Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat du musicien bricoleur

• 40 réponses
  • 23 participants
  • 2 558 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat du musicien bricoleur
4818.png
En attendant une série de petits tutoriels vidéo, qui auront pour but de vous aider à détecter et réparer des pannes simples sur vos instruments et vos appareils, AF vous propose cette semaine un guide d'achat du matériel de base nécessaire au musicien qui souhaite effectuer des bricolages simples.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour protéger la surface de mon espace de travail, j'utilise une plaque d'Isorel ( 60×80 ) récupérée après la casse d'un sous-verre. Glissée derrière le bureau quand je n'en ai pas besoin, elle reste à disposition.

Je ne tolère pas l'intolérance 

32
Citation de Will Zégal :
Dc300a les tapis de coupe ont une certaine souplesse.

Comparés à du silicone, les miens sont plutôt raides (ansio).

C'est peut être moins ailleurs :?:
33
Citation de ddore :
Electronicien depuis le lycée et maintenant à la retraite, je suis surpris que vous fassiez autant d'éloges pour le "spécial contact" F2 de chez KF. Ce produit est une m... et ne nettoie pas bien les potentiomètres et contacteurs oxydés et encrassés. Le vrai remède que l'on trouve dans tous les ateliers de maintenance, c'est l'huile 3 en 1 que l'on trouve dans de nombreux magasins de bricolage pour un tarif dérisoire. Un produit quasiment identique est vendu sous l'appelation WD40. Et pour ceux qui auront la chance d'en trouver, il existe aussi deux autres produits "miracle" : La D.L.H de prociron et le Dylek des laboratoires Certified.4859895.jpg

Bonsoir !

Ah, le WD40 ...
Chez les gens qui font de la maintenance électro-mécanique sur du vintage, je pense particulièrement aux rouphonistes intégristes, on reste très prudent sur ce produit.
Une de ses bases est le white spirit, (naphta lourd). Il ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc naturel ( vu ce qu'on en rencontre encore actuellement dans nos binious, on ne risque pas grand chose, mais certaines suspension de membranes de HP ...) Il a également des "effets sévères" sur certains plastiques ABS qui sont plus courants.
https://compatibilite-chimique.com/produits/white-spirits

A part ça, super sujet pour ceux qui ont envie de s'y mettre, et pour les "expérimentés" aussi.
Un mot sur les fers à souder :
Pour tout ce qui est purement électronique, les "stations" sont top.
Mais un fer basique de 60 W ( ou plus) avec une bonne vieille panne en cuivre bien étamée et fignolée à la lime bâtarde pour ne pas être trop grosse rend de grands services pour étamer le bout d'un fil d'alimentation secteur ou pour pré-étamer la masse d'un jack avant soudure de la tresse de masse d'un câble. Il coute au maximum 20 euros chez Bricomouth. Il est long à chauffer, mais son inertie thermique est importante : on chauffe fort et le moins longtemps possible, disait un de mes vieux maitres ...
A suivre, et amitiés !
O.M.

[ Dernière édition du message le 04/09/2022 à 23:03:36 ]

34
Un truc utile pour ceux qui bricolent les synthés vintage japonais qui m'a été précisé par un réparateur. Les marques japonaises utilis(ai)ent des vis cruciformes au standard maison "JIS". L'empreinte ressemble au Philipps mais ce n'est pas pareil. Un tournevis Philipps va défoncer l'empreinte JIS. Il faut donc acheter un set de tournevis ou d'embouts au standard JIS. C'est un peu comme défoncer une emprunte Pozi(drive) américaine avec du Philipps...

4864677.jpg

4864680.jpg
35
Info capitale, effectivement : beaucoup de made in Japan, même de haut de gamme (Hammond-Suzuki) utilisent encore (parfois) ces empreintes.
Perso, j'ai modifié un embout Bosch à la meule à rectifier, tout doucement pour ne pas le détremper, puis re-cémentation à froid.
C'est bon pour dépanner très occasionnellement et si les vis ne sont pas trop serrées, et si on peut appuyer raisonnablement dessus. Ça fait beaucoup de "SI" ... et le risque de marquer le bronzage des têtes est important.

Donc conseil de Synthwalker à suivre impérativement : acheter un set d'embouts ou de tournevis JIS, par exemple :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tournevis-jis-4-pieces_TB01176.htm
11 € pour une qualité "bricoleur".
La norme JIS va de 000 à 1.
Un mécano moto peut vous dépanner ...

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 10:47:13 ]

36
x
Hors sujet :
37
Flag
38
Citation :
Ah, le WD40 ...
Chez les gens qui font de la maintenance électro-mécanique sur du vintage, je pense particulièrement aux rouphonistes intégristes, on reste très prudent sur ce produit.

J'ai été WD40iste et Deoxitomane pendant des années :mrg:, et il y en a un qui mérite d'être essayé : le 3en1 spécial serrures.
Testé et approuvé sur les potars de pédales wah qui sont fortement sollicités, ça tient bien plus longtemps que tous les autres sus-mentionnés.
39
Wd40 comme 3en1 sont des marques ils ont une gamme de produits. Ça n'a a mon avis plus rien a voir avec le truc de la NASA des 60's.
40
J'ai aussi utilisé le KF pendant longtemps sans souci particulier avec mais depuis un an environ, j'utilise le WD40 Nettoyant contact. Marche aussi bien mais coûte 2 fois moins cher (moins de 10 € la bombe de 500 ml) !
Et pour décoller les étiquettes récalcitrantes sur tous les supports, l'essence F fait des merveilles, sans être agressive pour les supports.Et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage à un prix dérisoire.