Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
- 170 réponses
- 15 participants
- 9 306 vues
- 19 followers
linn134
J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.
Voici la première version.
C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.
Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.
Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.
Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.
C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.
Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Will Zégal
Quand j'ai monté l'agence de design en 94, c'était en association avec un designer déjà bien installé qui avait sa propre agence qui faisait majoritairement du packaging. Les graphistes et designers qui travaillaient sur le packaging bossaient beaucoup sur ordi. Quand nous avons séparé les deux agences, packaging d'un côté, design industriel de l'autre, il est resté en tout et pour tout dans l'agence de design qu'un seul ordinateur : le mien.
Ayant commencé ma carrière dans l'informatique, l'ordinateur m'était totalement naturel. La chaîne graphique était totalement informatisée, mais ce n'était pas du tout dans la culture des designers produit.
Il faut dire que si un ordi pour le graphisme coûtait cher et les logiciels aussi, avec la DAO / CAO, on entrait encore dans une autre catégorie et un équipement de base ordi + logiciel (non compris la table traçante) coûtait le prix d'une petite voiture neuve ou d'une berline d'occasion. Je n'ai plus le prix des tables traçantes en tête, mais de mémoire, c'était à peu près le prix d'un PC + AutoCAD. Et encore, la version de base, light, 2D uniquement. Une licence d'AutoCAD complète atteignant alors de mémoire le prix d'une caisse.
linn134
Il te faut quel genre de perçeuse? Je n'ai pas de colonne (pour l'instant) mais je peux peut-être te dépanner ?
Pierogi2022
linn134
Une licence un peu spécifique plus la station qui va avec, sans forcément aller chercher Catia, c'est le prix d'une bagnole déjà sympa. Tu veux un Revit BIM c'est 3200 balles par an + la station, qui va tenir au mieux 5 ans, plutôt 3 avec le roulement d'Autodesk. Et c'est dans compter les formations évidemment.
C'est d'ailleurs une des raisons qui me font me réjouir d'être sur Rhino (+VisualArq).
Will Zégal
A propos, je n'ai toujours pas trouvé de freeware ou pascherware de DAO simple et efficace pour faire ponctuellement mes plans pour du bricolage.
J'avais quand même trouvé un truc pas mal il y a quelques années, mais complètement zappé ce que c'était. Si quelqu'un a une idée.
Mon besoin est juste de dessiner des plans 2D à l'échelle et de les coter. Rien de sorcier et pourtant...
Pierogi2022
linn134
Will Zégal
Je n'ai pas vu d'outil de cotation sur Inkscape, mais ça m'a peut-être échappé ?
Anonyme
J'ai du louper un truc par rapport à ta première boite à bruit: tu utilises quel schéma pour préamplifier le piezo? Il me sembles que tu évoques à un moment une référence de transistor?
linn134
Plutôt puissant. Et franchement, autant se prendre un tout petit peu plus la tête et savoir utiliser un soft de conception 3D, les imprimantes 3D et les CNC sont devenues des outils très accessibles.
- < Liste des sujets
- Charte