Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Craquements carte son (non liés au processeur ou à la latence)

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 2 233 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Craquements carte son (non liés au processeur ou à la latence)
Bonjour à tous,

Voilà, sur certains projets très lourds, je commence à avoir des problèmes de craquements avec soit trop de vsti, soit trop de vst.

Je précise que le processeur ne dépasse pour ainsi dire jamais les 40%
Ma carte son est une Creamware pulsar 2 avec la latence réglé au maximum (12ms en 96K)

Quand je parle de projets lourd, je parle de projets qui ont une dizaine de vsti extrêmement gourmand en mode compo, et des vst également gourmand en mode mixage (il m'arrive d'avoir 70 pistes en incluant les bus d'effets, avec au moins 1 softube console 1 sur chaqun, plus un ou plusieurs autres effets)

J'aurais voulu savoir si cela pouvait venir du bus pci qui sature, ou si tout simplement, la carte mouline trop ? (Et dans ce cas, une rme style raydat en pcie ferait-elle la différence ?)

Des idées ?

config :
i7 4790K boosté à 4.4 ghz
24 G Ram
1 SSD système, 1 SSD travail, 3 SSD banques VSTI
Creamware pulsar 2
Sonar platinum (Note : les effets l-phase de cakewalk, surtout le "adaptive limiter" génèrent très très rapidement ces craquements)

Merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut, si jamais tu réessaies, tu peux tenter de désactiver l'Hyperthreading. Un copain home studiste avait le même genre de soucis sur une configuration similaire et de grosses sessions. L'HT peut vite foutre la merde dans certains cas en audio, pour lui ça a divisé la charge CPU par deux et exit les craquements. Enfait beaucoup d'éditeurs conseillent de le désactiver par défaut !
32
Je n'ai pas de craquements pour une latence à environ 12ms (je n'utilise pas de VSTi donc pas dérangeant). Cependant mon PC est bien obsolète (Core2quad) et ne peut pas subir de très lourdes charges en plugs. Bien que globalement ma config suffise à mes petits projets je vais tenter de désactiver l'hyperthreading juste pour voir si je gagne une marge d'utilisation en termes de charge CPU.
Merci pour l'info :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 14:38:19 ]

33
Il y a très peu de chance que ton bus PCI sature ; en application audi on est très loin de bouffer toute la bande passante d'un bus PCI même avec 8 sorties en parallèle.
Combien de piste au total sur ton master out ?

Quand l'OS créé ou termine un nouveau thread ca prend un peu de temps ; j'ai lu un article récemment qui montrait que lorsque l'on se retrouve dans un cas où Windows 10 doit gérer de nombreuses créations/clôtures de thread les perfo s'effondrent même plus que ce à quoi l'on devrait s'attendre (je vais chercher l'article en question...).

Et donc lorsque l'on se retrouve à osciller autour de 50% de la charge CPU pour un bi-coeur, 25% pour un quad-coeur, etc. et que la DAW confie la gestion des threads à l'OS... Et bien ça freeze un peu et ça craque.

Enfin pour moi la seule info réellement importante est celle-ci :
Citation de Sohsno01 :
Du coup j'ai repassé les projets en 44100, vu que pour le mixage, je n'entend aucune différence.
Sincèrement merci de l'avoir signalé de manière objective parce que tout le monde n'est pas capable de se dédire dans une démarche honnête.
34
+1

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

35
@Fraunhofer Je viens de faire le test, et c'est pire que tout ! La charge proc passe de 50% à 90% et ce ne sont plus des craquements qu'on entend, mais un 78 tours qui a été lu 2000 fois sur un gramophone ! :-)
Mais j'avais déjà lu que sonar savait très bien gérer l'hyperthreading... (On va croire que j'ai des actions chez eux avec tout le bien que j'en dis !)

@ EraTom C'est normal de le signaler, si je venais ici pour faire mon kéké, je ne poserais pas de questions ! :-) Pour le nombre de pistes, tout dépend des morceaux, mais en moyenne 25 pistes et 25 bus (je fais beaucoup de mixage en parallèle) du coup, il y a toujours au moins 50 pistes qui arrivent dans le master (après évidemment, les 25 pistes originales ne jouent jamais toutes en même temps ! Par contre les 25 bus plus souvent oui...)

Mais du coup, je n'ai aucun problème en 44100, je peux charger la mule sans me poser de questions !
(surtout qu'en y réfléchissant, avec la fonction d'oversampling de sonar que je ne met qu'au rendu final et pas en lecture, il n'y a réellement plus aucun intérêt, ni théorique, ni pratique, à être en 96K, même pour les vst/vsti...)