Sound Lab mini-synth
- 170 réponses
- 20 participants
- 13 344 vues
- 13 followers
electric lullaby
1832
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2004 à 11:07:55Sound Lab mini-synth
En partant d'un autre thread sur les filtres, je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente donc le sound lab mini-synth.
Tout est là : schéma, PCB, façade, cablage façade, liste des composants ...
J'ai pas encore écouté les samples, mais à première vue, il a l'air sympa ce p'tit synthé, non ? Ca à l'air plutôt simple à réaliser et à utiliser, et pas trop cher à se fabriquer ...
Pour l'instant, je n'y connais rien en synthèse sonore, est-ce que vous pensez que ça peut le faire pour débuter ? Ca me semble plus raisonnable que d'attaquer direct un système modulaire ...
En tout cas, ça a l'air de coller avec ce que je recherche (un synthé pas cher pour débuter, sachant que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder)
Pour ceux qui s'y connaisse en synthèse, qu'est-ce que vous pensez des samples de la bestiole, qu'on peut écouter ici ou là ? Il y a un minimum de qualité ou c'est une grosse daube intégrale ?
Si y'en a qui en ont déjà fabriqué un, vous avez eu des soucis particulier au montage ?
Tout est là : schéma, PCB, façade, cablage façade, liste des composants ...
J'ai pas encore écouté les samples, mais à première vue, il a l'air sympa ce p'tit synthé, non ? Ca à l'air plutôt simple à réaliser et à utiliser, et pas trop cher à se fabriquer ...
Pour l'instant, je n'y connais rien en synthèse sonore, est-ce que vous pensez que ça peut le faire pour débuter ? Ca me semble plus raisonnable que d'attaquer direct un système modulaire ...
En tout cas, ça a l'air de coller avec ce que je recherche (un synthé pas cher pour débuter, sachant que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder)
Pour ceux qui s'y connaisse en synthèse, qu'est-ce que vous pensez des samples de la bestiole, qu'on peut écouter ici ou là ? Il y a un minimum de qualité ou c'est une grosse daube intégrale ?
Si y'en a qui en ont déjà fabriqué un, vous avez eu des soucis particulier au montage ?
Anonyme
521410
161 Posté le 21/04/2007 à 09:58:13
C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout ce synthé. Faudrait que je m'y colle un de ces 4
RouLiaaN
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 11/05/2007 à 10:41:16
Salut tout le monde, bon 17 pages de posts, ça mérite quand même un petit bialn .... non ?
Ah oui ... super j'en profite pour poser ma question super généraliste, mais qui m'est indispensable étant donné que je me lance dans la réalisation d'un mini-synth, et que j'aimerai l'adapter un peu à mes besoins.
Donc pour passer à côté d'aucun problème, j'aimerai si 'est possible, que les « aficionados » qui ont déjà un mini-synth, décrivent les différents modes de fonctionnement. Une description, genre mode d'emploi minimaliste, pour que mon interpretation du circuit soit rigoureuse.
merci d'avance..
rouliaan
et attention au pingouin..
Ah oui ... super j'en profite pour poser ma question super généraliste, mais qui m'est indispensable étant donné que je me lance dans la réalisation d'un mini-synth, et que j'aimerai l'adapter un peu à mes besoins.
Donc pour passer à côté d'aucun problème, j'aimerai si 'est possible, que les « aficionados » qui ont déjà un mini-synth, décrivent les différents modes de fonctionnement. Une description, genre mode d'emploi minimaliste, pour que mon interpretation du circuit soit rigoureuse.
merci d'avance..
rouliaan
et attention au pingouin..
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
163 Posté le 11/06/2007 à 19:10:04
Hey,
Ca y est, ma boite à boutons fonctionne.
Le son des VCO est très pur, les filtres sont efficaces.
Pour l'instant, j'ai fait la version de base, sans l'option 1V/oct.
Finalement, c'est un peu pénible à cabler mais cela reste simple à réaliser.
A la place des mosfet MPF102, j'ai pris des BF245 (attention à ne pas se planter dans le brochage) et cela fonctionne très bien.
Pour l'instant c'est du proto dans une valise en plastique et je vais continuer à 'épaissir' la bète avant de mettre ça dans un bô boitier.
Pour la suite du programme, ce sera sans doute : 1V/oct, delay, S&H, alim, sequenceur, clavier (?)
... 1 an (je sais je suis lent )
A+
Ca y est, ma boite à boutons fonctionne.
Le son des VCO est très pur, les filtres sont efficaces.
Pour l'instant, j'ai fait la version de base, sans l'option 1V/oct.
Finalement, c'est un peu pénible à cabler mais cela reste simple à réaliser.
A la place des mosfet MPF102, j'ai pris des BF245 (attention à ne pas se planter dans le brochage) et cela fonctionne très bien.
Pour l'instant c'est du proto dans une valise en plastique et je vais continuer à 'épaissir' la bète avant de mettre ça dans un bô boitier.
Pour la suite du programme, ce sera sans doute : 1V/oct, delay, S&H, alim, sequenceur, clavier (?)
... 1 an (je sais je suis lent )
A+
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
164 Posté le 11/06/2007 à 21:00:37
En voilà une bonne nouvelle !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 18/08/2007 à 21:16:16
Bonjour,
Je continu à progresser et tout fonctionne correctement.
Je vais commencer ce sequenceur à huit voies et en faire un 16 voies.
Quelqu'un a t il mis un commutateur rotatif avec reseau de resistances à la place du potar de réglage ? Arrive t on à un resultat stable au niveau fréquence ?
A+
Je continu à progresser et tout fonctionne correctement.
Je vais commencer ce sequenceur à huit voies et en faire un 16 voies.
Quelqu'un a t il mis un commutateur rotatif avec reseau de resistances à la place du potar de réglage ? Arrive t on à un resultat stable au niveau fréquence ?
A+
Anonyme
521410
166 Posté le 20/08/2007 à 12:53:26
Je l'ai fait celui là, je voulais aussi mettre un reseau de resitance et bouton rotatif, mais le sequenceur n'est pas assez précis, donc pour trouver les bonne resistance, c'est galére, j'ai donc abandonné
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 21/08/2007 à 11:07:43
Anonyme
521410
168 Posté le 21/08/2007 à 11:30:01
Bah, oui et non, j'aurais plûtot aimé avoir un 2x8 qui peut se switché en 1x16 ... 2x8 pour pouvoir sequencer des note et sequencer des changement de paramètre (cutoff, resonnance ...), mais, j'ai plus trop le temp de m'occuper de ça, et depuis que j'ai ma XoXboX, je peut utiliser son séquenceur pour sequencer n'importe qu'elle analo, donc j'ai abandonner les sequenceurs analo pour l'instand ... à la limite, jessairai de me trouver un Korg SQ-10 pas trop cher ;)
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
169 Posté le 21/08/2007 à 23:40:59
Virtuel
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
170 Posté le 15/09/2007 à 17:39:59
Ca y est, j'ai fait ce séquenceur. Il est tout bien
Si je devai en refaire un, je resterai sur un seul séquenceur (c'est suffisant), par contre, je le ferai à 12 voies en me basant sur le meme schéma.
PooLP, tu as raison sur la galère des résistances à la place des potars. On peut faire illusion sur un octave, mais au-dela il n'y a pas assez de stabilitée.
Pour controler le minisynth sur une tesiture assez large, il ne reste plus qu'un midi2cv à réaliser ;-)
Quelques photos et samples ici
A+
Si je devai en refaire un, je resterai sur un seul séquenceur (c'est suffisant), par contre, je le ferai à 12 voies en me basant sur le meme schéma.
PooLP, tu as raison sur la galère des résistances à la place des potars. On peut faire illusion sur un octave, mais au-dela il n'y a pas assez de stabilitée.
Pour controler le minisynth sur une tesiture assez large, il ne reste plus qu'un midi2cv à réaliser ;-)
Quelques photos et samples ici
A+
- < Liste des sujets
- Charte