Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
- 170 réponses
- 15 participants
- 9 305 vues
- 19 followers
linn134
J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.
Voici la première version.
C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.
Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.
Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.
Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.
C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.
Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
linn134
C'est juste pour vous faire patienter, il y aura des nouveautés la semaine prochaine si tout va bien.
Will Zégal
J'ai même pas encore eu le temps d'utiliser la mienne.
Trop de boulot. C'est ballot.
Pierogi2022
[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 02:02:48 ]
Will Zégal
Pour ma part, un petit modèle serait plutôt dédié au sampling et à l'expérimentation. Si j'en utilise sur scène, ça sera un gros modèle bien visuel et bien solide.
choquette
Tu peux soit directement intégrer les ressorts d'un tank accutronics ( 20 -30 € ) avec tout le reste du contenu du tank : en enlevant juste la carcasse métallique , attention en le démontant c'est fragile !
; soit tu peux fabriquer toi même ton couple inducteur /receveur en utilisant n'importe quelle paire de tweeters de recup ( je dirais tweeter non piezo ) .
Pour la partie préampli , indispensable ( caractéristiques et impédance particulière ) , il existe des tas de schémas disponibles sur le net , peut-être même des kits en cherchant bien ( à priori pour de l'Eurorack ça existe en kit )...
Solution de luxe pour la version "pro" : tu intègres à ta boite le contenu d'un module Doepfer spring reverb ( facile à trouver en occase ) : comme ça tu as direct tout qui va bien pour attaquer un modulaire ( mais le problème de l' Eurorack : c'est plus chiant à alimenter ) .
J' ai déjà vu des gens faire des super reverbs avec des ressorts de matelas , ou un ressort d'un mètre de long dans un simple tuyau en PVC gris ( d'ailleurs il y avait une marque qui en vendait des reverbs-tuyau à la fin des '70s , elles sont excellentes).
Sinon , une piste intéressante serait de rajouter un haut parleur de contact ( entre 10 et 30 € ) , pour faire vibrer la boite afin d'utiliser la boite comme une enceinte et générer du feedback ( comme une guitare demi-caisse qui se met à larsener à haut volume , ça donne un sustain " naturel " et utilisable aux notes .
https://www.fnac.com/mp23081303/Visaton-electro-dynamical-exciter-10-w/w-4?oref=49b1e96a-8199-6648-d2d7-b5d6a5c803fa&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google%7cng%7cc296201507162%7cm%7ckpla571051331213%7cp%7ct%7cdc%7ca59555577095%7cg1576184309&gclid=Cj0KCQiAnL7yBRD3ARIsAJp_oLb6TV4YlnKPfNaq0-dp0FSOqPAVrU6zfmzBFe_qYkdlY791moccb4IaAs3QEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
https://fr.rs-online.com/web/p/haut-parleurs/7191954?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Fournitures+de+bureau_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Haut-parleurs-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-338647071086&gclid=Cj0KCQiAnL7yBRD3ARIsAJp_oLb8S4H99E6BJoWsIevuv385-6hDuQWn8W2UIFfk2njUEow-BwYZ5DEaAgA6EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
On en trouve facilement moins cher en Chine( Aliexpress ... )
Pour l'amplification , n'importe quoi fera l' affaire ( récup d' enceintes de PC , autoradio, minichaine ....)
à part çà , pourquoi avoir mis des ressorts identiques sur la V2 ? uniquement pour l'aspect visuel ?
Bonne continuation ...
[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 14:07:54 ]
linn134
À ce sujet il y a des choses à prendre en considération concernant l'utilisation de ces HP particuliers:
- plus leur diamètre est petit et plus la bande passante diminue
- plus le diamètre est élevé et plus il faut de puissance pour l'alimenter
- plus il est puissant et plus il faut l'éloigner de son collègue piézo sous peine d'enregistrer plus de signal sec que de signal à travers les ressorts
- un HP de surface ne fonctionne pas au mieux sur tous les matériaux, il faut chercher un peu
Donc oui, je suis dessus (j'en parlais bien plus haut) mais pour le moment je n'en ai que deux à dispo et ça ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré avec mon proto actuel.
Je cherche encore le bon compromis entre la possibilité d'agiter les ressorts par le hp de surface et le dosage du son utilisé à travers lui.
Dans le même esprit j'ai aussi un ou deux moteurs de rasoirs électriques, des vibreurs, que j'expérimente.
Ça ouvre des portes mais on arrive assez vite à l'idée d'un module électromécanique pour modularistes alors que l'idée de départ est plus proche de l'instrument acoustique. Je n'ai pas envie de fabriquer la première boîte à chaussures capable de tomber en panne.
La V2 que tu vois ici est une illustration en 3D, autant je me suis amusé à tout modeliser à l'échelle, autant je n'ai pas pris la peine de dessiner des ressorts différents. Évidemment ils sont différents.
[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 13:48:09 ]
linn134
Pierogi2022
choquette
Sinon je regardais vite fait les guitares Lag Hyfly : c'est le même principe , mais avec un traitement numérique du son ( multi-effets + autotune ! ), qui induit forcément une latence , qui , même minime doit causer tout un tas de problèmes de phase ( de comb-filter ) ... bonjour la galère !
Et pourtant ça a l'air de bien marcher les démos sont étonnantes .
linn134
Imprimante en rade, on fait le patron à l'ancienne. demain c'est trouyautage.
- < Liste des sujets
- Charte