et nous propose de nous aider, mais nous aimerions des conseils de tous sur comment faire un manche vissé?
De plus nous pensons prendre chevalet sillet etlectronique et micro sur thomman =)
Un conseil de micros svp? j'aimerai mettre un seul micro chevalet, pour obtenir une disto de malade avec de bonnes aigues =) avec des moyen restraint ^^'' 80euro grand maximum, de preference un micro avec les pieces polarisées masquées (tres pointilleux x)) je penche pour un EMG 81, et des conseils pour mettre un vibrato svp.
Merci d'avance =)
[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 14:42:05 ]

Anonyme

Commence déjà à découper ta guitare avant de penser à acheter le micro...

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 14:56:43 ]

tofe

EG Solid Body
Ola !!!

Poire-Abricot

pour les bois je pense prendre du frene du noyer ou de l'erable, j'ai un prof de musique disposé a m'aider donc je craind pas de me lancé avec une grosse planche

pour le manche et les parties electroniques, chevalet je pense trouver une guitare et faire de la recup. mais y-a-t'il un montage precis pour un vibrato? ou est ce un chevalet presque tout simple?

tofe

merci tofe mais suis allé voir ca tape vachement cher ton site et j'aimerai me faire un corps en V avec une corne plus longue, genre pure jackson x)
Bah c'est cher si tu veux des truc compliqués, mais un corps de strat ou de télé pour moins de 100 euros, je trouve pas ça cher.
Ola !!!

m.m.s

Le géantissime Luthier XAVIER PETIT vient de sortir un DVD "comment fabriquer sa guitare"
Allez voir sur son site (rubrique boutique il me semble).
Il propose aussi des stages l'été.
Seb

Poire-Abricot

Poire-Abricot

Fortunate Son

Euh "vient de sortir" ? La news AF annonçant la sortie date de janvier 2005Le géantissime Luthier XAVIER PETIT vient de sortir un DVD "comment fabriquer sa guitare"
Allez voir sur son site (rubrique boutique il me semble).
Il propose aussi des stages l'été.Seb

Anonyme

m.m.s

PercevalSound

Alors, je me suis déjà lancer dans cette aventure il y a quelques années..
Je suis gaucher et j'ai récuperer une yamaha de droitier toute pourrie ( pléonasme?

J'ai garder le manche, et les mécaniques et micro..
Je me suis muni d'une bonne grosse bûche qui trainai dans un hangar depuis des années ( du tilleul ) une tronço, et voilà qu'une "belle" planche apparaît!
A coup de hache, puis de ciseau à bois, un peu de patiente aussi, voilà le résultat!
http://img811.imageshack.us/img811/2268/guitaremaison.jpg
Bon, ça c'était pour l'intro!
Mon guitariste viens de changer ses micro sur sa strat mex, je les récupères donc

Et j'ai envie de me lancer a nouveau dans cette aventure, en ajoutant la difficulté du manche, qui je pense, est la seule difficulté quand on veut faire uen guitare finalement..
Alors si quelqu'un à un topic bien précis sur la fabrication d'un manche, je suis preneur!
Et pour les mauvaise langues, je viens de me lire les 15 pages précédentes

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

Anonyme

Anonyme

ICI
(je cherchais des plans d'une demi-caisse ou quart de caisse, ici le monsieur explique pour une première gratte c'est même pas la peine d'y penser

Edith : la page sur l'électronic est super intéressante aussi avec des schémas de cablages et des explications claires, ça fait plaisir et clarifie pas mal de chose dans l'esprit
[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:00:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte