Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 070 vues
  • 5 followers
1 Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b
Bonjour mes chers afiens, je voudrais avoir des recommendations pour vérifier l'état d'un boitier d'alimentation d'une soundcraft 400b, Il est en effet assez amusant de parcourrir les projets de certains bidouilleurs sur cette console mais je n'a pas pu regrouper un certain nombres d'infos importantes pour mon problèmme, je me permet de poster ce sujet sur un fil plus global et important :

Suite a un gros nettoyage de la console que j'utilisais depuis 2 ans dans mon studio j'ai bien suivi les conseils des avertis : (Utiliser des bons produits nettoyants et effectivement le resultat est agréable mes potards et mes faders tournent très bien, je vais m'attaquer a un dégraissage plus complet sur les belles cartes vertes de la console avec de l'alcool isopropilique et ensuite protéger le tout avec un vernis protecteur mais ça c'est un autre sujet...)
/!/Je ne cherche pas a "moder" ma console qu'on soit clair les amis :) La console fonctionne avec un bruit résiduel mais je pense qu'il y a 30 ans le bruit était moindre j'imagine surtout en vous expliquant la suite
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre :oo:

Je me dis donc que je vais mesurer tout mes condos et les remplacer (en commencant par l'alim car les tranches ont l'air très bonnes)
Donc voila mes questions :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)
-Avez vous des préférences de sites ou de fournisseurs de composants audio ? : (sachant que si vous m'incitez a vous donner les références je le ferai sans attendre. Je pense me pencher sur l'alim pour l'instant, les tranches viendrons après.)

Je peux vous envoyer des images des condensateurs dans la journée on dirait qu'ils ont attrappé un virus pourtant la console fonctionne bien mais je vais pas faire le malin plus longtemps





Afficher le premier post
21
Toutes les tranches ont été démontées une par une et inspectées à l'oeil chaque resistance et chaque condo a été observé, chaque valeur a été notée, j'ai fais ma liste de composants pour le PSU et toutes les tranches.

Si vous voulez, je vous envoie mes paniers, j'ai pris top qualité, j'ai triplement vérifié les fiches techniques pour les dimensions/valeurs j'ai comparé avec une reglette sur les circuits.
En gros j'ai selectionné du Elna RFS, Nichicon UKA UKW LKG, j'ai du Vishay et du kemet pour leurs dimensions.
J'ai respecté les voltages et les capacités à part le gros 4700uF 50v qui est devenu 63 v pour des raisons de diamètre mais je suis pas limité en hauteur ducoup ça y va. :!:
J'ai un peu l'impression de monter des jantes de ferrari sur une vieux landrover chassis long si vous voyez ce que je veux dire :??:

En tout cas sonelec j'ai bien carburé je vais lire la suite de ses chapitres sur les liaisons. :idee:

Voila c'est la dernière ligne droite avant la commande :bravo:
22
Citation de Angie :
J'ai un peu l'impression de monter des jantes de ferrari sur une vieux landrover chassis long si vous voyez ce que je veux dire :??:

T'inquiète, la qualité des condensateurs électrolytiques c'est avant tout une histoire de fiabilité/longévité. Et puis ces vieilles consoles modulaires sont increvables pour peu qu'on en prenne soin, tout peut être changé facilement (faut juste faire attention quand on dé-soude sur les circuits imprimés, il y a toujours un risque de décollement des pistes, d'où l'intérêt de mettre des composants qui durent longtemps pour repousser la prochaine révision).
23
normalement aucun souci avec les Elna et Nichicon "pour audio" choisis
pas de bi-poar dans les tranches ?

si tu en trouves
remplacement par des UES Nichicon ?
par du MKS2 Wima si petites valeurs ? mais €€€ surtout dans une console
24
j'ai donc recappé tous les condos de l'alim et des tranches, je viens d'acheter une 200B avec un PSU valide ce qui me permet de détecter les problèmes suivants :
Avec les deux psu j'ai le même problème, la section VU mètre (le canal master droite peak et le vu metre est a fond, pareil pour le Groupe 4)
J'imagine avoir inversé des condos sur le circuit des vu mètres...
Sauf que les polarités ne sont pas indiqués sur la carte contrairement au reste des circuits de la console, j'essaie donc de regarder le schéma.
Pouvez vous me donner une méthode pour lire les schémas et comparer à la vue avec le circuit ?
j'espère ne pas avoir grillé les condos mais il me reste ceux d'origine au cas ou...

Bon point tout de même, on sent que l'alimentation "alimente bien", le bruit de fond est réduit, le son de la console est plus propre(essai au casque en entrée ligne), la console est beacoup plus stable pas de baisse de tension et la lampe est plus intense
Je n'ai pas pris de photos de la tranche master originelle, pareil pour la carte des Vu mètres (j'aurais du) Je pense donc revoir le master et les vu mètres
Si jamais vous avez des photos de vos tranches et de leurs circuits n'hésitez pas

Merci les amis
25
très clairement je viens de vérifier en comparant avec des photos sur le web les condos ne sont pas dans le bon sens sur les Vu mètres je vais revoir tout ça. Ils sont indiqués avec deux rectangles un rempli l'autre vide et pas d'indication de polarité supplémentaire contrairement aux autres circuits = c'est vache quand même...
Peut être que la sérigraphie à l'époque comportait des erreurs dans l'impression ?
Les indications de polarité de condensateur indique le courant réel ou théorique ?
26
Citation de Angie :
Les indications de polarité de condensateur indique le courant réel ou théorique ?


?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Enfait sur les tranches d'entrées d'envoi et de master par exemple les condos sont dessinés sur la carte avec deux rectangles un rempli et un vide et un petit + d'un coté ou d'un autre.
Sur la carte des Vu mêtres il n'y a pas d'indication.
J'ai essayé de copier une photo mais ça marche po...
je retente.
28
je viens de faire cramer un condo avec mon montage sur les VU mètres...
Si vous voulez je vous fait une copie du schéma avec les condos que j'ai changé (je les entoure) et vous me donnez les polarités parceque la je sais pas comment mieux faire... j'ai aussi cramé les resistances en entrée est ça c'est pas cool il doit me rester des résistances dans un ampli HIFI démonté
les-mains-dans-le-cambouis-2949914.png

Je sais que c'est une question de beginner mais bon faut bien commencer quelquepart



29
c'est c13 qui a cramé ? Son + doit normalement être à la masse.
30
Peux tu me dire pour les autres condos ? J'ai crammé les résistances de 2,5k aussi... je cherche le code je vais les remplacer

Merci infiniment il me reste que ça après la console marche nikel