Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?

• 41 réponses
  • 5 participants
  • 1 594 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Isolation studio : charpente classique ou toit béton ?
Bonjour à toutes et à tous, je vais faire construire mon studio d'enregistrement de 47m2, un seul niveau, en dépendance sur mon jardin. J'ai potassé pas mal d'articles, de forums, documentation etc sur audiofanzine et ailleurs. Je crois avoir compris à peu près tous les enjeux, ce qui m'a permis d'écarter notamment les bac aciers et les ossatures extérieures en bois. En revanche j'ai un gros doute sur la toiture. J'ai la possibilité de réaliser un toit béton avec légère pente plutôt qu'un toit classique en charpente bois et tuiles. Cela me semble être une bonne idée par l'apport de masse que cela représenterait. Je précise cependant que je souhaite réaliser la technique de désolidarisation (boîte dans la boîte) et je me demande si le toit béton n'est pas faire du zèle... Merci beaucoup pour les plus savants d'entre vous qui prendront le temps de me répondre.

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 23:24:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Un toit béton (plancher hourdis) fait environ 7cm et n'est pas aussi épais qu'un plancher béton. On dit que pour l'isolation acoustique rien de remplace la masse, donc pas des matériaux isolants qui ne sont efficaces qu'en complément de cette masse. En fait sous mes tuiles il y aura la charpente et l'isolant puis en dessous le plancher hourdis et encore en dessous mon studio

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

32
Je parts sur des doubles vitrages phoniques car, pour le moment, impossible pour moi de trouver des châssis PVC avec des simples vitrages épais déjà montés. Mais bien sûr, je prends tous les tuyaux qu'on pourra me donner là dessus 🙂

33
Oboreal, concernant la résonance des vitrages ce qui peut me poser problème par contre c'est le 4/16/4 car là oui il y a bien deux fois le vitrage de 4 mm. Mais malheureusement le site sur lequel je vais prendre les menuiseries ne propose que des vitrages d'épaisseur 4 ou en 44.2. sinon je pensais commander chez eux mes 44.2/16/4 puis chez un autre fournisseur des 4/16/6 ou 4/16/10 par exemple

34
Aujourd'hui j'ai eu un "expert" en menuiserie de chez Technal au téléphone, qui m'a assuré que la lame d'air au-delà des 16 mm n'avait que très peu d'impact sur l'absorption acoustique. Il m'a proposé du 66.3/16/10 et bien sûr comme la fenêtre était très lourde il fallait que je passe par un châssis en aluminium renforcé. 😑 De quoi mettre légèrement en doute tout ce que j'avais cru comprendre à ce sujet... Ou alors c'est simplement un "commercial". Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui connaisse un fournisseur de simple vitrage déjà monté sur châssis PVC?

35
Ca dépend de quoi on parle. Les vendeurs de fenêtre ne sont jamais acousticiens, et n'ont aucune idée des ordres de grandeur qu'ils manipulent. Globalement la R et D des verres phoniques est effectuée par un tout petit nombre de compagnies comme Saint Gobain et là oui, chez eux, il y a des gens compétents, mais on ne les a hélas pas au téléphone.

C'est sûr que passer de 16 mm à 20 mm ne va pas changer la face du globe. Par contre, passer de 16 à 10 cm va faire une grosse grosse différence.

Je te rejoins, j'ai un peu cherché et si le must serait de trouver un encadrement de fenêtre vide solide et de mettre un vitrage épais dedans, les grosses enseignes ne le font pas parce que c'est pas standard, donc pas fait par les grosses boites et donc rare et potentiellement cher. Une solution serait d'acheter un chassis rigide style bois ou alu conçu pour du 4/8/4 et de mettre un vitrage de 16 dedans. Ca marcherait de ouf, mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

La proposition qui t'es faite est cohérente si le prix est pas excessif, et si tu couple ça avec un 4/16/4 basique à l'intérieur, tu vas avoir un truc très très efficace et accessoirement le 66.3 est anti effraction, ce qui n'est pas forcément négligeable sur une pièce remplie de matos.
36
Bonjour. De nouveau je rédige ici surtout pour la postérité ou pour Oboreal qui n'est jamais bien loin et à la gentillesse de partager avec moi sa réflexion. J'attends encore un peu mais je vais suremment partir sur des vitrages 66.2silence/20/44.2silence J'aurais alors deux possibilités : remetre un double vitrage simple (4/16/4) 15cm plus loin et avoir un truc ultra performant ou bien m'accomoder d'un unique double vitrage (au moins pendant quelques temps) et alors économiser. Les chassis PVC sont de marque Janneau avec trois joints d'étanchéité (apparement une certaine réputation dans la région Nantaise où je suis). J'ai aussi compris que les vitrages 44.2 et 44.2sil (silence) ont une différence dans leurs performances d'au moins 3db ! Le seul doute maintenant pour moi c'est le poids de ces vitrages sur le chassis : ca va pour les deux petites fenêtres qui ne dépassent pas une surface de 1,4m2 mais pour ma porte vitrée de 90 cm par 215cm, là, j'espère ne pas avoir de soucis...

[ Dernière édition du message le 02/05/2025 à 14:10:53 ]

37
6477521.jpeg
Petite photo du chantier

38
6498373.jpg
Pour les curieux voici la courbe d'atténuation de ce genre de fenêtre c'est ce qui se fait de mieux en double vitrage et pourtant on voit une nette faiblesse dans le bas du spectre. Je pense qu'a terme j'effectuerais une doublure des ouvertures, ce qui sera très efficace, dans le grave nottament

39
Oui, c'est classique... C'est pareil pour les placos, les performances sont rarement données sous 100-150 hz, et pour cause... C'est seulement avec des poids élevés et des lames d'air importantes qu'on arrive à être très efficace dans le grave. Ceci dit, si tu n'es pas toi même dans un endroit très bruyant, et que les voisins ne sont pas archi proches, il est très peu probable que tu ai des soucis avec ce type de fenêtres, parce que l'air jusqu'au voisins puis leur propre isolation devrait déjà provoquer une grosse diminution du son.

Pour illustrer, chez moi, avec des vitrages un poil moins bons, ce matin : une tronçonneuse à 30 mètres, très sonore fenêtre ouverte : inaudible fenêtre fermée... Par contre on entend bien les motos et les bus, même fenêtre fermée parce qu'ils passent à moins de 5 mêtres des fenêtres : 70 dB fenêtre ouverte avec beaucoup de grave et une émergence importante, ce qui risque de m'amener à étanchéifier l'encadrement et alourdir le volet en pin massif qui la recouvre pour ne plus être gêné la nuit.

Tu fais les choses sérieusement en tout cas, tu aura un bon rendu je pense.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 13:25:05 ]

40
Bonjour oboreal,

J'ai repensé à toi car les ouvriers sont chez moi aujourd'hui pour installer mes fenêtres. J'en reviens à ton souci de bus et motos, pourquoi ne rajoutes-tu pas une seconde fenêtre ? Même "simple" avec la lame d'air ça devrait faire une belle différence non ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 09:50:40 ]