Construction d'un second synthé Custom
- 134 réponses
- 16 participants
- 6 687 vues
- 30 followers
Pidjy
Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.
Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.
Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc.
Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?
En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux
Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions
Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:
et la vidéo
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Pidjy
Alors oui, en effet, le son est traité, c'est pas du "brut" de synthé y'à de la réverbe et du délai que j'ai rajouté au mix.
Avec un petit cover de Krafwerk
Edit : le son de choeur synthé c'est le SynTesla 1 bien entendu!
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 14:32:43 ]
Rémy M. (chimimic)
Alors oui, en effet, le son est traité, c'est pas du "brut" de synthé y'à de la réverbe et du délai que j'ai rajouté au mix.
Oh, le tricheur !
Mais bravo !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 14:30:04 ]
Pidjy
Oh, le tricheur !
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
iktomi
De la triche ? Je n'ai rien vu...
Sinon avant de te faire la main sur mon combi, je te propose de commencer par mon theremin xD (c'est facile, il est déjà tout en bois, ça va juste être subtile de coller plein de matos en métal et pouvoir quand même y jouer ^^)
Edit : en regardant les zoom sur les voyant, j'imagine une version baroque barrée, où tu remplace tous les voyants par ces espèces de fausses bougies électriques xD
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 16:44:06 ]
Pidjy
Edit : en regardant les zoom sur les voyant, j'imagine une version baroque barrée, où tu remplace tous les voyants par ces espèces de fausses bougies électriques xD
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
philkcemoi
Beatless
source: https://www.bloolands.com/ampoule-led-lustre-ancien.htm
j'ai déjà vu ça sur un lustre dans un château. Ça rend bien, peut-être pas de trop près.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 17:52:52 ]
Pidjy
y'a pas, il est beau, et avec tout ce bois, il sonne plus analo
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
kosmix
J'ai reconnu immédiatement le son du Tesla 1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
Sinon oui, c'est exactement à ce type de fausse bougie avec flamme mobile que je songeais. (peut-être des versions moins hautes quand même)
Pour les potards, pourquoi pas des poignées de porte style porcelaine avec dorures, ou laiton, je me représente pas trop le style pour cette époque. (Ou des pommeaux de cannes ou de sceptres...)
Pour la réverb mécanique, un mini chaudron en faux or massif pendu sur le coté avec un haut parleur dedans. :p
[ Dernière édition du message le 03/07/2019 à 08:56:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte