Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de harpe laser

  • 181 réponses
  • 27 participants
  • 37 412 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Projet de harpe laser
Hello all !

Avec un pote, je vais faire une Harpe Laser, je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà réalisé cet instrument mais surtout en se basant sur quoi et comment.
Moi, je compte faire dans ce genre la : http://membres.lycos.fr/pamart/latelier/hl/hl3.html?
Je vais acheter un laser 532nm <5mW (laser vert), y'a pas de risques pour la peau avec ce laser la ?

Dès que la réalisation a commencé, je vous balance des photos et vous tiens au courant !

@+,

Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
91
Mais je ne peux pas entreprendre la fabrication d'une Harpe Laser comme celle de Pamart avec ce laser et une petite modif pour la mettre en midi ?
92
Il me semble que celle de pamart utilise aussi la modulation du laser.
93
Euh c'est à dire :bravo:
94
Oui mais comment on en a rapidement discuté sur l'autre forum, je pense qu'il est plus facile de faire une harpe laser avec plein de diodes visant chacune un petit capteur ...

Dans ce cas, pas besoin de scanners, pas besoin de microcontrolleur spécifique au laser ...

Juste besoin d'inverseur, de quelques amplificateurs je pense, et surtout d'un circuit permetant de coder en midi (et la c'est pas tout simple je pense)

Mais bon au final ca coute pas franchement cher http://shopping.lycos.fr/search/diode_laser_vert.html

et ca : https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=1143492&ItemHighLightId=127476

J'y connais pas grand chose, mais à ton avis genesis, pour une harpe laser de 2 mêtres maximum, une diode laser 5mW ca suffit ? (pour déclancher les capteur mais aussi pour qu'on voit le faisceau avec un peu de fumée !)

LA grosse difficultée avec ce montage, reste de faire coincider la diode laser enface du capteur ... il faut que ce soit assez précis ... je suis en train de réfléchir à un système pour éviter de trop se prendre la tete avec ca
95
Euh 2 chtites questions :
- est-ce que ce laser de 5mW suffit pour la harpe de Pamart : https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5768707182&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
- est-ce que je peux remplacer l'interface // par une interface midi pour connecter directement au synthé et si oui comment, si non que faire

merci d'avance car avec ces réponses, je saurai si oui ou non je fais cette harpe et je commencerai tout de suite si les réponses sont positives !!!!

Nicolas
96
Dede : avant de te lancer je te conseille de te renseigner plus !

Ce genre de harpe, ca m'éttonerai que tu puisse la faire uniquement avec quelques schéma, il va falloir mettre quelques neurones dedans :bravo:

Donc , le laser 5 mW suffit en puissance, par contre il suffit pas si tu veux faire une harpe à laser modulable

Si tu veux faire une harpe à laser modulable (avec un seul laser donc) il faut rajouter un scanner et un microcontrolleur spécialement programmé pour controller le Scanner .
La je connais pas dutout, faut demander à genesis, je sais pas si un scanner est rajoutable sur n'importe quel laser ou quoi ... tout ce que je sais c'est que ca coute cher :)

Si tu veux faire une harpe laser avec un laser pour une seule corde (donc autant de laser qu'ils y a de cordes) ton laser 5 mW convient parfaitement je pense ... enfin je suis pas sur, genesis nous dira ce qu'il en pense
quoi qu'il en soit, pour ce genre de harpe, prend des diodes laser 5mW comme j'ai mis en lien plus haut, yen a des moins chères que celles que t'a vu sur ebay ...

Qu'appele tu interface parallèle et interface midi ? Ya forcément une interface midi si tu veux pouvoir utiliser ta harpe laser !!
97
Merci pour ta réponse gabz
ben sur la harpe de pamart, c'est connecté en parallèle au pc, il utilise son logiciel à lui
et puis un laser par rayon c'est pas donné, sauf si on met une diode par rayon, reste à savoir le prix d'une diode...
98
Héhé dédé : pour le laser par rayon c'est justement ce que j'ai dit ! AVec des diodes c'est LARGEMENT abordable, et yves69 sur l'autre forum m'a dit que 5 mW ca suffisait

j'ai mis les liens : tu trouves des diodes laser 5mW à 15-20 € piece. C'est nickel

Sinon quand tu dis connecté en parralèle, tu veux dire par le port parallèle ?
Je connais pas le protocole de ce truc, pour le moment on a vu que la Liaison RS232 (série) en cours ...
99
Oui oui, par port parallèle
euh 12 rayons, 20x12=240€ (gloups)
cela ne fait que 200€ de plus que ce que j'avais prévu :oo:
je crois que je vais attendre d'être riche car là il faut encore rajouter plein de trucs et surtout l'interface midi
j'attend que plus de personnes en fassent une et peut-être quelqu'un sera arrivé à en faire une pour moins de 150€ (on peut toujours réver !!!)
100
Dede : bas ouai mais achète un vrai laser modulable avec scanner t'en aura pour 600 € sans compter tout ce qui est éléctronique en plus (mais il est vrai que ca revien pas beaucoup plus cher en partie électronique)

FAut pas espérer faire une harpe laser avec 40 € !

Je pense que j'obtiendrai 100 € de la part de l'iut, je rajouterai un peu de ma poche et je ferai une harpe 8 laser quelque chose comme ca , je pourrai toujours en rajouter par la suite

normalement ca devrai se faire au cours de l'année prochaine, mon seul problème est le midi que je connais pas, j'aimerai bien trouver quelqu'un qui s'y connait un peu en prog midi, parce que je fabrique la harpe laser pas seulement pour en jouer, mais aussi pour apprendre à bidouiller l'audio électronique ...

donc si un jour je fini et que ca marche, je filerai tous les plans etc etc ... mais je vous conseille tout de meme de mettre votre cerveeau à l'oeuvre c'est à mon avis une très bonne expérience :clin:

PS : je vien de regarder la Harpe de Pamart , elle utilise le meme principe que celle de genesis. Donc en fait il n'existe encore aucun schéma ni rien de harpe avec une diode par capteur comme je le propose ? Bon ben va falloir inover :)