Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 5 followers
1 Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b
Bonjour mes chers afiens, je voudrais avoir des recommendations pour vérifier l'état d'un boitier d'alimentation d'une soundcraft 400b, Il est en effet assez amusant de parcourrir les projets de certains bidouilleurs sur cette console mais je n'a pas pu regrouper un certain nombres d'infos importantes pour mon problèmme, je me permet de poster ce sujet sur un fil plus global et important :

Suite a un gros nettoyage de la console que j'utilisais depuis 2 ans dans mon studio j'ai bien suivi les conseils des avertis : (Utiliser des bons produits nettoyants et effectivement le resultat est agréable mes potards et mes faders tournent très bien, je vais m'attaquer a un dégraissage plus complet sur les belles cartes vertes de la console avec de l'alcool isopropilique et ensuite protéger le tout avec un vernis protecteur mais ça c'est un autre sujet...)
/!/Je ne cherche pas a "moder" ma console qu'on soit clair les amis :) La console fonctionne avec un bruit résiduel mais je pense qu'il y a 30 ans le bruit était moindre j'imagine surtout en vous expliquant la suite
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre :oo:

Je me dis donc que je vais mesurer tout mes condos et les remplacer (en commencant par l'alim car les tranches ont l'air très bonnes)
Donc voila mes questions :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)
-Avez vous des préférences de sites ou de fournisseurs de composants audio ? : (sachant que si vous m'incitez a vous donner les références je le ferai sans attendre. Je pense me pencher sur l'alim pour l'instant, les tranches viendrons après.)

Je peux vous envoyer des images des condensateurs dans la journée on dirait qu'ils ont attrappé un virus pourtant la console fonctionne bien mais je vais pas faire le malin plus longtemps





Afficher le premier post
31
les condensateurs de C1 à C12 et C14 ont le - à la masse. Mais du coup c'est quel condensateur qui a cramé ?

Je ne vois pas de résistance de 2,5k sur ce schéma (et c'est une valeur non-standard), c'est lesquelles ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 17:04:56 ]

32
R37 R38(juste a coté de C13 et C14) et C4 ont cramé. C4 n'est pas visible mais ce la meme config que C6 il est juste plus haut dans le plan c'est un autre vu metre
Ces résistances sont codés ERG 74ER 8524 je vais chercher pour trouver un equivalent.
33
ERG 74ER c'est la série, c'est des résistances bobinées de marque Panasonic. Mais du moment que c'est la bonne valeur et d'une puissance suffisante ça convient. Le schéma indique 6,8Ω 2,5W si j'arrive à lire (mais si tu les dessoudes ça doit être écrit dessus, genre «6R8».

C4 était-il dans le bon sens ou pas ? et les autres condensateurs ? Sinon je vois pas trop pourquoi les résistances ont cramé.
34
le condo était dans le bon sens pourtant. Mais j'ai vraiment charcuté la carte car j'ai comparé a une photo mais c'était pas le bon circuit...
Alors ensuite il y a 4 autres VU metres qui ne figurent pas dans le schéma mais c'est le meme principe je vais verifier les polarité des condos
Pour la resistance je vais trouver (j'èspère des équivalents dans un ampli pioneer)
35
Les autres condensateurs étaient tous dans le bon sens ou pas ?
36
sur la resistance je lis juste ERG 74ER 6R J 8524 mais a coté du 6R c'est cramé ducoup voila ce que j'ai.
37
C'est peu probable que tu trouves les bonnes valeurs dans un ampli hifi, sauf coup de chance. Tu peux les remplacer par ça, par exemple. Ou ça en un peu plus gros (et donc avec plus de marge) pour si tu as la place.

Les résistances de ce genre peuvent un peu chauffer, souvent on les monte un peu en hauteur par rapport au circuit imprimé pour que la chaleur puisse mieux se dissiper.

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 17:52:45 ]

38
c'est exactement ce qui a été fait pour la resistance, et enfait C4 était un condo un peu gros et collé ça à du mal supporter la chaleur j'ai donc remonté le 2.2uf d'origine.
39
Mais du coup, les autres condensateurs étaient tous dans le bon sens ou pas ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 18:06:23 ]

40
Le problème est qu'il ya un autre circuit imprimé avec 4 vu metres (je pense que c'était une option) et le schéma n'est pas imprimé, il y a également 2 condos de 47uf dans la meme config que C13 et C14...