Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

• 170 réponses
  • 15 participants
  • 9 307 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
111
Pauvre de nous.

112
Toujours pas fait mes trous, avec Madame dans les pattes c'est pas simple. Par contre j'ai quelques nouvelles pièces à imprimer, je me suis risqué à un peu de mécanique. :facepalm:

113
Citation de linn134 :
C'est celui que j'ai commandé justement.

Je me suis fais un boîtier à 4 effets DIY de Musikding.
• 1x The Angel - Chorus kit
• 2x The Faux - Delay kit
• 1x The 3Verb - Reverb kit

J'attends de recevoir les boutons. Ils sont dans le transport venant de l'Oregon, USA.

les-mains-dans-le-cambouis-2963963.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2963964.jpg

Xavier
114
Très très sympa ! Bien joué.
Tu feras une petite démo ? :mrg:

115
Joli travail ! :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

116
x
Hors sujet :
Citation de xavierbzh :
Je me suis fais un boîtier à 4 effets DIY de Musikding.
• 1x The Angel - Chorus kit
• 2x The Faux - Delay kit
• 1x The 3Verb - Reverb kit

:bave:

Je compte me faire ce genre de trucs. Peux-tu me dire :
- niveau technique nécessaire : je suis une quiche en électronique, mes connaissance se limitant en gros à savoir que font les différents types de composants, mais je sais désormais correctement souder et ai réalisé un micro en atelier guidé et pas à pas
- coût (hors boîtier et potards)

Merci :bravo:

x
Hors sujet :
Citation de linn134 :
Je n'ai jamais entendu parler de ces softs. Pourtant j'ai tâté de CADs bien rustiques (Microstation, GDesign) ou des choses qu'on n'utilise que rarement dans ma branche (Catia, Bentley, OpenGraphX).
Peut-être que Will les aura essayé? Il n'est plus très vert. :mrg:

Eh non. Moi, le dessin technique, ça a été au collège à la main grâce à un super prof d'EMT (qui nous avait tellement bien appris que j'ai pas été largué quand il a fallu s'y coller professionnellement 10 ans plus tard), puis en 94 quand je me suis retrouvé associé dans la création d'une agence de design industriel.

On a d'abord travaillé à la classique table à dessin, n'ayant ni les moyens, ni la justification en volume d'investir dans une solution DAO. Car le gros du travail était de la recherche formelle, de la gestion de projet et du transfert de technologie et même si nous fournissions souvent aux clients les plans finaux des pièces que l'on dessinait, il a fallu un peu de temps pour qu'on arrive à un volume de travail justifiant le prix élevé d'une station AutoCad. On est ensuite passés directement à ça, surtout pour les projets très complexes et ceux (rares) qui risquaient de nécessiter de la retouche / modification, mais on a beaucoup continué à dessiner à la table à dessin qui offre l'avantage d'avoir facilement une vue d'ensemble et de détail simultanément (rappelons qu'à l'époque, un grand écran, c'était 21" et que c'était très cher et très encombrant). La table à dessin est d'ailleurs un super truc quand on travaille à plusieurs sur un projet : tu peux jeter un coup d’œil sur le plan de l'autre sans même l'interrompre dans son travail.
Par ailleurs, la plupart de nos projets ne demandaient pas de reprendre ou modifier les plans, car quand on en arrivait à un plan de fabrication, c'est que plus rien n'allait bouger dans le projet. Sinon, l'essentiel des dessins étaient des études de formes et des dessins de style, domaines dans lesquels je trouve toujours que le rendu 3D est moins intéressant et moins vendeur qu'un beau dessin à la main.

Par ailleurs, je me souviens qu'à l'époque, même un opérateur aguerri mettait plus de temps sur ordinateur que sur papier (ça n'était pas vrai que pour la DAO). La solution informatique n'était rentable en temps que lorsqu'un plan nécessitait des modifications conséquentes ou multiples, ce qui concernait peu de nos projets : le plan de fabrication était vraiment l'avant-dernière étape d'une mission qui se terminait généralement par le contrôle des protos ou pré-séries.

En phase de création et recherche, on a bien utilisé très tôt des solutions de DAO, mais plutôt des trucs grand public qui nous servaient juste à faire des plans de principe. Je ne me souviens plus des noms de ces produits, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y eut OpenOffice Draw dans le lot. Je me souviens surtout que c'étaient des trucs qui ne pouvaient servir qu'à des plans de principe vu que c'était une plaie d'obtenir des tracés précis au 1/10e, ce qui m'a toujours sidéré.

De toutes façons, je dessinait très peu : ça n'était ni mon métier, na ma qualification (même si je savais le faire), ni mon rôle : je m'occupais surtout de relations clients, de gérer les projets et de faire de l'analyse de la valeur.

Ceci dit, j'ai toujours bien kiffé le dessin au Rotring dont je me suis surtout servi pour faire du dessin "artistique" (je mets des guillemets parce que je suis très médiocre artiste plasticien et que c'est vraiment juste pour mon plaisir). Je songeais d'ailleurs très récemment à m'en racheter.
117
Je vais renommer le sujet en "Les Vioques du CAD." :mrg:

118
119
x
Hors sujet :
CADfanzine, avez-vous un avis bien encré.

120
x
Hors sujet :
J'ai absolument pas avancé du tout, sinon un piezzo amplifié (qui est à la fois le principal et le début), toujours pas accès à une perceuse, et j'ai (heureusement) encore plein de boulot, toutes mes excuses