Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?

• 187 réponses
  • 26 participants
  • 16 405 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Qui veut faire un tutorial sur la soudure ?
Salut,

la soudure à l'étain, c'est tout simple. Quand on en parle avec un électronicien, il hausse les épaule en disant que c'est super facile.

Dans la pratique, moi comme tous ceux que je connais ont un mal de chien à faire une belle et bonne soudure rapidement. Grosse galère.

J'en ai discuté une fois avec ZeeByeZon, lui proposant de faire un tuto avec photos. Il a commencé par me dire "mais c'est tout simple", puis à me détailler le truc, ce qui m'a permis de voir que si c'était effectivement simple, il y a plein de trucs qu'un néophite ne connaît pas.

Hélas, il n'est plus dans mon coin et est parti avant que je le convainque de réaliser ce tuto.

Alors si quelqu'un veut bien s'y mettre.

L'idéal serait une explication détaillée avec quelques photos.
Afficher le sujet de la discussion
61
:pong: :ptdr:

Moi c'est dans le garage donc ca va mais y fo faire gaffe ca brule bien le parquet :mdr:
62
Si quelqu'un pouvait filmer son opération de soudure et la mettre en ligne ça serait cool. Ca permettrait de fixer les idées avant de passer à l'acte. Et puis ça serait p'têt plus approprié qu'un tutoriel classique.
63
Tiens je n'avais pas pensé à la vidéo, pourtant je suis un peu équipé.
Très bonne idée !
Ca ne doit évidement pas se substituer totalement aux photos, mais être complémentaire.

Faut vraiment que je me bloque un WE très rapidement pour faire ça. Notre volontaire de service, qui rappelle régulièrement qu'il est dispo, doit commencer à s'impatienter (je le comprends).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Un thread essentiel, bravo :bravo:

Y'a des bons petits trucs...

Au fait je me disais que pour faire un fer ( :mrg: ) avec variateur de temperature on pourrait prendre un fer 40 w a 15 euro et le brancher sur un variateur d'halogene ...
65
Il existe tant de choses à essayer.
Tu nous diras ?

66
Salut,

Je me sens pas pret pour faire un tuto sur la soudure en revanche j'ai bien une ou deux questions à poser :D:

Est-ce que c'est grave lorsque je dénude un cable s'il j'arrache quelques fils de cuivre?
67

Citation : Est-ce que c'est grave lorsque je dénude un cable si j'arrache quelques fils de cuivre ?

Si à l'origine il n'y a que 1 ou 2 brins, oui. :mrg:

Non sérieux, ça peut arriver de temps en temps, rien de grave. S'il n'y en a qu'un ou deux (voir trois) qui se barrent, ça ne changera pas grand chose.

68
Fais tout de même attention à ce qu'ils ne se plantent pas dans la membrane du HP :mrg:

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

69
Sez...

70
Merci je suis rassuré :D:

Sez...