Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

  • 170 réponses
  • 15 participants
  • 9 190 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
101
102
103
:facepalm: ça va être compliqué, Madame est en téléformation toute la journée. Grr.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

104
Citation de linn134 :
Imprimante en rade, on fait le patron à l'ancienne.


C'est plus simple quand on est dessinateur :clin: sauf qu'au final pour imprimer, le problème est toujours le même :facepalm: ça mâche quand même le boulot pour faire ses repères :)
105
J'ai un peu remisé l'équipement à l'ancienne dans des cartons, il ne me reste que les ordinaires équerres et règles.
Mais j'ai encore du stock de Tesa et des Rotrings.

Ça fait du bien ce retour dans le passé, finalement il y avait un plaisir à dessiner avant le CAD. Même si je suis largement plus rapide en 3D qu'à la main ça me va, je n'ai que ça à faire en ce moment. :mrg:

Par contre j'ai toujours quelques nappes en papier d'avance, on ne sait jamais, des fois qu'on me demanderait en urgence de dessiner un truc immense. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

106
Jamais eu l'occasion de dessiner au Rotring. Je suis passé directement du porte mine à la DAO. J'ai même essuyer les plâtres car c'était la première année où ils ont mis la DAO au BAC. Ça paraît si loin.
107
Ouhla, je suis un petit jeune moi, j'ai commencé sur Autocad R14. :mrg:
Mais chez nous (école d'archi) il était interdit de tracer en DAO sans savoir dessiner à la patte.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

108
en 2D c'était DMT2D et en 3D Logabox. C'était en 91/92, qqch comme ça
109
Je n'ai jamais entendu parler de ces softs. Pourtant j'ai tâté de CADs bien rustiques (Microstation, GDesign) ou des choses qu'on n'utilise que rarement dans ma branche (Catia, Bentley, OpenGraphX).
Peut-être que Will les aura essayé? Il n'est plus très vert. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

110
Je te rassure, je suis AutoCADisé :clin: