Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound Lab mini-synth

  • 170 réponses
  • 20 participants
  • 13 220 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sound Lab mini-synth
En partant d'un autre thread sur les filtres, je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente donc le sound lab mini-synth.

Tout est là : schéma, PCB, façade, cablage façade, liste des composants ...

J'ai pas encore écouté les samples, mais à première vue, il a l'air sympa ce p'tit synthé, non ? Ca à l'air plutôt simple à réaliser et à utiliser, et pas trop cher à se fabriquer ...

Pour l'instant, je n'y connais rien en synthèse sonore, est-ce que vous pensez que ça peut le faire pour débuter ? Ca me semble plus raisonnable que d'attaquer direct un système modulaire ... :mdr:
En tout cas, ça a l'air de coller avec ce que je recherche (un synthé pas cher pour débuter, sachant que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder)

Pour ceux qui s'y connaisse en synthèse, qu'est-ce que vous pensez des samples de la bestiole, qu'on peut écouter ici ou ? Il y a un minimum de qualité ou c'est une grosse daube intégrale ?

Si y'en a qui en ont déjà fabriqué un, vous avez eu des soucis particulier au montage ?
Afficher le sujet de la discussion
161
C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout ce synthé. Faudrait que je m'y colle un de ces 4
162
Salut tout le monde, bon 17 pages de posts, ça mérite quand même un petit bialn .... non ? :oo:

Ah oui ... :aime: super j'en profite pour poser ma question super généraliste, mais qui m'est indispensable étant donné que je me lance dans la réalisation d'un mini-synth, et que j'aimerai l'adapter un peu à mes besoins.

Donc pour passer à côté d'aucun problème, j'aimerai si 'est possible, que les « aficionados » qui ont déjà un mini-synth, décrivent les différents modes de fonctionnement. Une description, genre mode d'emploi minimaliste, pour que mon interpretation du circuit soit rigoureuse.
merci d'avance..

rouliaan

et attention au pingouin..
163
Hey,
Ca y est, ma boite à boutons fonctionne. :bravo: :aime:
Le son des VCO est très pur, les filtres sont efficaces.
Pour l'instant, j'ai fait la version de base, sans l'option 1V/oct.

Finalement, c'est un peu pénible à cabler mais cela reste simple à réaliser.
A la place des mosfet MPF102, j'ai pris des BF245 (attention à ne pas se planter dans le brochage) et cela fonctionne très bien.
Pour l'instant c'est du proto dans une valise en plastique et je vais continuer à 'épaissir' la bète avant de mettre ça dans un bô boitier.

Pour la suite du programme, ce sera sans doute : 1V/oct, delay, S&H, alim, sequenceur, clavier (?)
... 1 an (je sais je suis lent :clin: )

A+
164
En voilà une bonne nouvelle ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

165
Bonjour,
Je continu à progresser et tout fonctionne correctement.
Je vais commencer ce sequenceur à huit voies et en faire un 16 voies.

Quelqu'un a t il mis un commutateur rotatif avec reseau de resistances à la place du potar de réglage ? Arrive t on à un resultat stable au niveau fréquence ?
A+
166
Je l'ai fait celui là, je voulais aussi mettre un reseau de resitance et bouton rotatif, mais le sequenceur n'est pas assez précis, donc pour trouver les bonne resistance, c'est galére, j'ai donc abandonné :??:
167
Merci PooLP de ma passer ton expérience :) Je ne vais donc pas me lancer dans cette galère là j'en aurai assez par ailleurs.
Une question sujective, es ce que le 8 voies te suffit ou bien ressents tu le besoin de passer à 16 ?
168
Bah, oui et non, j'aurais plûtot aimé avoir un 2x8 qui peut se switché en 1x16 ... 2x8 pour pouvoir sequencer des note et sequencer des changement de paramètre (cutoff, resonnance ...), mais, j'ai plus trop le temp de m'occuper de ça, et depuis que j'ai ma XoXboX, je peut utiliser son séquenceur pour sequencer n'importe qu'elle analo, donc j'ai abandonner les sequenceurs analo pour l'instand ... à la limite, jessairai de me trouver un Korg SQ-10 pas trop cher ;)
169
Merci de ta réponse. :) J'ai la meme sensation.
Pour l'instant je vais donc commencer par le 1x8 sans les commutateurs, directement avec les potars. Je verrai par la suite, si j'ajoute une extension.
170
Ca y est, j'ai fait ce séquenceur. Il est tout bien :D:
Si je devai en refaire un, je resterai sur un seul séquenceur (c'est suffisant), par contre, je le ferai à 12 voies en me basant sur le meme schéma.
PooLP, tu as raison sur la galère des résistances à la place des potars. On peut faire illusion sur un octave, mais au-dela il n'y a pas assez de stabilitée.
Pour controler le minisynth sur une tesiture assez large, il ne reste plus qu'un midi2cv à réaliser ;-)
Quelques photos et samples ici
A+