Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer soi-même sa guitare électrique

  • 160 réponses
  • 59 participants
  • 120 333 vues
  • 51 followers
1 Fabriquer soi-même sa guitare électrique
Slt,
J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Regarde le thread de hardos sur la fabrication de sa les paul.
sinon, regarde ca:


bon courrage, prends ton temps, c'est important, et surtout mets des photos en ligne pour nous montrer le resultat.
3
J't'encourage, ne le fait pas et tiens nous au courant surtout, histoire de nous rendre bien deg une fois que tu l'auras fini !! :bravo:

Non, sans déconner, c'est une bonne idée mais c'est balezzzzzzzzzz ...

Je vends Vox Tonelab SE!
http://206ccpassion.forumactif.com/

4
Merci les gars, tous ça ma bien aidé, j'ai trouver quelques sites interressant, qui vont peut être me permettre de réaliser mon projet.
Dans tout les cas, je ne suis pas pressé, et je vais déja prendre tout mon temps pour faire les plans de ma guitare.
Je vais m'inspirer des models les pauls, mais je vais surement y apporter nombre de modification afin d'avoir un objet totalement unique entre les patte!
Enfin bon, voilà quoi...
Merci pour votre aide et puis continuer à répondre à ce post si vous connaissez des sites qui pourraient m'aider, parceque tout les sites que j'ai trouver jusqu'a présent sont en Anglais, et du coup ça rajoute une difficulté suplémentaire....
Donc voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses....

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
>>>>grungypeople: est-ce que tu sorais où sont disponibles les plans que tu a mis sur cette page, parceque là la photo est trop petite, et quand on agrandi on arrive pas à lire les meusures....
Merci d'avances....
Et puis, pour tout les autres, n'hésitez pas à continuer à alimenter ce post part vos infos, experiences..etc
et si vous avez des sites expliquant comment faire pour monter une gratte en DIY je suis preneur et si vous en avez en français, alors là je vous béni....
Merci pour votre aide et ++

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

6
Salut toufman

D 'abord une adresse https://www.stewmac.com/ .
Tu trouveras la tout ce dont tu auras besoin pour mener à bien cette belle entreprise.
Parce que c est une vrai aventure dans la quelle tu te lances la.Galeres et prises de tronche assurées , mais au final , c est que du bonheur.
J 'ai terminée la mienne il y a 4 ans et je m 'en sers tout les jours.

Quelques conseils:
1 -Trouves un bouquin- va voir ici https://www.stewmac.com/shop/Books,_plans/Building_and_repair:_Guitar,_electric.html
J 'ai acheté ça : Make Your Own Electric Guitar .
C est pas mal mais en anglais of course .Rien n 'existe en français aux dernieres nouvelles.

2-une fois que tu auras assimilé les bases, écris une par une et par le detail les etapes de la construction.

3-trouves un design sympa et fonctionnel , c est TA guitare , ne sombre pas dans la facilité en faisant une copie fender ou je ne sais quel modele conçus pour etre fabriqué en centaines de millier d 'exemplaires.

4-trouves des bons outils : scie , ciseau a bois , perceuse a colonne , boite frettes
c est cher, mais tu peux en fabriquer une ....dans tout les cas il faut etre tres habile pour s 'en passer !

Si tu as une scie a ruban , sous la main ça t 'epargneras bien de la sueur pour la decoupe du corps et du manche.

Une mini perceuse sur support et et egalement tres utile ( genre dremel)

5- de la rigueur et encore de la rigueur (tout ce que je n 'ai pas lol !).

Si tu as des questions particulieres , n hesites pas , je me ferai un plaisir de te renseigner!
7
>>>eFDay: Merci bocoup pour ces addresses et conseils qui me seront très précieux...
Je n'ai pas encore tout regarder faute de tps, mais je vais m'y atteller!

En ce moment je suis en train de dessiner la forme de ma gratte, et de faire les plans....
Le fait que tout els documents soient en Anglais me pose quand même un réel problème, car je n'ai pas un très bon nivo en Anglais et c'est assez handicapant....n'y a t'il aucun site ou ouvrage traitant de la fabrication de grattes électriques en Français?
Sinon, voilà, là j'en suis au nivo du manche j'ai pomper les dimentions de l'espacement des fretes sur le manche de ma fender, mais je suppose que ce n'est que relativement précis... si quelqu'un pouvais me donner ces dimentions (Sur mon plan, chaque frete prend 1mm et l'espacement entre les frettes vas de 35mm à 10mm).
Donc si quelqu'un à les dimentions de l'écartement entre chaque fretes....ça m'arrangerai afin d'etre plus précis....
Voilà, sinon j'aimerais savoirce que tu me conseillerais comme bois à utiliser pour les diférentes partits de la gratte: corp; manche; touche.
Attention, je ne suis pas millionaire loin de là....donc pour moi se sera le truc avec le meilleur raport qualité prix, il faut aussi que je puisse m'en procuré, donc je suppose que se seront des bois relativement courant....
Voilà, merci pour tout ces conseils, et à bientôt j'esper
:coucou:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

8
Salut toufman,

Perso, j'ai construit une guitare électrique (avec un manche acheté) et une basse électrique (avec un manche fait maison, mais fretless).
C'est pas si compliqué que ça en a l'air : pôur le corps, si tu t'y prends bien, ça sera facile. Long, chiant des fois, mais sans grosse difficulté. Par contre, le problème, c'est les frettes. Il faut acheter de la frette (une barre que tu coupes toi-même en plusieurs frettes) et un outil spécial pour les incruster dans la touche. Ca, c'est dur, et tu n'as pas le droit à l'erreur. De plus, la moindre imprécision va faire sonner faux, alors c'est périlleux. A titre de comparaison, même avec un corps pas top, si tu as des micros honorables la guitare est jouable, mais si le manche est faux...

Pour le bois, il faut te fier à la densité et au poids. La guitare que j'ai faite était en if. Maintenant je sais pourquoi on ne fait pas de guitares en if : c'est vraiment très lourd (au final le poids fait le double d'une Les Paul...) La basse, elle, est en acajou : ça c'est vraiment bien, c'est beau, c'est assez léger, c'est agréable à travailler et ça sonne comme il faut.

Sinon, il faut que je t'avertisse d'un point vraiment important : le bois "travaille", il se déforme avec le temps et l'humidité, et cela apporte de nombreuses contraintes. Dans le cas d'une Les Paul, il y a le corps et la table, c'est-à-dire qu'il y a deux couches de bois. C'est la solution la plus simple pour construire sa guitare soi-même (je te dirais pourquoi ensuite). Donc, pour coller les deux parties, il faut qu'elles soient PARFAITEMENT planes, sinon, le sustain en pâtira sacrément. Et pour rendre une planche plane, il faut une machine spéciale et très encombrante qui s'appelle une dégauchisseuse. Si tu n'en a pas sous la main, il faudra que tu te débrouilles pour aller dégauchir tes pièces quelque part. C'est indispensable, car les planches planes se déforment toujours un peu, et par contre une fois collées elles se rigidifient entre elles et la guitare devient stable. Il faut inverser le sens du bois pour que les courbures s'annulent :
) ) deux planches identiques ---> () ou )( et là tu colles...

En fait, tu peux aussi n'utiliser qu'une seule pièce, mais c'est plus compliqué. Le problème, c'est qu'il faudra faire une défonce dans le bois pour mettre l'électronique et les micros, et il faudra creuser des trous pour faire passer les fils jusqu'aux micros. Je résume les options et les solutions :
- Le plus simple : tu creuses tout le dessus et tu mets une grosse plaque. Mais c'est pas beau, à mon goût. De plus, c'est très long de faire les trous car il ne faut pas traverser le corps de la guitare, donc c'est vraiment chiant. (genre 500 trous de perceuse très serrés)
- Corps une pièce, autre option : Tu creuses juste un trou pour chaque micro et pour l'électronique : pour faire les fils tu vas méchamment galérer. en plus de la défonce.
- Corps deux pièces : tu creuses des trous qui débouchent sur le fond de la guitare, pour l'électronique. Tu creuses des trous qui débouchent sur la table de la guitare pour les micros. Et tu creuses des tranchées dans les deux parties pour faire passer les fils, en vérifiant que ça correspondra bien quand les deux parties seront assemblées. C'est la solution que j'ai retenue.

Voilà ! Bon courage...
9
Merci de tes conseils, perso je vais faire une guitare avec une forme assez zarb, et j'avais prévu de faire le corps en 1seule pièce et faire juste des défonces pour les micros et l'électronique.
Je crois d'ailleurs que je vais rester sur cette option car vu la forme de la gratte, y va surement y avoir beaucoup de feeling, et donc ça va être dur de faire 2 pîèces qui seront identiques pour pouvoir els collé...
A moins que je ne fasse qu'une picé d'abord, et que je la découpe en 2, que je place tout ce qui est électroniques et que je recolle ensuite les 2 partit qui là seront forcément similaire....
Mais bon avec cette solution j'ai du mal à voir comment placer la table....
Enfin bon....c'est juste ma vision qui est bloqué et qui n'arrive pas à imaginer....mais je suis sur qu'"il y a un moyen tout con....
Si quelqu'un peut m'éclairer....
Et puis si quelqu'un connait un site ou un ouvrage en FRANCAIS cela m'aiderai aussi....
lol
En tout cas merci bocoup pour votre aide....
Dernier truc, quel est le nom de la machine à acheter pour rentrer les frete dasn els manche? et combien elle coute?
Ya t'il un autre moyen moin couteux?
Merci pour votre aide
++ ;)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

10
A et puis pour le manche, j'avais penser à faire un manche vissé....Est-ce que quelqu'un pourait me dire les avantages et inconvéniant de cette techniques par rapport aux autres?
Merci d'avance
Toufman! :lol:

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr