Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fin de console DIY

  • 105 réponses
  • 11 participants
  • 5 798 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Fin de console DIY
Alors voilà, afin d'hybrider mon studio, je souhaite fabriquer une fin de console
très simple en fait:
- potentiomètre pour ajuster le gain
- sortie symétrique, idéalement sur transfo (un conseil pour le transfo?)
pourquoi faire?
et bien, à force de lire les plans de certaines tables de mix,
et d'en lire les commentaires,
je tenterais bien plusieurs essais pour voir si le son change en fonction de la fin de console
(j'ai des plans Tascam, Amek, Neve, Studer, Chilton ...)

des conseils avant de me lancer?

Afficher le sujet de la discussion
51
à la lecture du schéma de principe de la console neve série 75,
en fait, chez neve, ils mettent des transfos partout!
en terme de transfo, il y a ça:
https://www.thomann.de/fr/klark_teknik_di_20p.htm
tout cela me fait dire que cette histoire de transfo, ce n'est pas idiot!
52
une annonce sur ce site qui correspond presque à ma recherche:
ici
53
j'ai commencé la lecture du livre "small signal audio design" conseillé sur un autre forum, très intéressant.
à priori, il y aura une nouvelle édition en Avril ...

alors où en est la réflexion? j'ai passé un temps certain à questionner les joujoux allemands des décennies passées (neve, neumann, siemens, ...), cherché des pièces ici et là sur le net (surtout des transfos), visité des forums sur les fins de consoles, les modifications faites par certains allumés (au bon sens du terme), certains matos à vendre ici et là (ebay, reverb, le bon coin, et audio fanzine) et questionné également mon banquier
en fait, comme les sous-groupes de ma console sortent en asymétrique, je vais tout simplement commencé par les symétriser. L'idée toute simple est donc une carte avec 8 NE5532, alimentée par la console et insérée à l'intérieur. Je devrais normalement gagner 6 dB, non?
alors plusieurs plans de symétrisation existent, le temps de mettre tout cela à plat ...
(vous avez remarqué que je fonctionne lentement ...)

à part cela, avec mes "droits d'auteur", j'ai investi dans une DI stéréo de chez Klark Teknik. Elle devrait me permettre de rentrer à peu près ce que je veux dans les tranches de ma console, côté micro, pour profiter de deux pré-ampli (avec transfo) eq pas mal du tout! quand on voit les prix des préamplis eq...

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 16:59:23 ]

54
Citation de clefdefa4 :
j'ai commencé la lecture du livre "small signal audio design" conseillé sur un autre forum, très intéressant.

ah ! bien !
Tu as aussi The Audio Expert de Ethan Winer, pas dans le même style, moins schémas et conception, mais plus synthèse-réflexion sur l'enregistrement et la restitution de manière générale.
55
Merci du conseil,
me voilà avec pas mal de lecture en vue ...
56
quelques lectures et prise de recul plus loin ...

la vrai question est "comment améliorer mon studio pour le mixage"

voici le schéma rapide du chemin du signal
- Daw sort 8 stems, mixés par la console (ça je ne change pas, parce que j'aime les préamplis et les eq de cette console)
- la console sort 8 sous-groupes (4 stéréos) sommés passivement, ainsi que 4 stems séparés
- le signal sommé est soit enregistré tel quel avec le préamplificateur de la Daw, soit passe par des effets mix
(j'espère n'être pas trop obscur)
les-mains-dans-le-cambouis-2865064.jpeg

comment améliorer cela? plusieurs pistes:
- ajouter des effets e sous-groupe insert (compresseur pour la batterie par exemple?)
- travailler sur les effects mix

mon but: lors du mix, pouvoir coucher en même temps:
- un mix sommé passivement
- un mix sortie "moderne" par AOP
- un mix sortie "vintage" par transfos
- 4 stems

pourquoi? pour finaliser cette étape, et se poser la question du master ensuite, ITB, et pas forcément par moi-même
la fin de console DIY reste donc à faire ... de quoi m'occuper un temps certain


57
tiens, une DI qui questionne le transfo ... il s'y passe bien quelquechose d'intéressant
nouvelle DI radial
58
ça donne une idée: une fin de console où l'on puisse "doser" le son vintage et le son modern, afin d'avoir une palette complète de couleur !!!
je vais y réfléchir,
ça commence forcément par un sommateur, puis deux circuits séparés, qui sont ensuite mélangés ... ?
alors, si on rêve un peu, on y ajoute un petit compresseur limiteur comme sur les consoles de broadcast

en résumé:

sommateur
--> summing amplifier
--> circuit final AOP // --> circuit final transfo
--> sommation dosage des deux circuits (un bouton rotatif vintage moderne?
--> comp limiteur
--> sortie

un truc comme ça

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 18:51:03 ]

59
voici l'idée

les-mains-dans-le-cambouis-2865683.jpeg
60
Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi le routing de ton installation...

Et j'aimerai te mettre en garde : avoir trop de choix est très nocif pour la créativité, et nuit également à l'ergonomie. Je pourrai écrire un chapitre entier à ce sujet... Il est important, lorsqu'on conçoit un système, une machine, un outils, etc... de bien définir son besoin. Si tu as besoin de sommer, tu construis un sommateur, si tu cherches de la couleur, tu construis un périphérique qui ajoutera de la distorsion, qui tirera profit de toutes les non linéarités que tu veux (tubes polarisés dans des zones un peu limites, transformateur, etc....). Mais garde bien à l'esprit que tous les grands constructeurs (API, UA, NEVE et consort...) cherchaient avant tout à créer des machines ayant de hautes performances dans un choix prédéfini de technologie. C'est une vision très récente, moderne, et un peu fausse de l'histoire de la technologie audio que de voir les périfs comme des "machines à colorer le son". Il est vraiment important de bien définir le besoin, donc !...

Ensuite, si je comprends bien (?), ce qu'il te faut c'est une sorte de console de mastering. C'est à dire une console éventuellement capable de sommer quelques bus (4 stéréos c'est très bien), mais surtout capable de router des périfs de mastering, en insert, éventuellement avec un départ d'effet, tu peux même pousser avec une matrice MS, et un système d'affichage de niveau de précision.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com