Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?
- 41 réponses
- 5 participants
- 1 591 vues
- 11 followers

pierrevi

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:24:55 ]

pierrevi

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 12:21:37 ]

pierrevi

Finalement, la mairie a refusé mon projet 😑. Je me suis donc rabattu sur une solution intégrant mon studio à la maison. Ce n’est pas plus mal, finalement, car j’aurai un accès direct à ma maison sans devoir passer par le jardin (pratique les jours de pluie). De plus, je bénéficierai de la dalle béton du plafond et de la toiture déjà en place au-dessus de ma tête, puisque le studio sera au rez-de-chaussée d’une maison à deux niveaux.
J’en arrive maintenant à un sujet délicat : les menuiseries. Constatant qu’à partir d’un certain niveau d’isolation acoustique, chaque décibel d’atténuation supplémentaire fait grimper le prix en flèche, je me pose la question suivante : vaut-il mieux une fenêtre à haute performance acoustique (40-45 dB d’atténuation) ou bien deux fenêtres standard avec une bonne isolation, mais installées en double châssis (une à l’intérieur, une à l’extérieur) ?
Évidemment, la main-d’œuvre sera plus chère dans le second cas, mais si les fenêtres sur mesure coûtent déjà trois fois plus cher... 🤔
Merci d’avance pour vos retours !

oboreal

Consulte le lien suivant : fin de page : tu trouveras tous les éléments importants à considérer : http://www.acouphile.fr/fenetres.html
Un des éléments importants c'et qu'un double vitrage n'est pas forcément plus efficace qu'un simple vitrage, ce qui compte le plus c'est la masse et l'asymétrie des épaisseurs de verre pour éviter les résonances. Par exemple dans ton cas : une première fenêtre simple vitrage 10 mm puis une seconde simple vitrage 6 mm serait probablement très efficace. (plus que dans un montage de fenêtre acoustique classique grâce à la lame d'air plus importante).
[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 10:52:14 ]

pierrevi

pierrevi

pierrevi

- une fenêtre classique 4/16/4 (pose en tunnel affleurant le mur extérieur)
- une lame d'air d'environ 10cm
- une fenêtre "phonique" 4/16/44.2 posée en applique
Si je ne me trompe pas je peux espérer les 50 db d'atténuation. Même avec une marge de 6db pour le bruit route, les avions au dessus de ma maison ne feront plus que (34db) ce qui est extrêmement silencieux 👍

pierrevi

oboreal

Je pense qu'un simple vitrage très épais (10 mm par exemple), serait probablement plus efficace dans un montage à 2 fenêtres grâce à l'asymétrie (et sans doute moins cher).
Là le risque c'est qu'à certaines fréquences toutes tes vitres de 4 mm rentrent en résonance en même temps, même si la couche de PVB sur ton 44/2 va limiter un poil cet effet.
Dans tous les cas, tu vas avoir une isolation acoustique performante avec ce montage, pas de soucis là dessus. Ca va être le jour et la nuit par rapport à des fenêtres double vitrage ordinaires.

pantoufles

oboreal

Le double vitrage est une conception principalement thermique. Un vitrage simple épais est plus performant acoustiquement qu'un double vitrage avec des verres de 4 mm, notamment dans le grave, en raison de la loi de masse.
Par exemple : un double vitrage 4-12-4 a un R dBa routier de 28 dB, soit autant qu'un simple vitrage de 28 dB.
Au contraire, un vitrage simple en 8 mm va avoir un R dBa de 33, soit 5 dB de mieux.
Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'un double vitrage "de base" se trouve partout et coute moins cher qu'un simple vitrage en raison des économies d'échelle là ou il faut passer sur du mesure pour un montage en simple vitrage épais. Par contre, quand on passe sur du phonique, les prix montent et le passage en vitrage simple peut redevenir intéressant, surtout quand on peut se permettre d'avoir un châssis double avec une lame d'air conséquente comme c'est le cas ici.
Par contre, à la vérification, sur le 44/2, les verres sont couplés via le PVC et ne devraient donc pas résonner à la même fréquence que ceux que 4 mm contrairement à ce que j'annonçais précédemment. (comme une double peau de placo)
[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 16:35:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte