Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coment vieillir sa guitare?

  • 93 réponses
  • 32 participants
  • 31 468 vues
  • 13 followers
1 Coment vieillir sa guitare?
Bonjour à tous,

Moi aussi je déterre ce post, nouveau sur le forum, je tenais à vous montrez ma gratte destroy pas encore finis... Je suis parti d'une vieille guitare Hondo (marque que je ne conaissais pas, si quelqu'un à des infos au passage)des années 80 que j'ai acheté 50 €. J'ai utilisé plusieurs techniques : brûlée à l'essence, décapeur thermique, cutter, tapper sur des graviers...

Sa peu paraître un peu tarrer pour cetaines personnes, mai j'aime bien ce look défoncé.

Et j'ai aussi ajouté une petite tete de mort en incrustation..

Balancé vos commentaires, je peus ajouter des photos de l'avancement si il y a des intéréssés...



Afficher le premier post
91
C'est vraiment la mode en ce moment les grattes vieillies. Tout le monde s'y met. Le problème c'est le prix (et le fait que les relicages chez certains constructeurs sont tous semblables). En France je viens de trouver un mec qui propose des guitares vintage abordables, en plus elles ont belles :
http://www.vintageguitarsclub.com
Keep on rockin'
92
:aime:

C'est marrant de déterrer ce topic !! vieux de 6/7 ans !! Il est vintage lui aussi !!! :8O:

Bref ! L'ayant relu je voudrais réagir à deux trois choses :

-primo ; chacun fait ce qui veut ! Si un type veut défoncer sa gratte même à 5.000 € je vois pas pourquoi tout le monde crie au pugila ! Perso je hais les gens qui roulent en groosse bagnole genre 4 X 4, mais je vais pas les "insulter" parce qu'ils ont peur de s'écarter de la route (et donc de rouler sur un petit sentier en gravillon de peur d'abîmer leur "BELLE" auto...). Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son pognon !
Vous allez me dire, "Oui mais un forum, on est libre de donner son avis !". Ce à quoi je répondrais : oui, mais dans le sens du sujet ! Si les gens qui ont tel ou tel comportement vous énerve, et bien allez donc sur des forums qui vous concernent ou qui peuvent faire avancer votre culture...

- Deuxio : le type demandait des conseils, avis pour reliquer sa gratte ?? Où sont les réells avis (à part cinq ou 6 idées) ?? C'est que des vannes, donneurs de leçons and co...

- Tertio : Perso les grattes relic, j'adore. (En même temps vous en auriez douter ! Si je lis ce genre de thread !). J'aime pour plusieurs raisons : C'est beau, ça change, c'est vraiment dans un esprit "rock" (j'ai toujours aimé les gens qui disent faire du rock et qui passent trois plombes à se pomponner devant la glace pour se recoiffer la mêche !!). En fait je trouve que ça donne un style à la gratte... Si on prend une strat : c'est hyper banal ! Mais avec un relicage, elle prend une autre forme... Ca devient un objet tout à fait perso, un truc qu'on a bricolé soit même... Y'a aussi une autre raison : J'ai pas les thunes pour me payer une "vraie" à des milliers d'euros ! J'oserais plus la sortir de la maison, et donc...

C'est ça aussi le truc : le collectionneur qui achète une superbe gratte "vintage" pour se faire plaisir à la maison (pas de sous entendus !!). J'ai rien contre mais bon...

Et bien oui, une vraie vintage des années pré CBS, c'est pas donné ! Donc autant dire qu'avec une vie de famille, un crédit, etc... Ca semble compromis ! Et comme j'ai pas de bol au jeux !!! lol

Donc je me fabrique mes "vintages" à moi !! Elles sont sans doute pas aussi nickel que celles du custom shop, mais bon...


Donc pour répondre à Ant (qui depuis 2004 a soit une guitare qu'il a reliquer lui même, soit elle a brûlé dans la cheminée l'an dernier...) :

Il y a plusieurs types de Relicage : Hard / Medium / Light. En fait tout dépend de l'aspect "usé" que tu veux donner. En gros sur du light, c'est quelques dings (avec outils de tous types : marteau, tournevis, etc... Ce qui marche bien : le cutter ! Très efficace pour le marques perpendiculaires à la fibre du bois !). et aussi quelques usures au niveau des zones où le bois est sollicité : En général les tranches de la guitares, l'appui de l'avant bras, etc... Mais il faut y aller cool !! Pas trop fort... Sinon !! Aie !!

En fait plus la finition est forte, plus il faut y aller fort !
La règle d'or : toujours réfléchir avant ! Ne jamais se précipiter ! Car une fois fait, tu ne peux plus revenir en arrière !!

Première étape : enlever le vernis. Pour cela un dissolvant à vernis (selon le type de vernis). Cette étape peut se zapper, mais c'est plus long !!

Ensuite, l'étape de ponçage ! Pour les fainéant : à la ponçeuse. Inconvénient ==> c'est difficilement maitrisable sauf si on s'y connait, et surtout, ça peut arriver de déraper ! Et là catastroPHE !! Donc plutôt à la main. Les grains varie selon le temps que l'on a : Commencer par du 100/120. C'est pas mal et ça n'attaque pas trop le bois. Ensuite on fignole en augmentant le grain : 160/220, etc... Toujours penser à respecter le sens des fibres du bois, c'est important si on veut qu'elles apparaissent ou non !
Pour les bings, dings, chtoks, etc... Il n'y a pas vraiment de technique ! Il faut imaginer ce que la guitare aurait pu vivre : boucle de ceinture, coup de médiator, griffes, etc... Il faut être inventif +++

Perso, je ne revernis pas. Je trouve que ça n'a pas de sens réel, mais pourquoi pas.

Pour l'accastillage ! Le sel marche pas mal : poncer légèrement, laisser dans un bol avec une grande quantité de sel (gros sel). Laisser en extérieur non stop pendant 48/72 h (l'idéal est l'alternance de journée bien chaude et de nuit très fraiche !). Normalement une croute de sel va se former... Attendre encore !! Et démouler !! Et là ! Vos méca, chevalet... auront pris 15 ans !

Pour le reste... Réfléchissez ! Soyez inventifs !! Dites vous que c'est un peu de vous que vous mettez dans cette guitare... etc

Voilou, en espérant avoir aidé !!
93
Et bien... c'est vraiment le seul commentaire censé de tout le sujet !!

Entre les donneurs de leçon à deux balles qui se permettent d'insulter l'auteur de ce sujet et ceux qui sortent des méthodes débiles en se croyant irrésistiblement drôles... y'en a pour tous les goûts... ou presque.

Mon dieu... alors quand on ne pense pas comme la "masse"... qu'on est pas un "mouton" et qu'on veut faire un truc un peu original, on devient un abruti ?! Génial !! Quelle ouverture d'esprit les gars !!

Et dire que ce sont probablement les mêmes qui bavent devant les grattes de SRV, Hendrix ou Rory... oh, mais vous croyez peut-être qu'elles ont étés usées uniquement à force d'être jouées ?! lol

Bref... merci à nono pour le seul commentaire utile du thread. :idee:

Désolé pour le coup de gueule, mais l'intolérance des gens me gonfle royalement...