Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 069 vues
  • 5 followers
1 Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b
Bonjour mes chers afiens, je voudrais avoir des recommendations pour vérifier l'état d'un boitier d'alimentation d'une soundcraft 400b, Il est en effet assez amusant de parcourrir les projets de certains bidouilleurs sur cette console mais je n'a pas pu regrouper un certain nombres d'infos importantes pour mon problèmme, je me permet de poster ce sujet sur un fil plus global et important :

Suite a un gros nettoyage de la console que j'utilisais depuis 2 ans dans mon studio j'ai bien suivi les conseils des avertis : (Utiliser des bons produits nettoyants et effectivement le resultat est agréable mes potards et mes faders tournent très bien, je vais m'attaquer a un dégraissage plus complet sur les belles cartes vertes de la console avec de l'alcool isopropilique et ensuite protéger le tout avec un vernis protecteur mais ça c'est un autre sujet...)
/!/Je ne cherche pas a "moder" ma console qu'on soit clair les amis :) La console fonctionne avec un bruit résiduel mais je pense qu'il y a 30 ans le bruit était moindre j'imagine surtout en vous expliquant la suite
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre :oo:

Je me dis donc que je vais mesurer tout mes condos et les remplacer (en commencant par l'alim car les tranches ont l'air très bonnes)
Donc voila mes questions :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)
-Avez vous des préférences de sites ou de fournisseurs de composants audio ? : (sachant que si vous m'incitez a vous donner les références je le ferai sans attendre. Je pense me pencher sur l'alim pour l'instant, les tranches viendrons après.)

Je peux vous envoyer des images des condensateurs dans la journée on dirait qu'ils ont attrappé un virus pourtant la console fonctionne bien mais je vais pas faire le malin plus longtemps





Afficher le premier post
41
j'ai demandé a des amis qui sont de l'electronique, apparement les condos voient tous leur positif vers le haut dans le plan, donc le négatif vers le bas, à la masse. j'ai remonté j'ai toujours une des deux résitance qui chauffe et qui part en fumée.... Je vais attendre le déconfinement et envoyer la section chez un pro je pense...
Si jamais vous avez des pistes de dépannage je suis preneur
42
Tous, sauf C13.
43
Si l'une des 2 résistances part en fumée, ça veut dire qu'elle est traversée par un courant trop important. Elle est donc probablement reliée directement à la masse. En regardant le schéma, la cause la plus probable est que le condensateur C13 ou C14 s'est mis en court-circuit (selon que c'est R37 ou R38 qui crame).

Si un condensateur a été mis une seule fois dans le mauvais sens et la console sous tension, c'est poubelle direct, quelle que soit son apparence. Donc si tu as
- installé un condensateur
- que tu as branché la console
- que tu t'es rendu compte que le condensateur était dans le mauvais sens
- dé-soudé et re-soudé le condensateur
Alors c'est fort possible que le problème vienne de là.

Maintenant ce qu'il faudrait faire, c'est déjà enlever tout ce qui a cramé, enlever tout ce qui est suspect (condensateurs dont la polarité a été changée + condensateur entre la résistance cramée et la masse).

Ensuite tester à l'ohm-mètre la résistance entre les rails +V et-V et la masse pour s'assurer qu'il n'y ait pas un court circuit quelque part (tout cela hors-tension, bien sûr).

J'en profite pour faire remarquer qu'il y a une erreur sur le schéma : la sortie entre R37 et C13 devrait s'appeler -V et pas +V. Le condensateur C13 doit avoir le + à la masse (contrairement aux autres) car il filtre une tension négative par rapport à la masse. Tes amis qui font de l'électronique devraient être plus attentifs aux détails (et comme on le voit ici, la polarité des condensateurs est un détail qui a son importance).
44
génial , au top je vais essayer le dépannage oui leur diagnostic m'a inquiété également et je me souviens de la disposition lors du démontage. Il me reste les anciens condos je vais les tester avant de les remonter.
45
Pour finir avant le test final j'indique que j'ai une 400B à 10 vu-mêtres, c'est a dire que la 1ère section (en schéma) est reliée à une deuxième setion de quatres vu Mêtres (pour les groupes) J'en conclu que comme C4-6-8-10-12 je vais mettre le moins à la terre mais j'ai un montage qui ressemble a C13 et C14 sur la deuxième section...