Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
- 735 réponses
- 71 participants
- 75 360 vues
- 73 followers
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2005 à 18:00:43Grand projet : DIY MINIMOOG : etes vous motivés ?, moi oui !
Hello tout le monde !!!
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bon, je me lance dans un grand projet diy : la construction d'un minimoog diy, avec une implantation midi
1) Pourquoi un minimoog
-parceque au niveau synthé modulaire, c'est un must, un reve !!!!
-c'est "simple" (les composants sont tous trouvables, les schémas assez comprehensibles)
2) Pourquoi midi
-parceque on élude toutes les incertitudes techniques dues à la mécanique du clavier, notament concernant son implantation dans le boitier.
Matos dispo (qui me parrait indispensable):
-Du courage à revendre...
-Les typons haute def (300dpi), l'implantation des composants et une nomenclature complte
-un oscilloscope (analogique, malheuresement...)
-de quoi sérigraphier (pour le panel avant)
Dépenses:
-un fer à souder dédié (le mien chauffe 10x trop)
-une miniperceuse pour le pcb
-les composants
-enventuellement louer les services d'un graveur de pcb
Budjet : environ 300€ (vu les composants qui ne sont que fets, resistances et condos...)
Quelqu'un a-t-il deja tenté cette aventure, ou une qui en ai la meme ampleur ?
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
161 Posté le 12/07/2005 à 22:36:50
J'en ai bien peur...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Neya_
5895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
163 Posté le 21/07/2005 à 01:30:02
Hors sujet : Avec des jambes comme tout le monde
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Anonyme
521410
164 Posté le 16/08/2005 à 15:40:03
Bon les mec vous allez pas abandoné le projet tout de même ?
ksper92
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 16/08/2005 à 17:44:17
C'est les vacances
Anonyme
521410
166 Posté le 10/09/2005 à 18:32:14
King Tubby
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 14/09/2005 à 17:50:00
Mui, vite fait...
désolé, en ce moment, j'ai plus une seconde à moi... (emenagement dans un appart...)
désolé, en ce moment, j'ai plus une seconde à moi... (emenagement dans un appart...)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
Ascii
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
168 Posté le 15/12/2005 à 10:16:08
Arf j'ai bien peur que j'avais raison... (voir prise de bec au debut du thread). Projet trop ambitieux pour être réalisé... Enfin du moins d'après ce que je vois ca avance pas des masses...
Anonyme
521410
169 Posté le 15/12/2005 à 14:39:01
Pas très gentil comme remarque. Il faut se laisser du temps pour les vacances, pour un début d'année, un déménagement, etc... Le DIY est un passe-temps, pas un travail.
J'ai une petite question pour King Tubby : quelles tecniques utilisent tu pour les sérigraphies ?
Bon courage pour la fin du projet !
J'ai une petite question pour King Tubby : quelles tecniques utilisent tu pour les sérigraphies ?
Bon courage pour la fin du projet !
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
170 Posté le 15/12/2005 à 14:52:54
Ascii >
Il s'agit justement d'un projet ambitieux, qui peut prendre beaucoup de temps, notemment quand on n'est pas pro et que l'on a besoin de trouver des renseignements à droite ou à gauche. Prendre son temps est une manière de travailler, chacun la sienne. Si peu que l'initiateur de ce projet tienne en plus à garder un peu de temps avec sa famille ou ses amis, cela retarde encore un peu les choses, mais ne le défini pas systématiquement comme avorté.
Un projet peut prendre des années à se concrétiser. J'avais 14 ans quand j'ai vu le premier schéma d'un Theremin, et je m'étais juré à l'époque que j'allais le faire un jour. A cette même époque, je n'y comprenais rien de rien au principe utilisé, et les bobinages me faisaient peur. J'ai réalisé mon rêve 26 ans après. Personne entre les deux dates ne m'a dit qu'il s'agissait de paroles en l'air. Bon d'accord, je n'avais pas encore internet...
Il s'agit justement d'un projet ambitieux, qui peut prendre beaucoup de temps, notemment quand on n'est pas pro et que l'on a besoin de trouver des renseignements à droite ou à gauche. Prendre son temps est une manière de travailler, chacun la sienne. Si peu que l'initiateur de ce projet tienne en plus à garder un peu de temps avec sa famille ou ses amis, cela retarde encore un peu les choses, mais ne le défini pas systématiquement comme avorté.
Un projet peut prendre des années à se concrétiser. J'avais 14 ans quand j'ai vu le premier schéma d'un Theremin, et je m'étais juré à l'époque que j'allais le faire un jour. A cette même époque, je n'y comprenais rien de rien au principe utilisé, et les bobinages me faisaient peur. J'ai réalisé mon rêve 26 ans après. Personne entre les deux dates ne m'a dit qu'il s'agissait de paroles en l'air. Bon d'accord, je n'avais pas encore internet...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte