Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !

• 735 réponses
  • 71 participants
  • 75 550 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!

Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi

1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)

2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.

Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)

Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb

Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)

Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Afficher le sujet de la discussion
661
Merci pour les tuyaux Did !
Un jour je le ferai aussi ce Minimoog :bravo:
662
Yep, bien interessant tout ça ! ... et tu a une petite idée du cot total de la bestiole sans clavier ? ( histoire de peut etre en faire une version rack :P: )
663
Pour le moment j'en ai eu pour:

à peu près 100€ de Circuits imprimés (mais j'ai dû faire moi même tout les trous).

Et dans les 200-250€ de compos. (je suis pas très sur je fais tout par petit coups du coup ca peut etre plus cher encore)

Et le reste tout est récup (panneau frontal , clavier , cables etc.

Le plus cher ce sont les outils, les fraises de la dremel qui vallent la peau du cul, des forets a acier de bonne qualité, des vis, des trucs, des muches...

En outillage, au moins 100€ (sachant que j'ai déjà tout les outils pour l'electronique) et plus a prévoir avec le bois.
664
J'ai oublié de précisé , j'ai acheté des Boutons type moog alors forcement c'est plus cher ainsi que des "rockers swiches" (ultra chiants a poser)
Je les avait trouvé sur ebay mais il y a des sites qui en vendent encore.
+ 50€ (pour les 2)
665
OK, je te remercie pour tous ces détails !

je suis déja équipé niveau outillage et les bricoles qui vont avec, donc il faut compter si j'ai bien compri en gros 350 euros de composants, circuit et frais divers et variés ! bah ça fait pas cher le moog !! par contre faut etre sur de son coup, pour savoir comment débugger la machine et surtout la calibrer comme il faut !

bon enfin, ça sera un projet futur peut etre. Bon courage et on suit l'avancement du travail avec interet ;)
666
La doc est assez fournie pour ce qui concerne les réglages et sinon , ya toujours des gens pour te filer des coups de main.
667
WOUHOU

Premier succès!

J'attends toujours depuis des semaines une livraison de composants manquants pour toutes les plaques MAIS, j'ai quand même la "board 3" de l'alimentation qui est complète. Je me suis donc dit "je vais l'installer à sa place et mettre sous tension pour voir.

Woua , j'avais le +10V nickel mais pas le -10V, il m'affichait 8,6V et j'avais beau régler le trimmer, rien n'y faisait. Après une recherche fouillé , j'étais désespéré.
J'ai démonté la plaque et j'ai commencé la comparaison avec le schéma, un gros pâté de soudure m'a empêché de voir qu'une des pattes du condensateur C23 n'étais pas connectée à Q19.
Je l'y ai connecté et maintenant , j'ai du +10,.00V et du -10.00V .

Il y a donc (pour ceux que ça intéresse toujours), une toute petite erreur sur le typon qu'on trouve chez King Tubby http://warpboy1.free.fr/moog/

Par ailleurs , il faut que je mette à jour le typon du VCO car il y manque aussi deux ou trois pastilles.(ça s'appelle des pastilles?)
668
Tout est presque là , il manque encore deux trois petits condos et deux résistances aux valeurs exotiques que j'espère les trouver dans la semaine.
Je devrais commencer la soudure finale en fin de semaine.

Il me restera après à appairer les transistors, finir le clavier (ça aussi c'est dur) et la lutherie pour enfin pouvoir faire les premiers tests.

Je vous tiendrai au courant.

bonne année à tous
669
Bon courage !

je suis ce topic avec intérêt...
670
Merci beaucoup.

J'en profite au passage pour signaler une autre petite erreur sur le typon de la plaque 2 (enveloppe).
Il manque la connexion entre le condensateur C1 et la base du transistor Q1 ainsi que le raccord de la piste de la masse (mais c'est moins grave):