Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fin de console DIY

  • 105 réponses
  • 11 participants
  • 5 704 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fin de console DIY
Alors voilà, afin d'hybrider mon studio, je souhaite fabriquer une fin de console
très simple en fait:
- potentiomètre pour ajuster le gain
- sortie symétrique, idéalement sur transfo (un conseil pour le transfo?)
pourquoi faire?
et bien, à force de lire les plans de certaines tables de mix,
et d'en lire les commentaires,
je tenterais bien plusieurs essais pour voir si le son change en fonction de la fin de console
(j'ai des plans Tascam, Amek, Neve, Studer, Chilton ...)

des conseils avant de me lancer?

Afficher le sujet de la discussion
61
oui, tu as raison, merci du conseil!
quel est le besoin? that's the question
besoin d'améliorer et d'expérimenter surement ...

pour préciser le routine de l'installation, c'est sommes toute assez simple:
je travaille ITB, jusqu'à concentrer sur 8 stems (parfois 7 et 2 mono (basse, lead ...) )
alors, pour le mix, je passe par la table sur 16 pistes donc, pour arriver à 8 sous-groupes (4 Stéréos)
je les numérise séparément, dans le but du master
je les somme également passivement en une stéréo

que faire donc de cette stéréo? That is my question!
- je renumérise en passant par le préamplificateur de ma carte, ça fonctionne
- je repasse par un préamplificateur de la table, ça fonctionne également, mais le son n'est pas le même

alors oui, cette stéréo contient le mix, c'est sur celle-ci que j'aimerai expérimenter.
il me faut du gain, et de la couleur, peut-être idéalement du traitement dynamique, effectivement aussi la possibilité d'inserts.
En ce sens, ça s'apparente à un travail de mastering, à tout le moins à son début
C'est je pense tout simplement le questionnement d'une fin de console, idéalement modulaire, simple
et si je me pose la question du DIY, c'est que je n'ai pas trouvé ce qui me permettrait de faire cela, ni en plug ni en hardware,

là tout de suite, mon questionnement est concentré sur le gain nécessaire. Est-ce qu'un préampli et un summing amplifier, c'est la même chose? Où comment récupérer proprement, avec des AOP? en discret? un gain de 0 à 30 dB (valeur estimative), avec un bon headroom et sans trop de bruit bien sur!

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 11:03:32 ]

62
Si ta sommation est passive il te faut impérativement un gain conséquent, dans les 30/40dB, en fonction de ton réseau résistif, du nombre de voies, etc... n’importe quel système capable d’apporter ce gain fonctionnera. On va rarement dans de telles valeurs avec un ampli ligne, alors qu’un preamp micro fait ça couramment...

Mais je ne vois pas trop l’intérêt d’injecter tes bus sur la table de mixage si c’est pour uniquement ressortir encore des sous groupes... la chaînes de gain doit être bien torturée !? Autant aller directement dans ton sommateur passif ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

63
De manière pratique, voici mon conseil :
- trouve tout une plaque à trou pour faire du montage électronique expérimental.
- réalise une circuit simple de sommation :
• desymetrisation (aop en soustracteur sans gain)
• mélange par résistance de sommation (20k est une bonne valeur pour commencer)
• un AOP droite et un pour gauche monté en sommateur (aop inverseur gain de 1). Ensuite 2 AOP inverseurs pour resymetriser ton signal.

Cela ne te coûtera que quelques AOP, résistances, quelques capas pour les alims des AOP (tu peux déjà expérimenter sans pour simplifier) une bonne alimentation +-15V. Essaye déjà de faire marcher ce schéma de base, et écoute comment cela sonne. Ce sera une base saine sur laquelle tu pourras t’appuyer pour essayer ensuite d’autres choses (aop discret, ou transo notamment...)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
je pense qu'il est déjà équipé avec un little one de chez vintage maker en sommateur passif
65
Citation de offenbach :
Mais je ne vois pas trop l’intérêt d’injecter tes bus sur la table de mixage si c’est pour uniquement ressortir encore des sous groupes... la chaînes de gain doit être bien torturée !? Autant aller directement dans ton sommateur passif ?


c'est parce que la table a des égaliseurs que j'aime particulièrement ...

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 19:33:48 ]

66
Oui, merci offenbach, je vais faire comme cela, l'avantage d'être simple pour commencer.

par contre, Clipper le dauphin, je n'ai pas compris ton post, tu pourrais m'expliquer ?
67
Plaque prototype et composants commandés,
à suivre pour un premier essai ...
68

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

69
y des jours comme ça où ça avance,
j'ai trouvé sur ebay une neumann V275 ... transfos Haufe

Bon, maintenant, ça sera de l'opérationnel ...
70
"Hopefully you'll find this book much more valuable than an "audio cookbook" or buyer's guide because it gives you the knowledge to separate fact from fiction and teaches you how to discern real science from marketing hype ..."
"When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a merger and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you havre scarcely in your thoughts advanced to the state of science" ...
"Equally important are dispelling the many myths that are so prevalent in audio and explaining what really matters and what doesn't about audio fidelity. Even professional recording engineers, who should know better, sometimes fall prey to illogical beliefs that defy what science knows about audio. Most aspects of audio have been understood fully for 50 years or more, with only a little added in recent years....
"In this internet age, anyone can run a blog site or post in web forums and claim to be an "expert". Audio magazines print endless interviews with well-intentioned but clueless pop stars who lecture on aspects of audio and recording they dont't understand.The amount of public misinformation about audio science is truly staggering. ... here's a lot of magic and pseudo-science associated with audio products, and often price has surprisingly little to do with quality.

très prometteur ce livre effectivement !