réactions au dossier Guide d'achat du musicien bricoleur
- 40 réponses
- 23 participants
- 2 511 vues
- 33 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 17:06:51Guide d'achat du musicien bricoleur
En attendant une série de petits tutoriels vidéo, qui auront pour but de vous aider à détecter et réparer des pannes simples sur vos instruments et vos appareils, AF vous propose cette semaine un guide d'achat du matériel de base nécessaire au musicien qui souhaite effectuer des bricolages simples.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 03/09/2022 à 18:58:41
Merci pour l'article clair et il me semble assez exhaustif.
La somme de tout ça finit par faire une petit note un peu salée tout de même pour un usage occasionnel.
Pour ma part, j'ai monté quelques kits DIY et je fais ou répare régulièrement mes câbles avec du matos 3 fois moins cher.
On parle vraiment d'usage amateur et occasionnel, hein.
Le fer à souder doit être celui-ci.
Faut quand même faire gaffe avec le fer : j'ai longtemps cru que je ne savais pas souder. J'avais un machin premier prix acheté en mallette chez un hard-discounter bien connu. Des pros de la soudure m'ont dit que mon problème était juste le fer.
Après avoir acheté le fer que j'ai mis en lien, je l'ai inauguré lors d'un atelier de montage de micro avec le regretté Bernard Loffet. Mon montage a fonctionné du premier coup, alors que d'autres plus habitués à souder ont dû reprendre le leur. C'est pas pour frimer que je dis ça, c'est juste pour souligner que mon problème de soudure venait effectivement d'un fer de merde.
Pour l'entretien général du matos, y compris informatique, j'ai trouvé un tournevis avec un important set de micro-embouts en tous genres pour quelques € chez un célèbre VPCiste chinois.
Ma "troisième main" fait partie des pièces conservées du kit de soudure merdique. Ben elle est aussi merdique que ne l'était le fer : même en serrant à mort, ça tient très mal. Prochain investissement, donc. En attendant, comme je soude essentiellement des câbles, je les maintiens avec de grosses pinces plastique achetées quelques euros dans un magasin de bricolage et ça fait la blague.
Lors que j'ai assemblé ZeKit de Freds lab, j'ai posé le circuit sur une mousse recouverte d'un tissu en coton (pour limiter le risque de foutre le feu à la mousse). Je pense que c'est moyen niveau risque d'incendie en usage régulier, mais ça dépanne.
Il me semble qu'il manque dans l'article la recommandation de quelque chose pour protéger son plan de travail. Les gouttes d'étain, ça fait des dégâts. Pour avoir voulu refaire une soudure vite-fait sans perdre de temps, j'ai ainsi fait quelques trous du boulette sur la surface de mon bureau en mélaminé.
Sinon, j'utilise de vieux calendriers tels qu'en offrent les banques et assurances. Ils me servent aussi de tapis de coupe au cutter (mais ne survivent pas longtemps à cet usage, ce qui n'est pas grave vu qu'ils étaient déjà destinés à la poubelle).
Un vrai tapis de coupe tel que j'en ai eu à une époque, c'est quand même autre chose. Est-ce qu'il y en a qui résistent aussi aux gouttes d'étain ?
La somme de tout ça finit par faire une petit note un peu salée tout de même pour un usage occasionnel.
Pour ma part, j'ai monté quelques kits DIY et je fais ou répare régulièrement mes câbles avec du matos 3 fois moins cher.
Le fer à souder doit être celui-ci.
Faut quand même faire gaffe avec le fer : j'ai longtemps cru que je ne savais pas souder. J'avais un machin premier prix acheté en mallette chez un hard-discounter bien connu. Des pros de la soudure m'ont dit que mon problème était juste le fer.
Après avoir acheté le fer que j'ai mis en lien, je l'ai inauguré lors d'un atelier de montage de micro avec le regretté Bernard Loffet. Mon montage a fonctionné du premier coup, alors que d'autres plus habitués à souder ont dû reprendre le leur. C'est pas pour frimer que je dis ça, c'est juste pour souligner que mon problème de soudure venait effectivement d'un fer de merde.
Pour l'entretien général du matos, y compris informatique, j'ai trouvé un tournevis avec un important set de micro-embouts en tous genres pour quelques € chez un célèbre VPCiste chinois.
Ma "troisième main" fait partie des pièces conservées du kit de soudure merdique. Ben elle est aussi merdique que ne l'était le fer : même en serrant à mort, ça tient très mal. Prochain investissement, donc. En attendant, comme je soude essentiellement des câbles, je les maintiens avec de grosses pinces plastique achetées quelques euros dans un magasin de bricolage et ça fait la blague.
Lors que j'ai assemblé ZeKit de Freds lab, j'ai posé le circuit sur une mousse recouverte d'un tissu en coton (pour limiter le risque de foutre le feu à la mousse). Je pense que c'est moyen niveau risque d'incendie en usage régulier, mais ça dépanne.
Il me semble qu'il manque dans l'article la recommandation de quelque chose pour protéger son plan de travail. Les gouttes d'étain, ça fait des dégâts. Pour avoir voulu refaire une soudure vite-fait sans perdre de temps, j'ai ainsi fait quelques trous du boulette sur la surface de mon bureau en mélaminé.
Sinon, j'utilise de vieux calendriers tels qu'en offrent les banques et assurances. Ils me servent aussi de tapis de coupe au cutter (mais ne survivent pas longtemps à cet usage, ce qui n'est pas grave vu qu'ils étaient déjà destinés à la poubelle).
Un vrai tapis de coupe tel que j'en ai eu à une époque, c'est quand même autre chose. Est-ce qu'il y en a qui résistent aussi aux gouttes d'étain ?
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 03/09/2022 à 19:34:14
Citation :
À l'heure de la sobriété et de la crise, pensez aussi que nombre de ces outils sont achetables en seconde main... Par exemple...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 03/09/2022 à 20:03:35
Petit truc aussi, si vous ne prenez pas une troisième main qui comporte une loupe : les lunettes loupe pour presbytes se trouvent à quelques euros en supermarché et ça fait bien la blague. Il faut les prendre les plus petites possibles (demi-lune) et avec la monture la plus fine possible. Ainsi, posées bas sur le nez, elles permettent pour quelques euros d'avoir une loupe en permanence tout en gardant l'essentiel du champ de vision disponible à la vision normale.
Ne pas hésiter à les essayer, notamment pour avoir des branches suffisamment longues pour que ça reste confortable quand les lunettes sont bas sur le nez.
iktomi
14754
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 03/09/2022 à 20:46:44
Quitte à faire dans l'économique et écologique, en première recommandation, en dehors de situation où la panne sera catastrophique, je recommanderais de ne rien acheter tant que ça ne fait pas besoin.
Pour dénuder des câbles, un couteau (même pas forcément d'électricien) peut très bien faire l'affaire. Certes il y a un (petit) coup de main à prendre, mais ça reste facile à acquérir sans peine, et même pour des mains tremblantes et douloureuses. (d'ailleurs selon le geste et les personnes ça peut être moins douloureux que celui de presser une paire de pinces)
Et sinon plus globalement, dans certaines grandes villes se développent (à grand peine) la location voire le prêt d'outils entre particuliers. Chose qui est infiniment plus logique qu'avoir toute une batterie dont bien souvent on ne va se servir que quelques heures par ans. (là encore dans le cas de figure occasionnel où la panne n'est pas handicapante à la minute)
edit : il y a même des associations voire des boutiques de modélisme qui font réparateurs et qui proposent des ateliers avec tout le matos fournis et seront heureux de vous accueillir pour un coup de main pour pas grand-chose, voire parfois gratuitement, ça leur fait de la pub et ils sont souvent heureux de pouvoir échanger sur leurs passions.
Pour dénuder des câbles, un couteau (même pas forcément d'électricien) peut très bien faire l'affaire. Certes il y a un (petit) coup de main à prendre, mais ça reste facile à acquérir sans peine, et même pour des mains tremblantes et douloureuses. (d'ailleurs selon le geste et les personnes ça peut être moins douloureux que celui de presser une paire de pinces)
Et sinon plus globalement, dans certaines grandes villes se développent (à grand peine) la location voire le prêt d'outils entre particuliers. Chose qui est infiniment plus logique qu'avoir toute une batterie dont bien souvent on ne va se servir que quelques heures par ans. (là encore dans le cas de figure occasionnel où la panne n'est pas handicapante à la minute)
edit : il y a même des associations voire des boutiques de modélisme qui font réparateurs et qui proposent des ateliers avec tout le matos fournis et seront heureux de vous accueillir pour un coup de main pour pas grand-chose, voire parfois gratuitement, ça leur fait de la pub et ils sont souvent heureux de pouvoir échanger sur leurs passions.
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 09:10:42 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 04/09/2022 à 09:31:30
Oui. On peut voir du côté des ateliers d'auto-réparation, des fab-labs et autres lieux similaires qui se développent tout de même beaucoup.
Sans compter que ce sont des lieux de sociabilisation, d'entraide et d'échange de savoir.
Les adhésions annuelles coûtent généralement le prix d'une seule pince coupante.
En plus, on peut rappeler dans notre monde très urbain qu'acquérir des biens matériels, même de petite taille comme le sont les outils évoqués ici, c'est utiliser de l'espace, souvent très compté chez les urbains. Mine de rien, mon matos de bricolage tout confondu occupe le volume d'un rack moyen.
Sachant que j'ai dégagé beaucoup de trucs quand je suis passé de maison en périphérie à appartement en ville.
Pour la mutualisation et le prêt, je suggère d'essayer https://fr.smiile.com/ (anciennement monpetitvoisinnage.com)
Sans compter que ce sont des lieux de sociabilisation, d'entraide et d'échange de savoir.
Les adhésions annuelles coûtent généralement le prix d'une seule pince coupante.
En plus, on peut rappeler dans notre monde très urbain qu'acquérir des biens matériels, même de petite taille comme le sont les outils évoqués ici, c'est utiliser de l'espace, souvent très compté chez les urbains. Mine de rien, mon matos de bricolage tout confondu occupe le volume d'un rack moyen.
Sachant que j'ai dégagé beaucoup de trucs quand je suis passé de maison en périphérie à appartement en ville.
Pour la mutualisation et le prêt, je suggère d'essayer https://fr.smiile.com/ (anciennement monpetitvoisinnage.com)
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
26 Posté le 04/09/2022 à 10:13:32
Citation de ddore :
Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40.
3en1 ou WD40, pourquoi pas pour dégriper un axe ou une glissière, mais sur un potar ou similaire certainement jamais pour ce qui me concerne. Les effets à long terme de ces produits sur la bakélite sont pénibles... Perso, depuis de longues décenies, j'utilise les produits proposés par CAIG. Leur sprays à débit réglable sont super pratiques.
Citation de Will Zégal :
Pas à ma connaissance. Le mien compte quelques stigmates mais il est là pour ca. Sinon, il y a les tapis silicone. Il faudra que je teste un jour mais je suppose que leur souplesse n'est pas un avantage.
Ma petit recette perso pour les contacts fortement encrassés:
Rien de mieux qu'une brosse à dents, une brossette dentaire/un écouvillon miniature pour les XLR voire ses doigts utilisés avec un produit de type crème d'entretien ménager blanche ammoniac (genre celle de la marque à 3 lettres et similaires). C'est très légèrement abrasif et très efficace. Après on peut mettre une légère dose de produit contact pour limiter l'encrassage et là encore, si on veut faire propre et dormir tranquille, attention aux CIs en bakélite ...
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 11:25:35 ]
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 04/09/2022 à 10:17:16
Citation :
3en1 ou WD40, pourquoi pas pour dégriper un axe ou une glissière, mais sur un potar ou similaire certainement jamais pour ce qui me concerne
+1 Avec un certain taux d'acidité, sur des pistes en graphite ...
(-; Be Funky ;-)
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
28 Posté le 04/09/2022 à 11:23:21
Sur la durée, on doit même arriver à ruiner un Penny & Giles ... C'est à proscrire !
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 11:26:03 ]
Alligator427
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 04/09/2022 à 16:33:28
Pour moi, la priorité, c'est, assez curieusement, la LOUPE qui s'accroche et qui est rétro-éclairée. Dans les 40 balles, certes, mais difficile de s'en passer une fois utilisée. Et pas seulement pour l'électronique (ah les prises RJ45...) mais aussi pour les échardes (ah les pinces à composants...), les notices avec des polices de taille 2, les sérigraphies pourries sur les chargeurs... Franchement un must. En plus quand on a la vue qui baisse doucement mais surement...
PS : j'ai pas vu mais j'ai peut être zappé sans faire exprès, un petit tapis de soudage à 7 euros... Pratique et en plus les vis ne rebondissent pas pour aller se loger sous un meuble...
PS : j'ai pas vu mais j'ai peut être zappé sans faire exprès, un petit tapis de soudage à 7 euros... Pratique et en plus les vis ne rebondissent pas pour aller se loger sous un meuble...
[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 16:33:55 ]
Will Zégal
75105
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 04/09/2022 à 17:02:57
Dc300a les tapis de coupe ont une certaine souplesse.
Alligator427, pour les utilisateurs occasionnels, histoire de ne pas faire de dépense supplémentaire, l'usage d'une lampe frontale peut aussi faire la blague.
Attention si on l'achète juste pour ça : les lampes premier prix proposées chez Decathlon ne me semblent pas correctement orientées (trop vert l'avant, pas assez vers le bas) pour ça. En tous cas celle de ma douce.
Ma Pezl Zipka fait la blague pour ça, même si c'est pas aussi bien qu'une frontale orientable. En plus, on parle bien d'usage occasionnel parce que c'est pas grandiose niveau confort. L'avantage de la Zipka est qu'on peut l'avoir toujours sur soi et qu'elle sert aussi bien, en la mettant au bras, à se sécuriser la nuit pour peu qu'on ait à marcher le long d'une route peu éclairée, en cas de panne d'éclairage de vélo, etc.
Moi j'ai toujours la mienne sur moi, elle me suit depuis des années et, avec le Leathetman Wave, c'est probablement un des meilleurs achats que j'ai pu faire en rapport investissement/qualité, durabilité et services rendus.
En plus, son prix a baissé. A l'époque, j'avais plutôt payé dans les 40 €.
Alligator427, pour les utilisateurs occasionnels, histoire de ne pas faire de dépense supplémentaire, l'usage d'une lampe frontale peut aussi faire la blague.
Attention si on l'achète juste pour ça : les lampes premier prix proposées chez Decathlon ne me semblent pas correctement orientées (trop vert l'avant, pas assez vers le bas) pour ça. En tous cas celle de ma douce.
Ma Pezl Zipka fait la blague pour ça, même si c'est pas aussi bien qu'une frontale orientable. En plus, on parle bien d'usage occasionnel parce que c'est pas grandiose niveau confort. L'avantage de la Zipka est qu'on peut l'avoir toujours sur soi et qu'elle sert aussi bien, en la mettant au bras, à se sécuriser la nuit pour peu qu'on ait à marcher le long d'une route peu éclairée, en cas de panne d'éclairage de vélo, etc.
Moi j'ai toujours la mienne sur moi, elle me suit depuis des années et, avec le Leathetman Wave, c'est probablement un des meilleurs achats que j'ai pu faire en rapport investissement/qualité, durabilité et services rendus.
En plus, son prix a baissé. A l'époque, j'avais plutôt payé dans les 40 €.
- < Liste des sujets
- Charte