Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer soi-même sa guitare électrique

• 160 réponses
  • 59 participants
  • 121 089 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Fabriquer soi-même sa guitare électrique
Slt,
J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
51
Bon Alors Toufman t'en est ou???

Moi j'ai reuni les bois: Acajou pour le corps et le manche, ebene pour la touche et erable pour la table. J'ai deja les dessins a l'echelle, les micros (un kit zak wilde) et j'attends les accessoires tels que les mecaniques et le cordier pour attaquer afin d'avoir les dimensions precise pour le percage. Photos des que ca prend forme...

Bon courage a ceux qui se lancent dans l'aventure
52

Citation : Moi j'ai reuni les bois: Acajou pour le corps

Salut Bevibes
Si tu as des adresses où on peut se procurer de l'acajou, peux tu nous en faire profiter?
Merci d'avance et bonne réussite pour ton projet. Surtout n'oublies pas les photos !!!!!!!!!
53
Pour les bois, je les ai eu par un ami d'un ami qui connait un ebeniste qui connait un luthier...
Je vous en aurai bien fait profiter mais ca risque d'etre un peu compliqué, deja que pour moi ca a pas ete facile, mais je dois voir le luthier la semaine prochaine normalement alors je vous tiens au courant si il y a des possibilités.

@+
54
55
Dépêchez vous, j'suis en manque d'acajou !!!!!! :(((
56
Au fait, est ce qu'il y a quelqu'un dans l'assemblée qui connait "Maréchaux SA", fournisseur de bois ?
57
Juste une petite intervention pour vous filer ce lien

https://www.buildyourguitar.com/

J'y ai trouvé quelques astuces interessantes

@+
58
Bonjour à tous,

Etant plus un posteur actif côté "Avis" que côté "Forum", j'avais laissé le message ci-dessous dans la rubrique des modèles Fender, vu que je me suis fabriqué ma strat !
Ayant été gentiment censuré pour la simple raison que, bien que le manche est un Fender, ma guitare n'est pas un modèle existant et que je n'ai pas la notoriété d'un Jeff Beck (mais je n'y prétends pas... :clin: ) je n'ai pas encore été endorsé par Fender. (là je blague :mdr: )

Ainsi mon sujet se perdra dans la foule des autres de ce forum... je voulais simplement partager ma joie d'avoir MA propre strato, humblement.

Voici l'avis que j'avais déposé :

Tout a commencé un soir, sur ebay, où j'ai vu ce kit de micros Seymour Duncan... des micros vintage "comme les mythiques séries L" pour un prix plus que raisonnable. J'ai commencé à chercher une petite Strat Mexicaine, avec une lutherie correcte et dont je pourrai changer les micros. Mais rien de convainquant, si ce n'est une superbe occasion qui m'est passé sous le nez au mois de septembre

Puis, retour sur ebay. J'y ai trouvé un superbe corps de Strat fabriqué à Singapour : aulne massif avec un plaquage de 3 millimètres en érable flammé, 2 tons sunburst. Autant dire : le son chaud grace à l'aulne, le look classe grace à l'érable (sans les inconvénients vu l'épaisseur du plaquage, l'érable produisant des sons acides et durs). <br />
Suivirent des mécaniques gotoh (autant se faire plaisir et être original), un vibrato vintage pour le look (mais absolument pas pour s'en servir, à moins d'aimer l'accordage vintage façon Hendrix sous acide en fin de concert), la plaque perloid vintage, les petits boutons noirs, le sélecteur micros dont j'ai oublié la marque et qui est top...

Bref, si j'ai des reproches à faire, je n'ai qu'à m'en prendre à moi !

Le manche Fender "modern C" au confort irréprochable. Son seul défaut est d'avoir un vernis qui s'écaille vite, mais c'est malheureusement récurent chez Fender depuis quelques années.

Ergonomie de strat... rien de nouveau. Cependant une guitare vintage avec un confort de strat moderne, c'est exactement ce que je voulais !

Les micros texas hot et custom bridge du Kit Antiquity Seymour Duncan sonnent à merveille. Très 60's, j'ai beau y mettre de grosses distos, ça sonne plutôt crunchy. Excellent pour le blues, le funk rock.

Les positions intermédiaires sont carrément divines et le micro aigu (le petit canard) est typiquement vintage. De manière générale, ça sonne de façon très voisine à la strat de Mathieu Chédid (pour ceux qui l'ont entendu jouer sur scène)... donc que du bonheur pour moi !

Assemblée et réglée par un luthier (l'excellent Arnaud Quérey) cette fausse série L que j'ai faite sur mesure est un vrai bonheur à jouer ! Un seul tout petit regret au sujet du vibrato mais, au fond, QUELLE strat tient vraiment l'accord après un coup de tige "rock and roll" ?

En tout et pour tout, j'ai du en avoir pour 800 Euros pour obtenir exactement la guitare que je voulais. :aime: Essayez de trouver ça chez Fender et vous multiplierez surement la somme par 2 (voir plus si c'est une série L... mais leurs manches sont trop gros !!)

Elle est pas belle la vie ?
59
Il existe un petit logiciel pour calculer l'espacement des frettes: fretspec
sinon, ce lien: https://www.buildyourguitar.com/resources/fretcalc/ bon courage
60
Pour les frets, c'est faisable de deffreter sa guitare, mais en gardant les frets 5, 7 et 12 (pour les harmoniques !! ).

Ou alors une fois qu'on deffrete, faut tout enlver ?

(oui, comment recicler une jim harvey ou une beringer ! comme ca, elle friseront plus!)

ps : dsl, c'est peut etre déjà dis, mais j'ai eu la flemme de lire toute ces pages!

ps 2 : la strat custom, y a des photos ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin