Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer soi-même sa guitare électrique

• 160 réponses
  • 59 participants
  • 121 085 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Fabriquer soi-même sa guitare électrique
Slt,
J'ai dans le projet de fabriquer ma propre guitare électrique, et pour celà, avant de commencer j'aimerais me renseigner sur le sujet, profiter de l'expérience de tout les afiens, (je sais que c une entreprise périlleuse, alors je prirai tout ce qui viennent me parler pour me dire de ne pas le faire de s'absetnir...merci) et en savoir plus sur comment faire....
je suis sur qu'il doit y avoir des sites internet sur lesquelles trouver les informations nécessaire à ce que je recherche, si quelqu'un connait un site n'hésitez pas, donnez moi en l'url sil vous plait...
Merci d'avances pour tout vos conseilles.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
31
Très bon site à ce sujet, en anglais évidemment : guitarproject.com :clin:
32

Y'en a quelques uns qui feraient bien d'aller lire la FAQ sur les techniques de posts
Je pense notamment aux liens trop longs que j'ai dû modifier.

Merci de faire un effort.

Et bon courage pour vos grands travaux :bravo:
33
BAh alors , t 'en es où Toufman?
34
Moi aussi je me lance, c'est l'ete, les vacances, j'ai le temps...

Je voudrais faire une copie de les paul pour la forme. Quelqu'un sais ou je peut trouver des plans ou meme des gabarits pour m'aider.
Google est mon ami mais j'ai rien trouvé...

Merci

Ps: je compte sur vous pour vos conseils avisés des que j'aurai des problemes.
35
Pour une guitare électrique, c'est vraiment pas le corps qui est difficile à débiter, encore qu'il faut etre précis, mais bien le manche et pareil pour une acoustique, franchement sans machine, j'ai du mal à comprendre comment ils font les luthiers, genre avec un tour électrique... je sais pas, prévoir une bonne défonceuse.
Faut pas vouloir se fabriquer une guitare par soucis d'économie en fait. Vu le prix des appareils, et des fournitures chez Stewmac !!!
Enfin quand on aime... :aime:
36
Sinon pour se fournir en bois de lutherie : http://www.kauffer.com/pgecadre.htm
Ils sont super sympas, répondent à toutes vos questions et leurs bois sont niquels, pour electrique comme pour acoustique... Ils vendent aussi toutes les fournitures nécessaires.

C'est clair que la forme que tu as dessiné, ça va être tendu au niveau équilibrage...
C'est pas pour rien que les grandes marques ont du mal à faire évoluer de nouveaux modèles... de nouvelles formes... et puis tu va en chier si tu dois débiter ça, il te faudra une bonne scie électrique avec des lames de chantournage, pour pouvoir tourner facilement dans ton bloc de bois...

Essaie par exemple de partir d'un modèle que tu aime particulièrement, tu prends ses mesures discretos dans un magasin de musique, ou tu fais des calculs de proportions à partir de photos (tout à fait faisable), et tu affinne légereent les traits, ou les modifie à ta guise, t'évitera ainsi les problêmes d'équilibrage, et à côté de ça, lésine pas sur les décors pour la personnaliser, même avec un gros marqueur avant le vernis, vu que c'est surement ta première...
Tu connais les prix pour le bois, parce que tu va taxer assez méchamment... C'est un truc assez scandaleux, les luthiers payent la TVA sur le bois à 19,6, ça veut dire qu'on considère pas le luthier comme un artiste ua même titre qu'un peintre... D'accord c'est de la série, mais je connais un luthier qui fait du violon, il achete des planches de bois 7000 francs !!! Vu le salaire qu'ils se font, c'est scandaleux... je trouve.

Bonne chance... Cyprien
37
Salut
Ci joint une adresse utile que j'ai consulté et je me suis inspiré pour la fabrication de la LP
www.monaro.com.au/guitar/
38
Encore un site qui peut être intéressant, je viens tout juste de le trouver.
http://www.projectguitar.com/ref/build.htm
39
Tres interessant...

:bravo:

Merci Hardos
40

Hors sujet : Au passage, je ne comprends pas le coup de gueule de Cyprien pour le prix du bois.
Je m'y connais très peu en lutherie, mais un petit peu en bois.
Les bois nécessaires à de la bonne lutherie demandent des caractéristiques assez draconiennes.
Obtenir de relativement grandes feuilles de bois sans neuds, sans défauts et sans aubier n'est pas si évident.

T'as déjà vu un arbre, même vieux ? Tu vois la taille du tronc ? Tu enlèves au moins 20 à 30 % d'écorce et d'aubier (si ce n'est pas 50%) et tu vois ce qu'il reste. Sortir de ça des feuilles suffisamment grandes pour réaliser une table de guitare d'un seul tenant n'est pas gagné.
Obtenir des arbres de telle dimensions ne se fait pas en 10 ans, même pour du pin !

Ensuite, il y a le façonnage. Couper des feuilles fines, avec une épaisseur constante, etc. n'est pas si évident. Ça demande un outillage lourd et une main d'oeuvre précise et attentionnée, les plaques étant relativement cassantes.

Enfin, il y a le séchage. Ça se chiffre en années. D'où, stockage, locaux...

Evidemment, on peut aussi reconstituer des plaques à partir de morceaux de bois et sécher tout ça en étuve. Ça coûte moins cher. C'est la technique utilisée pour les guitares bas de gamme. Mais je ne vois pas l'intérêt pour un luthier de faire des copies de guitares coréennes :clin:

Le bois massif est déjà un matériau cher. il n'est donc pas étonnant que le bois pour la luthrie qui demande des essences précises, longues à pousser (sauf le pin, mais ça fait pas des gros troncs), et avec des exigences particulières quand aux fibres soit cher.