Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 673 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
621 Posté le 22/04/2007 à 01:03:00
Moi je fais mon mini , mais je ne fais pas partie des pionniers qui ont lancé l'idée.
J'ai déjà fait trois des 5 circuits, (mais pas encore soudé les transistors).
J'ai du interrompre il y a deux moi pour préparer mes concours, et je reprendrai ça dès la fin du mois de mai (à la fin des concours quoi).
Ce serait tres sympa de faire revivre ce topic assez captivant quand même.
Donc je suis prêt a partager mes expériences avec toi ou qui que ce soit d'autre. Je tiens a signaler quand même que je compte me fabriquer aussi le clavier et les deux roulettes (pitch et mod).
J'ai déjà le clavier d'ailleurs (recupéré d'un vieux roland que quelqu'un a jeté a la poubelle apres l'avoir dépouillé)
En ce qui concerne les uA726, je doute que çela soit la partie la plus importante du mini. Elle ne semblent servir qu'à stabiliser le circuit.
Bon courage en tout cas , je sais pas si c'est toi qui perce tes circuit mais si c'est le cas, amuse toi bien.
J'ai déjà fait trois des 5 circuits, (mais pas encore soudé les transistors).
J'ai du interrompre il y a deux moi pour préparer mes concours, et je reprendrai ça dès la fin du mois de mai (à la fin des concours quoi).
Ce serait tres sympa de faire revivre ce topic assez captivant quand même.
Donc je suis prêt a partager mes expériences avec toi ou qui que ce soit d'autre. Je tiens a signaler quand même que je compte me fabriquer aussi le clavier et les deux roulettes (pitch et mod).
J'ai déjà le clavier d'ailleurs (recupéré d'un vieux roland que quelqu'un a jeté a la poubelle apres l'avoir dépouillé)
En ce qui concerne les uA726, je doute que çela soit la partie la plus importante du mini. Elle ne semblent servir qu'à stabiliser le circuit.
Bon courage en tout cas , je sais pas si c'est toi qui perce tes circuit mais si c'est le cas, amuse toi bien.
Xarolium
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
622 Posté le 22/04/2007 à 12:07:20
Salut did poutrator
et bien ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens motivé
Moi aussi j'aimerai le faire avec le clavier et les deux molettes de pitch.
Je voulais savoir si tu avais deja fabriquer le chassis en bois et si oui si tu avais des plans.
Et aussi j'aimerai bien trouvé comment se connecte le clavier car sur les plans je ne l'ai pas trouvé.
Autre petite question par quel transistor as tu remplacer les TIS92, par les 2N2222 ou d'autre? car je n'arrive pas a en retrouvé trop rare.
Et en ce qui concerne le percage effectivement je vais tous me taper mais bon comme disais ma grand mère on a rien sans rien
aurai tu des photos de ton projet je serai curieux de voir a quoi ca ressemble
merci en tout cas de partager ton experience avec moi
et bien ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens motivé
Moi aussi j'aimerai le faire avec le clavier et les deux molettes de pitch.
Je voulais savoir si tu avais deja fabriquer le chassis en bois et si oui si tu avais des plans.
Et aussi j'aimerai bien trouvé comment se connecte le clavier car sur les plans je ne l'ai pas trouvé.
Autre petite question par quel transistor as tu remplacer les TIS92, par les 2N2222 ou d'autre? car je n'arrive pas a en retrouvé trop rare.
Et en ce qui concerne le percage effectivement je vais tous me taper mais bon comme disais ma grand mère on a rien sans rien
aurai tu des photos de ton projet je serai curieux de voir a quoi ca ressemble
merci en tout cas de partager ton experience avec moi
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
623 Posté le 22/04/2007 à 19:34:51
Comme je te l'ai dit , ca fais quelques temps que je ne me suis pas penché sur le projet , et je n'ai pas encore mis les transistors. Il faut encore que je les selectionne etc etc...
J'ai acheté à un des gens qui voulaient participer à ce projet un lot de transistors et de condensateurs. J'ai regardé assez brievement les transistors qu'il y avait. Je ne sais plus du coup lesquels sont les equivalants du tis 92.
Pour le coffre en bois , j'attends encore d'avoir fini les circuits imprimés et qu'ils marchent. De plus , comme j'ai gravé les circuits avec les branchements d'origine (déstinés enficher les cartes) j'espère toujours trouver une moyen de garder ce systeme d'enfichage bien que les écartements des pistes ne soit pas standards.
Du coup voila pas de boite encore. Pour les photos , ben il faut que j'arrive a faire marcher mon lecteur de cartes SD.Je suis un néo-linuxien , et j'ai toujours pas réussi a lire les cartes SD.
Voila en tout cas ravis moi aussi.
Ou en es tu toi du projet. Tu as déjà acheté des composants? gravé? ....
J'ai acheté à un des gens qui voulaient participer à ce projet un lot de transistors et de condensateurs. J'ai regardé assez brievement les transistors qu'il y avait. Je ne sais plus du coup lesquels sont les equivalants du tis 92.
Pour le coffre en bois , j'attends encore d'avoir fini les circuits imprimés et qu'ils marchent. De plus , comme j'ai gravé les circuits avec les branchements d'origine (déstinés enficher les cartes) j'espère toujours trouver une moyen de garder ce systeme d'enfichage bien que les écartements des pistes ne soit pas standards.
Du coup voila pas de boite encore. Pour les photos , ben il faut que j'arrive a faire marcher mon lecteur de cartes SD.Je suis un néo-linuxien , et j'ai toujours pas réussi a lire les cartes SD.
Voila en tout cas ravis moi aussi.
Ou en es tu toi du projet. Tu as déjà acheté des composants? gravé? ....
Xarolium
374
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
624 Posté le 22/04/2007 à 23:08:14
J'en suis a commander tous les composants et je commencerai a faire les pcb une fois que j'aurai tous les composants
en ce qui concerne les connectiques pour les pcb regarde du coter de chez Molex
ici http://www.molex.com/cgi-bin/bv/molex/jsp/family/intro.jsp?BV_SessionID=@@@@1631627021.1177276005@@@@&BV_EngineID=cccfaddkkfifflkcflgcehedffgdfmk.0&superFamOID=-12121&pageTitle=Introduction&channel=Products&familyOID=-14363&chanName=family&frellink=Introduction
il y a moyen d'avoir des samples gratuits
je vais regarder lequels correspondent au PCB
en ce qui concerne les connectiques pour les pcb regarde du coter de chez Molex
ici http://www.molex.com/cgi-bin/bv/molex/jsp/family/intro.jsp?BV_SessionID=@@@@1631627021.1177276005@@@@&BV_EngineID=cccfaddkkfifflkcflgcehedffgdfmk.0&superFamOID=-12121&pageTitle=Introduction&channel=Products&familyOID=-14363&chanName=family&frellink=Introduction
il y a moyen d'avoir des samples gratuits
je vais regarder lequels correspondent au PCB
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
625 Posté le 25/04/2007 à 23:56:15
J'ai regardé le site mais j'ai pas trouvé, dans tout les cas il faut trouver un connecteur dont les pistes sont ecartées de 4mm. Le standard est 2,5mm donc si tu trouves tiens moi au courant.
X3a
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
626 Posté le 02/05/2007 à 03:52:23
Pour des connecteurs 4mm il y a le fabricant EDAC qui en fabrique au pas exact de 3,96mm :
http://www.edac.net
http://www.edac.net/product.html?SubCategoryID=23
Téléphone au distributeur pour la France pour connaitre un revendeur :
http://www.isc-distrel.com/index.html
;)
http://www.edac.net
http://www.edac.net/product.html?SubCategoryID=23
Téléphone au distributeur pour la France pour connaitre un revendeur :
http://www.isc-distrel.com/index.html
;)
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
627 Posté le 02/05/2007 à 13:08:26
Merci de ta réponse mais j'ai calculé et ça ne tombe pas en face , le décalage est trop grand. Celles que tu as donné ont un espacement de 3,96mm et non 4mm.
Sur 22 connecteurs , ça commence à faire.
Par contre je me suis relancé dans un recherche rapide et (pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé ça:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/hiroseelectric/CR23-18SA-4DS.pdf
Après avoir mesuré mon circuit, ça semble coller.
Maintenant il faut trouver un revendeur.
Sur 22 connecteurs , ça commence à faire.
Par contre je me suis relancé dans un recherche rapide et (pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé ça:
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/hiroseelectric/CR23-18SA-4DS.pdf
Après avoir mesuré mon circuit, ça semble coller.
Maintenant il faut trouver un revendeur.
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
628 Posté le 24/06/2007 à 20:50:34
Alors, est ce qu'il y a encore quelqu'un qui fait un minimoog?
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
629 Posté le 27/06/2007 à 11:46:04
Juste pour parler tout seul:
j'ai trois circuit gravés percés soudés, dès que j'ai des sous je fais les autres.
J'attaque la partie menuiserie.
J'attaque le clavier, si quelqu'un a des idées, j'ai un vieux clavier midi que je compte adapter.
j'ai trois circuit gravés percés soudés, dès que j'ai des sous je fais les autres.
J'attaque la partie menuiserie.
J'attaque le clavier, si quelqu'un a des idées, j'ai un vieux clavier midi que je compte adapter.
did poutrator
619
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
630 Posté le 02/07/2007 à 14:19:47
Bon , après moultes recherches et mails à diverses personnes susceptibles de répondre au problème du ua726 introuvable, j'ai eu une réponse, mais c'est à tester.
Il s'agit du coup de remplacer le 726 par un LM394 ou equivalent en adaptant au brochage du 394 bien sûr.
Dans ce cas, il faudrait remplacer la résistance R64 par une resistance tempco de 100Ohms / 3000ppm. Cette valeur semblant ne pas exister, il faut prendre alors une résistance tempco de 1k / 3000ppm on doit alors modifier la valeur de R63 de 2,32k pour 23,2k.
Je n'ai pour le moment trouvé comme valeur approchante une tempco de 1k / 3500ppm, mais je vais quand même tester...Le nom de cette résistance est PT146.
On peux voir par exemple sur cette page une utilisation de ce systeme.
En espérant que ça serve à quelqu'un...
Il s'agit du coup de remplacer le 726 par un LM394 ou equivalent en adaptant au brochage du 394 bien sûr.
Dans ce cas, il faudrait remplacer la résistance R64 par une resistance tempco de 100Ohms / 3000ppm. Cette valeur semblant ne pas exister, il faut prendre alors une résistance tempco de 1k / 3000ppm on doit alors modifier la valeur de R63 de 2,32k pour 23,2k.
Je n'ai pour le moment trouvé comme valeur approchante une tempco de 1k / 3500ppm, mais je vais quand même tester...Le nom de cette résistance est PT146.
On peux voir par exemple sur cette page une utilisation de ce systeme.
En espérant que ça serve à quelqu'un...
- < Liste des sujets
- Charte