Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?

• 41 réponses
  • 5 participants
  • 1 591 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?
Bonjour à toutes et à tous, je vais faire construire mon studio d'enregistrement de 47m2, un seul niveau, en dépendance sur mon jardin. J'ai potassé pas mal d'articles, de forums, documentation etc sur audiofanzine et ailleurs. Je crois avoir compris à peu près tous les enjeux, ce qui m'a permis d'écarter notamment les bac aciers et les ossatures extérieures en bois. En revanche j'ai un gros doute sur la toiture. J'ai la possibilité de réaliser un toit béton avec légère pente plutôt qu'un toit classique en charpente bois et tuiles. Cela me semble être une bonne idée par l'apport de masse que cela représenterait. Je précise cependant que je souhaite réaliser la technique de désolidarisation (boîte dans la boîte) et je me demande si le toit béton n'est pas faire du zèle... Merci beaucoup pour les plus savants d'entre vous qui prendront le temps de me répondre.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:24:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour mes parois il y aura 20 cm de béton creux puis 15 cm d'isolant et enfin un placo acoustique (ou fermacel). Par la suite en fonction des mesures in situ je rajouterai un voire deux autres panneaux d'épaisseurs différentes (BA13+BA15 par exemple). Il y aura un faux plafond. Quant au sol, j'hésite encore.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 12:21:37 ]

22
Bonjour à tous,

Finalement, la mairie a refusé mon projet 😑. Je me suis donc rabattu sur une solution intégrant mon studio à la maison. Ce n’est pas plus mal, finalement, car j’aurai un accès direct à ma maison sans devoir passer par le jardin (pratique les jours de pluie). De plus, je bénéficierai de la dalle béton du plafond et de la toiture déjà en place au-dessus de ma tête, puisque le studio sera au rez-de-chaussée d’une maison à deux niveaux.

J’en arrive maintenant à un sujet délicat : les menuiseries. Constatant qu’à partir d’un certain niveau d’isolation acoustique, chaque décibel d’atténuation supplémentaire fait grimper le prix en flèche, je me pose la question suivante : vaut-il mieux une fenêtre à haute performance acoustique (40-45 dB d’atténuation) ou bien deux fenêtres standard avec une bonne isolation, mais installées en double châssis (une à l’intérieur, une à l’extérieur) ?

Évidemment, la main-d’œuvre sera plus chère dans le second cas, mais si les fenêtres sur mesure coûtent déjà trois fois plus cher... 🤔

Merci d’avance pour vos retours !

23
Un système de double fenêtre écartées est généralement plus efficace phoniquement qu'une fenêtre simple, même à isolation renforcée. (mais moins pratique)

Consulte le lien suivant : fin de page : tu trouveras tous les éléments importants à considérer : http://www.acouphile.fr/fenetres.html

Un des éléments importants c'et qu'un double vitrage n'est pas forcément plus efficace qu'un simple vitrage, ce qui compte le plus c'est la masse et l'asymétrie des épaisseurs de verre pour éviter les résonances. Par exemple dans ton cas : une première fenêtre simple vitrage 10 mm puis une seconde simple vitrage 6 mm serait probablement très efficace. (plus que dans un montage de fenêtre acoustique classique grâce à la lame d'air plus importante).

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 10:52:14 ]

24
Merci beaucoup Oboreal ! :bravo:

25
problème : impossible de trouver des fournisseurs de fenêtres simple vitrage au 21ème siècle :(

26
Je vais partir sur un double fenêtrage
- une fenêtre classique 4/16/4 (pose en tunnel affleurant le mur extérieur)
- une lame d'air d'environ 10cm
- une fenêtre "phonique" 4/16/44.2 posée en applique
Si je ne me trompe pas je peux espérer les 50 db d'atténuation. Même avec une marge de 6db pour le bruit route, les avions au dessus de ma maison ne feront plus que (34db) ce qui est extrêmement silencieux 👍

27
Par ailleurs cette atténuation est comparable aux parpaings que composent le reste des parois du studio. Puisque l'élément le plus faible est celui qui a tendance a déterminer l'ensemble, cette équivalence parrait cohérente

28
Je ne suis pas certain de l'intérêt de la fenêtre phonique dans ce montage.

Je pense qu'un simple vitrage très épais (10 mm par exemple), serait probablement plus efficace dans un montage à 2 fenêtres grâce à l'asymétrie (et sans doute moins cher).

Là le risque c'est qu'à certaines fréquences toutes tes vitres de 4 mm rentrent en résonance en même temps, même si la couche de PVB sur ton 44/2 va limiter un poil cet effet.

Dans tous les cas, tu vas avoir une isolation acoustique performante avec ce montage, pas de soucis là dessus. Ca va être le jour et la nuit par rapport à des fenêtres double vitrage ordinaires.
29
C'est la première fois que j'entends parler de "toit béton". C'est une dalle coulée sur des parpaings de plancher béton, je suppose. A part alourdir la construction, et grever le prix de revient, je ne sais pas ce que ça peut apporter. Le mieux est une toiture conventionnelle charpente bois et tuiles. Il y a aujourd'hui tout un tas de matériaux isolants, aussi bien thermiques que phoniques. Les fenêtres simple vitrage n'existent plus, il faut alors prendre du bas de gamme pour éviter de monter dans les prix. Il existe des vitrages spéciaux pour affaiblir le bruit, mais on n'est plus dans la même gamme de prix.
30
Bonjour Pantoufles. Je t'invite à lire les liens que j'ai partagé.

Le double vitrage est une conception principalement thermique. Un vitrage simple épais est plus performant acoustiquement qu'un double vitrage avec des verres de 4 mm, notamment dans le grave, en raison de la loi de masse.

Par exemple : un double vitrage 4-12-4 a un R dBa routier de 28 dB, soit autant qu'un simple vitrage de 28 dB.
Au contraire, un vitrage simple en 8 mm va avoir un R dBa de 33, soit 5 dB de mieux.

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'un double vitrage "de base" se trouve partout et coute moins cher qu'un simple vitrage en raison des économies d'échelle là ou il faut passer sur du mesure pour un montage en simple vitrage épais. Par contre, quand on passe sur du phonique, les prix montent et le passage en vitrage simple peut redevenir intéressant, surtout quand on peut se permettre d'avoir un châssis double avec une lame d'air conséquente comme c'est le cas ici.

Par contre, à la vérification, sur le 44/2, les verres sont couplés via le PVC et ne devraient donc pas résonner à la même fréquence que ceux que 4 mm contrairement à ce que j'annonçais précédemment. (comme une double peau de placo)

[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 16:35:08 ]