Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound Lab mini-synth

• 170 réponses
  • 20 participants
  • 13 263 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sound Lab mini-synth
En partant d'un autre thread sur les filtres, je suis tombé par hasard sur cette page, qui présente donc le sound lab mini-synth.

Tout est là : schéma, PCB, façade, cablage façade, liste des composants ...

J'ai pas encore écouté les samples, mais à première vue, il a l'air sympa ce p'tit synthé, non ? Ca à l'air plutôt simple à réaliser et à utiliser, et pas trop cher à se fabriquer ...

Pour l'instant, je n'y connais rien en synthèse sonore, est-ce que vous pensez que ça peut le faire pour débuter ? Ca me semble plus raisonnable que d'attaquer direct un système modulaire ... :mdr:
En tout cas, ça a l'air de coller avec ce que je recherche (un synthé pas cher pour débuter, sachant que je me débrouille pas trop mal avec un fer à souder)

Pour ceux qui s'y connaisse en synthèse, qu'est-ce que vous pensez des samples de la bestiole, qu'on peut écouter ici ou ? Il y a un minimum de qualité ou c'est une grosse daube intégrale ?

Si y'en a qui en ont déjà fabriqué un, vous avez eu des soucis particulier au montage ?
Afficher le sujet de la discussion
131
C'est quoi la 2eme plaque ?
132
C'est le convertiseur MIDI -> CV/GATE.

Le MCV628 de Marc Bareille
133
Ok, cool ... as tu fait les modif que tu peut trouver ici ->

http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/SOUNDLABMINISYNTH/SoundLabMods.html

Sur la page principal, j'ai l'impression qu'il en as rejouté (regarde la faq) ..

http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/SOUNDLABMINISYNTH/soundlab.html
134
Nan, pour l'instant aucune modif de faite...mais je compte bien en faire quelques une, comme les potar "Fine Tune", et je songe a mettre commutateur rotatif avec reseau de resistances à la place du potar "Pitch" pour definir des intervalles par octave
135

Hors sujet : je songe a mettre commutateur rotatif avec reseau de resistances à la place du potar "Pitch" pour definir des intervalles par octave

Alors ça sa m'interesse ... tu as une methode pour calculer la bonne resistance ? moi ce serait pour un autre projet qui est en cours, mais j'en dirais + plus tard ;)
136
Un petit schéma c'est mieux qu'une explication...

137
Heu, oui, enfin ça j'avais compris, c'est juste le calcul des resitances que j'aimerais avoir (si je ne me trompe pas, chaque resitances vas définir un octave, non ?!)
138
Ben, oui, c'est ca, chaque resistance definit une octave, le calcul est fait, dans le petit schéma il est ecrit "1k selectionnées" sous les resistances...

Dans le cas du montage diviseur ci dessous, on a la relation:

CVout = V+ x R2 /(R1 + R2)

Donc avec le montage precedent pour V+ = 10 Volts, R = 1k, on a en sortie respectivement 10v, 8v, 6v, 4v, 2v en fonction de la position du switch...
139
Merci ... desolé, j'avais pas tout capté :mdr:
140
Ce n'est finalement qu'un "simple" petit pont diviseur résistif. L'entrée à très haute impédance de l'AOP permet de prélever la tension divisée sans "perturber" le pont diviseur : le courant qui circule dans le pont diviseur est en effet très supérieur à celui pris par l'entrée de l'AOP. La seule raison d'être de l'AOP dans ce montage est de garantir l'exactitude (je devrais plutôt dire la "non-modification" ) de la valeur "divisée". Bien entendu, la valeur des résistances elle aussi a une grande importance, c'est pourquoi l'auteur indique "1K sélectionnées", l'important étant que toutes ces résistances aient la même valeur.

Ce type de montage est la base des sélecteurs de gammes sur les voltmètres à commutation de gamme manuelle (le fameux rotacteur avec ses positions 0,2V / 2V / 20V / 200V).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com